En 2024, avoir un compte LinkedIn est essentiel pour se créer un réseau, mais comment se servir de l’application lorsque l’on est étudiant ? AuFutur t’apporte toutes les réponses dans cet article.
Pourquoi avoir un compte LinkedIn quand on est étudiant ?
LinkedIn te sert à développer un réseau qui peut être bénéfique pour la suite de ta carrière. Tu peux ajouter des étudiants ou des professionnels exerçants dans le même domaine que toi. LinkedIn est un réseau social très ouvert et dans la majorité des cas tout le monde accepte tout le monde ou presque. Ainsi, tu n’auras pas trop de mal à te créer un réseau et cela facilitera tes recherches de stage, d’alternance. Tes opportunités d’embauches seront également aidées grâce à ton réseau.
LinkedIn peut te permettre aussi de bénéficier de belles opportunités. Les entreprises postent leurs annonces sur le réseau social. Si tu réalises une veille régulière, tu vas pouvoir trouver des offres qui te conviennent. Il est également important d’avoir un profil à jour et entretenu. En effet, il est commun de voir que les entreprises avec un poste à pourvoir se tourner vers LinkedIn afin de trouver leur perle rare. Elles peuvent donc tomber sur ton profil et te proposer une offre. C’est pour cela que tu dois le mettre à jour régulièrement.
Comment créer son profil LinkedIn ?
Le choix de la photo de profil
Comme sur tous les réseaux sociaux, la photo de profil est une étape incontournable. Néanmoins, sur LinkedIn, il y a plus de règles à respecter concernant celle-ci contrairement à X, Instagram ou encore TikTok. Ici, tu dois aborder une photo plus professionnelle et bien plus sobre que celle que tu peux avoir sur les autres réseaux sociaux. Ainsi, exit les photos de vacances ou les paysages en photo de profil. À l’image d’un CV, ta photo doit faire professionnelle afin de donner envie à une entreprise de s’arrêter sur ton profil.
Créer un bon résumé
Le résumé de LinkedIn sert, comme son nom l’indique, à résumer brièvement ta situation. Attention cependant, il ne s’agit pas d’une lettre de motivation. Il sert à dire où tu en es scolairement et/ou professionnellement parlant. Ainsi, tu peux mentionner quels sont les projets marquants que tu as déjà réalisés. Si tu as créé un podcast, tu peux détailler le processus créatif et joindre le lien de tes créations.
Au sein de ce résumé, tu peux relever les compétences clés que tu as pu en tirer. Indique également si tu recherches un CDD, un CDI, un stage ou une alternance. Il est également important de personnaliser ton résumé en y inscrivant tes expériences pertinentes extraprofessionnelles comme un voyage humanitaire ou le fait que tu es ou que tu as été membre d’une association.
Dernière étape, fais un appel à contact en conclusion avec la formule suivante, par exemple : Je serai ravi d’échanger davantage avec vous.
Les expériences et les formations
Une autre catégorie phare de LinkedIn, celle de tes expériences. C’est ici que tu vas décrire tout ce que tu as fait tout au long de ta vie. Si tu en disposes, il est préférable d’inscrire les emplois, stages ou alternances que tu as réalisés en lien avec ton secteur d’activité. Il est également possible d’ajouter une courte description afin que tu puisses développer tout ce que tu as fait et toutes les compétences que tu as pu en tirer.
L’onglet formation est également important. C’est ici que tu vas décrire ton parcours scolaire, dire dans quel établissement tu es allé, la durée de ta formation et le diplôme obtenu. L’ensemble de ces blocs pris dans leur ensemble permet de te constituer un profil LinkedIn équivalent à ton CV. Ainsi, les entreprises qui s’arrêtent dessus auront immédiatement toutes les informations qu’elles cherchent sous leurs yeux.
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Que faire sur LinkedIn ?
Une fois que tu as créé ton profil, une autre question vient se poser : que faire sur LinkedIn ? Ce réseau social est très différent des autres, dans la mesure où il ne cherche pas à te divertir. Afin de trouver tes marques, tu peux, dans un premier temps, observer ce qu’il se passe sur l’application afin d’en comprendre ses rouages. Voir qui poste, ce qui est posté et quelles sont les personnes présentes sur le réseau social, les étudiants, les professionnels ou ceux qui sont en recherche d’un emploi. Cela te permettre d’avoir un aperçu du monde du travail. Il n’est pas rare de croiser des personnes qui vont par la suite devenir tes collègues.
Ensuite, tu vas pouvoir commencer à interagir avec les autres utilisateurs. Il existe les interactions standards en mettant un j’aime ou une réaction sous une publication à l’image de ce que tu peux voir sur Facebook. Tu peux également commenter afin de manifester davantage que tu existes. Au fil de tes interactions répétées, cela peut pousser de plus en plus de personnes à venir voir ton profil et accroître ta visibilité.
Les posts LinkedIn quand on est étudiant
Dernier point, que poster sur LinkedIn ? Si les interactions sont une bonne chose, le meilleur moyen de se faire voir, c’est de poster, mais que publier ? Tu peux diffuser des photos de tes expériences afin de montrer ce que tu fais. En partageant les coulisses, cela va attirer les utilisateurs qui exercent dans un domaine similaire au tien et ainsi accroître ton réseau.
Tu peux également publier ce que tu as réalisé et qui te tiens à cœur, dire pourquoi tu l’as fait et comment cela s’est déroulé.
Enfin, tu peux également écrire des conseils. Si tu es un étudiant en fin de carrière, d’autres étudiants vont venir après toi. Tu peux ainsi leur prodiguer des astuces afin de réussir son stage ou son alternance, mais aussi comment trouver une entreprise qui te correspond.
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