International Week à ICN Business School : immersion au cœur d’un événement multiculturel

international week ICN Business School

Au sommaire de cet article 👀

Chaque année, ICN Business School met l’international au cœur de l’expérience étudiante avec son événement phare : l’International Week. Pour cette 20ᵉ édition, l’école a revu entièrement son format pour proposer une expérience plus immersive et interactive, où les étudiants ne se contentent plus d’assister à des cours, mais travaillent ensemble sur des projets concrets en lien avec des enjeux de société et d’entreprise.

L’objectif de cette International Week à ICN Business School ? Plonger les étudiants de la business school dans un contexte multiculturel où ils doivent collaborer en anglais, avec des camarades d’horizons différents, sur des problématiques qui les préparent au monde professionnel. Une vraie mise en situation qui leur permet de développer des compétences clés : travail en équipe, créativité, adaptabilité et gestion de projet.

International Week, un format interactif d’ICN Business School pour développer la collaboration et l’innovation

Du lundi 10 au jeudi 13 mars derniers, quelque 360 étudiants de Bachelor 2 et Bachelor 3 d’ICN Business School (english track et French track) se sont réunis pour un événement unique sur les campus de Paris et de Nancy. Lors de cette semaine internationale, les étudiants français et internationaux de la business school se sont rassemblés pour répondre à des défis concrets, inspirés des enjeux actuels du monde du travail et de la société.

Les étudiants d’ICN Business School, répartis en groupes mixtes, ont été accompagnés par des professeurs internationaux afin de structurer leur réflexion et d’affiner leurs solutions face à des défis majeurs. À l’issue de cette International Week, les trois meilleurs projets ont été récompensés lors d’une cérémonie de remise de prix.

L’International Week d’ICN Business School s’est articulée autour d’un programme bien défini :

  • Lundi et mardi : cours animés par des professeurs venus du monde entier, axés sur les quatre grandes thématiques de cette 20e édition.
  • Mardi soir : attribution des sujets aux groupes d’étudiants.
  • Mercredi : journée de travail intensif en équipe pour construire un projet innovant.
  • Jeudi matin : présentation finale des projets devant un jury.
  • Jeudi après-midi : annonce des résultats et présentation des trois meilleurs projets par campus.

Les grands défis de cette édition 2024 – International Week ICN Business School

Lors de cette semaine internationale, les étudiants de Bachelor ont planché sur quatre grands défis, à la croisée de la culture, de l’innovation et des enjeux sociétaux :

  • The International Team Project : comprendre l’impact des différences culturelles sur la performance des équipes et apprendre à optimiser la collaboration dans un contexte international.
  • Escape the Climate Crisis : concevoir une application ou un jeu vidéo pour sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux et à la crise climatique.
  • The Future of Work : imaginer les évolutions du monde du travail face aux nouvelles technologies et aux différences interculturelles.
  • Working with the Metaverse : explorer comment le métavers pourrait transformer la collaboration intergénérationnelle en entreprise et améliorer les échanges professionnels.

Des thématiques en phase avec les défis que devront relever les étudiants dans leur future carrière !

Un événement encadré par des experts du monde entier

Pour accompagner les étudiants dans leur réflexion, ICN Business School a fait appel à des professeurs internationaux issus d’établissements prestigieux. Parmi eux, des enseignants de Carnegie Mellon University (USA), Newcastle University (Angleterre), Universiti Malaya (Malaisie) ou encore Indiana University of Pennsylvania (USA).

À Nancy, les étudiants d’ICN Business School ont également pu échanger avec des professeurs venus du Maroc, du Mexique, d’Italie, de Pologne, d’Inde, du Brésil, du Japon, de Thaïlande et des Pays-Bas. Une diversité pédagogique qui enrichit l’expérience des étudiants et leur permet de confronter différentes méthodes d’apprentissage et de travail.

Grâce à cet événement unique, ICN Business School offre à ses étudiants bien plus qu’un simple échange académique : une immersion dans un environnement multiculturel qui les prépare aux défis du monde du travail international.

« Cette immersion avec des professeurs internationaux a vraiment été bénéfique, notamment pour nous, étudiants du French track. On avait peur d’avoir du mal à suivre les cours en anglais, mais tout s’est bien passé. Les professeurs nous ont mis à l’aise tout de suite. », confie Lisan, étudiant en deuxième année de Bachelor à ICN Business School.

Les trois meilleurs projets récompensés lors de l’International Week d’ICN Business School

Après une semaine de travail intensif, les étudiants ont présenté leurs projets devant un jury international. Parmi toutes les solutions proposées, trois équipes se sont démarquées par leur créativité, leur pertinence et leur capacité à répondre aux enjeux du monde actuel.

🥉 3ᵉ place – Projet « Improve Communication in a Team with Technologies » (équipe Vienna)

L’équipe Vienna a choisi de s’attaquer à l’un des défis majeurs des entreprises d’aujourd’hui : la communication au sein des équipes. Leur projet a mis en lumière les apports des nouvelles technologies pour améliorer la collaboration en entreprise et à l’université, en intégrant des outils numériques et des méthodes innovantes pour fluidifier les échanges et renforcer la cohésion entre collaborateurs, même à distance.

🥈 2ᵉ place – Projet « Squid Game » (équipe Sydney)

L’équipe Sydney a revisité le célèbre Squid Game, en l’adaptant aux enjeux environnementaux dans un concept de jeu télévisé interactif. L’émission mettait en scène une présentatrice et quatre invités, confrontés à des questions sur leurs habitudes de consommation. Plus leurs choix avaient un impact négatif sur l’environnement, plus ils risquaient d’être éliminés. À la fin, un seul gagnant : celui qui adoptait le mode de vie le plus responsable. Un projet percutant qui allie divertissement et sensibilisation, en encourageant le public à réfléchir à son propre impact écologique.

🥇 1ʳᵉ place – Projet « Eden or Ruin » (équipe Lagos)

Le projet « Eden or Ruin » de l’équipe Lagos a bluffé le jury avec son expérience immersive en réalité virtuelle. Dans ce jeu, les participants évoluent dans un monde façonné par leurs propres habitudes de consommation. Selon leurs choix en matière d’alimentation, de gestion des déchets ou d’utilisation des ressources, ils découvrent une réalité alternative qui reflète les conséquences directes de leur mode de vie. Cette réalité peut être modérée, équilibrée… mais dans les cas les plus extrêmes, leur environnement devient soit un paradis verdoyant, soit un monde en flammes et en ruines, déserté de toute vie.

Et alors, comment se sont débrouillés les étudiants pour produire de tels projets en l’espace de 24 heures top chrono ? 🤔 « On s’est divisé les tâches, sans se poser de questions. On a divisé notre présentation en trois parties : le PowerPoint, la partie publicité et promotion du jeu vidéo, et, enfin, la partie création du jeu vidéo [un extrait du jeu vidéo a été dévoilé lors de la présentation du groupe Lagos, ndlr.]. », raconte Lisan, étudiant en deuxième année de Bachelor à ICN Business School et membre de l’équipe victorieuse Lagos.

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

Rejoins la communauté AuFutur !

Reçois directement dans ta boîte mail toutes les infos à connaître pour réussir  ton bac et préparer ton orientation !

Jette un œil à notre Guide du Bac 2025 👀

Nous t’avons concocté un guide exclusif du BAC 2025 👩🏻‍🎓

Tu y trouveras la réponse à toutes les questions que tu te poses. Calendrier, épreuves, coefficients, etc. Tout y est ! 

Alors n’attends plus être télécharge notre guide sans plus tarder 🏃🏻‍♀️