Voilà 9 ans que le concours équestre Jump’EM existe et EM Normandie a le plaisir de le renouveler à la fin mai sur la plage de Ouistreham. Une grande nouvelle pour les 350 cavaliers amateurs et préparatoires qui profiteront d’un lieu emblématique de la Normandie. Liant cadre historique et engagement associatif, cet évènement promet d’en séduire plus d’un.
Jump’EM, un concours équestre reconnu qui lie vie associative et passion sportive
Organisé par une association étudiante homonyme depuis 9 ans, le concours équestre Jump’EM est un événement sportif et culturel qui réunit les cavaliers pour un concours de saut d’obstacles. Reconnu par la Fédération Française d’Équitation, ce concours réunit plusieurs amateurs d’équitation et d’événements culturels. Rien qu’en 2024, ce sont 350 cavaliers qui ont participé à l‘événement et plus de 3 500 personnes qui se sont déplacées pour assister à la compétition.
En plus des compétitions, l’événement réunira plusieurs espaces de restauration (foodtrucks) et plusieurs exposants au sein du village associatif. Ainsi, les spectateurs (spectatrices) pourront être en contact avec des acteurs du monde équestre, tels que Ekestre, Balzane, Les Quétons, etc. Une véritable immersion dans le monde des chevaux pour tout public, allant d‘animations organisées à Décathlon pour les jeunes jusqu’à un baptême en sulky sur les plages normandes, organisé par Sulky Passion.
Le déroulé de Jump’EM dans un cadre emblématique et historique normand
Jump’EM propose un cadre historique et emblématique pour le concours de saut d’obstacles. L’événement se déroulera sur la plage de Riva-Bella à Ouistreham, lieu du Débarquement de l‘armée américaine en 1945. Le choix symbolise un ancrage historique et régional fort. Le tout organisé par une association étudiante qui compte 13 étudiants.
Tout au long du week-end fin de mai, le concours de saut d‘obstacles sera aussi accompagné d’autres événements artistiques et sportifs, dont deux principaux lors du week-end. Le samedi à 10h00, l’équipe de France de tir à l’arc à cheval offrira une démonstration spectaculaire de précision et de vitesse au milieu de la plage.
Le dimanche à 10h00, Élisa Laville, artiste équestre et partenaire officielle de Jump’EM, présentera un spectacle à pied, liant grâce et émotion avec son cheval. Avec un enchaînement de prouesses techniques, elle proposera l’harmonie et la communication subtile qui existent entre le cheval et son cavalier.