sous-location

La sous-location, un bon plan ?

À lire dans cet article :

Dès septembre, tu commenceras une nouvelle année en tant qu’étudiant et tu cherches un logement ? Colocation, appartement, logement Crous, résidence universitaire, etc. Les options sont multiples. Mais qu’en est-il des logements étudiants en sous-location ? On te dit tout sur les avantages comme sur les inconvénients de la sous-location dans cet article.

Qu’est-ce que la sous-location ?

Le concept de sous-location est simple : on parle de sous-location lorsque le locataire d’un appartement s’absente de son logement et décide de le sous-louer à une autre personne en échange d’un loyer. Généralement, beaucoup d’appartements d’étudiants sont disponibles en sous-location. Dans la plupart des cas, l’étudiant locataire de l’appartement met son logement en sous-location lorsqu’il s’absente de manière ponctuelle. Alternance, échange académique, stage : un appartement peut être inhabité pendant plusieurs semaines ou même moins, d’où l’intérêt de le proposer en sous-location.

On entend beaucoup de choses sur la légalité de la sous-location. Et la réponse est oui ! Rien ne pénalise la sous-location, tant qu’aucune clause l’interdisant n’est mentionnée dans le contrat de bail.

Les avantages de la sous-location

Pour le locataire de l’appartement

L’avantage de proposer son appartement en sous-location est avant toute chose économique. En effet, si tu es étudiant et que tu envisages de mettre ton appartement en sous-location, cela te permettra d’économiser un loyer puisque tu ne loueras pas “à vide” ton appartement lorsque tu seras ailleurs. Le loyer que tu obtiendras grâce à ton sous-locataire remboursera celui que tu dois à ton propriétaire.

Ainsi, cela t’évitera de devoir avoir à résilier ton contrat de bail durant ton absence, pour ensuite devoir retrouver un appartement à ton retour.

C’est aussi un moyen de garantir que quelqu’un sera dans ton logement, et qu’il ne restera pas inoccupé pendant une longue période, notamment si tu pars en échange à l’étranger ou en Erasmus+.

Lire aussi : Faire sa demande de logement Crous

Pour l’étudiant qui cherche un appartement

L’avantage principal si tu es étudiant et que tu es intéressé(e) par un appartement en sous-location, c’est que la sous-location est ponctuelle. C’est donc l’idéal si tu recherches un appartement pour une période limitée dans le temps.

Certains étudiants font aussi ce choix pour se rassurer : savoir qu’un étudiant sous-loue son appartement témoigne qu’il s’y sent bien et qu’il veut le garder dès qu’il sera à nouveau à plein temps dans son logement.

Beaucoup d’étudiants qui arrivent dans une nouvelle ville décident de prendre un appartement en sous-location de manière provisoire. En effet, comme il s’agit de quelque chose de ponctuel, cela permet aux arrivants d’avoir un logement agréable, le temps de trouver quelque chose de plus durable dans le temps.

Enfin, dernier point, cela a aussi un avantage économique puisque la sous-location ne demande pas l’établissement d’un contrat de bail à proprement parler, ce qui peut engendrer des coûts. Malgré tout, on t’encourage à le faire. Rédiger un contrat de bail avec le propriétaire du logement est une garantie pour s’assurer qu’il est au courant et d’accord pour cette proposition de sous-location.

Lire aussi : Comment bien gérer son budget étudiant ?

Les pièges à éviter en sous-location

La première chose à faire est de t’assurer que le propriétaire valide le fait de sous-louer son logement. Si jamais le locataire le fait sans l’accord de son propriétaire c’est malheureusement toi qui pourrait avoir des problèmes. On peut te demander de quitter le logement notamment.

Autre piège que tu dois éviter : payer plus cher au locataire que ce qu’il ne paie lui de loyer. Si c’est le cas, c’est illégal. En effet, un locataire peut sous-louer son logement seulement s’il demande à son sous-locataire un loyer inférieur ou équivalent à celui qu’il paie lui-même. Dans la plupart des cas, il est préférable que le propriétaire connaisse aussi les termes du contrat que tu as établis avec le sous-locataire, notamment en terme de loyer.

Enfin, vérifie aussi que le logement est correctement assuré, pour que tu n’aies pas de problème s’il y a un quelconque dégât.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une