10 villes préférées des étudiants 2024

TOP10 des villes préférées des étudiants en 2024

À lire dans cet article :

Tu es curieux(se) et tu veux savoir si la ville où tu vas étudier l’année prochaine se trouve dans les villes préférées des étudiants en 2024 ? Ne perds pas une seconde et lis ce qui suit. 

L’Étudiant vient de sortir son classement général des meilleures villes étudiantes élues par les étudiants eux-mêmes en fonction de la qualité de vie, l’ambiance, la sécurité, le coût de la vie et du logement, l’emploi, etc., sur place. Cette année, ce sont près de 8 000 étudiants qui ont répondu à ce questionnaire. Ce qui permet de conforter la véracité des résultats obtenus.

TOP10 des villes préférés des étudiants en 2024

Voici les 10 villes préférées des étudiants en 2024. Si tu retrouves ta ville, tu peux être rassuré(e), cela signifie que de belles années étudiantes t’attendent. À l’inverse, si tu ne la retrouves pas, cela n’est pas très grave. Ce n’est pas pour autant que tu passeras une moins bonne année ! On te laisse désormais avec le classement 😉

  1. Angers avec un taux de recommandation de 98,59%
  2. Rennes avec un taux de recommandation de 97,94%
  3. Strasbourg avec un taux de recommandation de 97,54%
  4. Toulouse avec un taux de recommandation de 97,38%
  5. Lyon avec un taux de recommandation de 96,63%
  6. Tours avec un taux de recommandation de 96,63%
  7. Caen avec un taux de recommandation de 96,29%
  8. Besançon avec un taux de recommandation de 95,73%
  9. Chambéry avec un taux de recommandation de 95,54%
  10.  La Rochelle avec un taux de recommandation de 95,03%

Lire aussi : TOP10 des villes avec les logements étudiants les moins chers de France

Angers, la grande gagnante du classement 2024

Angers à la côte encore cette année ! La capitale d’Anjou, recommandée par plus de 98 personnes sur 100, est appréciée des étudiants grâce à sa taille. Une ville à « taille humaine », ni trop grande, ni trop petite qui conserve une architecture pittoresque et appréciable donnant l’impression d’être dans un petit village. 

Sa géolocalisation est tout aussi appréciée : dans les terres, elle se trouve être à deux heures de Paris, mais également à deux heures de la mer. Un emplacement parfait pour s’échapper le temps d’un week-end. Tu l’auras compris, Angers ravit ses étudiants et ne cesse d’en séduire de nouveau. D’ailleurs, on compte plus de 18% d’étudiants dans la ville. Preuve qu’elle séduit.

Quels sont les critères pris en compte pour établir ce classement ? 

À la découverte du classement des étudiants, on se rend compte que la plupart des étudiants ont davantage pris en compte les critères de la vie étudiante et l’ambiance, des critères pourtant perçus comme « secondaires », que les critères tels que l’emploi et le coût du logement sur place. 

Avec surprise, on se rend donc compte que l’aspect pécuniaire, bien qu’évidemment important, n’est pas tant la priorité des étudiants qui vont alors favoriser une ville dynamique, agréable à vivre, bien localisée, etc.

C’est comme ça qu’on peut alors observer que même si Angers arrive première du classement, elle n’obtient pas forcément les meilleurs résultats en termes d’emploi (3,97/5) et de logement (3,73/5). En comparaison, Rennes, classée deuxième, obtient de meilleurs résultats à ce niveau-là (4,16/5 pour l’emploi et 3,87/5 pour le logement) ou encore Strasbourg, classée troisième (4,02/5 pour l’emploi et 4,04 pour le logement) voire Chambéry, classée pourtant neuvième (4,15/5 pour l’emploi et 4,14/5 pour le logement). 

Ces chiffres nous permettent donc d’avancer que, pour la plupart des étudiants, vivre dans une ville étudiante avec une ambiance chaleureuse reste le plus important. On remarque aussi que le cadre de vie et le climat sont des facteurs importants pour les étudiants. C’est en partie grâce à ça que des villes comme Marseille et Montpellier arrivent à se classer dans le TOP20 des villes préférées des étudiants en 2024 en arrivant respectivement en 18ᵉ et 15ᵉ positions du classement. 

Alors, plutôt d’accord avec le TOP 10 ? Et toi, quelle ville aurais-tu ajoutée ? On veut tout savoir !

Lire aussi : Top 5 des pays où les études supérieures coûtent le plus cher

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une