réussir recherche logement étudiants

Réussir sa recherche de logement étudiant

Au sommaire de cet article 👀

L’année scolaire touche à sa fin et il est désormais grand temps de t’intéresser à la recherche de ton logement étudiant pour l’année à venir. Tu ne sais pas par où commencer ? Où chercher ? Dans cet article, nous faisons le point avec toi sur les différentes offres de logement étudiant en France et te donnons nos meilleurs conseils pour trouver chaussure à ton pied.

Les différents logements étudiants

Première chose à savoir et non des moindres, plusieurs options s’offrent à toi en termes de logement. Que ce soit le logement Crous, l’appartement, la colocation et même la chambre chez l’habitant, les possibilités ne manquent pas. Et tous les budgets sont concernés.

Les résidences étudiantes du Crous

Tu en as sans doute déjà beaucoup entendu parler, mais le Crous (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) propose des logements à moindre coût à destination des étudiants de l’enseignement supérieur. Ces logements sont attribués en priorité aux étudiants dont la famille ne dispose que de très faibles ressources. Pour faire une demande et espérer obtenir l’un de ces logements, il faut remplir un DSE (dossier social étudiant) sur la plateforme messervices.étudiant.gouv. Seront alors passés au peigne fin les revenus de tes parents (ou tuteurs légaux) et la distance qui sépare ton domicile familial de ton lieu d’étude (des points de distance seront attribués à ton dossier).

Attention, ces logements sont très sélectifs et ont des critères de sélection précis, alors ne repose pas tous tes espoirs sur cette option. Le dossier social étudiant est à constituer entre les mois de mars et de mai de chaque année, pour une réponse qui arrive courant juin. Alors, n’oublie pas de faire des demandes ailleurs, sinon tu pourrais te retrouver en plein été sans logement étudiant pour la rentrée. L’idée est d’optimiser tes chances au maximum.

Lire aussi : Comment faire sa demande de logement Crous ?

Les résidences étudiantes privées

Du côté des résidences étudiantes privées, le choix est plus important. Studéa, Ecla, Appart’city, Studélites, etc. Il existe un très large choix de résidences privées en France. Elles proposent différents types d’appartements, allant du 10m2 à la colocation. Autre avantage, les résidences étudiantes sont généralement tout équipées. Tu as ainsi accès à une laverie, des salles communes, des cuisines communes, une salle de sport (pour les plus chanceux).

Attention, là aussi, petit disclaimer. Tu l’as compris, les résidences étudiantes privées offrent de nombreux services, mais ils ont un coût. Les tarifs sont bien plus élevés qu’en résidences Crous. Nous te conseillons de bien vérifier le prix des loyers avant de faire ta demande de logement en résidence privée pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

L’appartement

Une fois en études supérieures, tu peux également faire le choix de vivre seul dans un appartement indépendant (qui ne se trouve pas dans une résidence étudiante). Cette option a des avantages. Tu as une plus grande indépendance (pas besoin de rendre de compte au gardien de la résidence étudiante lorsque tu veux inviter des amis par exemple), tu peux personnaliser ton espace de vie en choisissant un logement non meublé (quand les résidences étudiantes proposent exclusivement des logements meublés et des meubles parfois fixés au sol). Mais tu t’en doutes, ces avantages viennent avec des conditions. Tu dois ainsi être prêt(e) à t’occuper des aspects pratiques comme les factures et l’entretien de l’appartement.

Si tu souhaites opter pour cette option de logement, nous te conseillons de faire bien attention aux arnaques au logement. Elles sont très nombreuses et souvent très bien ficelées. N’hésite pas à passer par une agence si besoin. Cette possibilité encoure des frais, mais tu as la garantie d’être bien accompagné et de ne pas tomber sur des personnes malintentionnées.

@aufuturfr Attention aux attaques au logement ! 😱 Pour les contrer, on te donne quelques points à retenir 😉 #logement #étudiant #arnaque #bac #conseil ♬ son original – AuFutur

La colocation

Si tu as un peu peur de te retrouver seul, après toutes ces années bien entouré(e) par ta famille, pourquoi ne pas envisager la colocation ? C’est une bonne alternative pour prendre ton indépendance, quitter le cocon familial et ne pas te sentir trop seul. C’est aussi un avantage financier. La colocation coûte généralement moins cher qu’un logement individuel (on remercie le partage des frais). Mais attention, cette option dépend beaucoup de ton tempérament. Il faut que tu sois prêt(e) à partager ton espace de vie avec une autre personne que tu ne connais peut-être pas (ce qui n’est pas fait pour tout le monde).

Avant de t’engager dans une colocation, nous te recommandons de peser le pour et le contre. Préfères-tu vivre seul ou à plusieurs ? Es-tu prêt(e) à faire des compromis ? Acceptes-tu de partager ton espace de vie avec une autre personne ? Il faut bien réfléchir à tout ce qu’implique la colocation.

Lire aussi : Les avantages et inconvénients de la colocation

La chambre chez l’habitant

Enfin, dernière option de notre liste, la chambre chez l’habitant. Tu es à la recherche d’une option plus économique et souhaites retrouver le cadre de vie familial que tu vas quitter ? Sache que certains particuliers font parfois le choix de louer une chambre dont ils ne se servent plus à un(e) étudiant(e). Tu vis alors au quotidien avec une personne seule ou une famille à un coût moins élevé que si tu vivais en appartement ou en résidence étudiante. Encore une fois, c’est un choix à faire. Comme pour la colocation, cette option de logement demande de faire des compromis. Il faut que tu sois prêt(e) à vivre chez d’autres personnes.

Nos conseils pour trouver rapidement ton logement étudiant

Si tu es à la recherche d’un logement étudiant pour la rentrée prochaine, nous te conseillons de prendre en compte ces quelques petits points. Ils pourraient t’aider à trouver chaussure à ton pied.

  • Prends le temps de définir tes besoins. Que veux-tu ? Comme tu l’as lu dans cet article, il existe différentes options de logement, à toi de choisir celle qui te correspond le mieux. Plutôt résidence étudiante, appartement indépendant, colocation, chambre chez l’habitant ? Tu gagneras du temps en affinant tes recherches.
  • Établis un budget à ne pas dépasser. Comme pour l’achat d’une maison, il est important que tu saches combien tu peux mettre dans un loyer tous les mois, en tenant compte des frais qui viennent s’ajouter (électricité, transports, nourriture, etc.). Fais le point sur les aides auxquelles tu as le droit et discute de tout ça avec tes parents.
  • Ne t’y prends pas au dernier moment. Plus tu commenceras ta recherche tôt et plus tu auras de chances de trouver un logement qui correspond à tes critères et à ton budget. La recherche d’un logement étudiant est très compétitive, surtout dans les villes universitaires populaires (Paris, Lyon, Bordeaux, etc.). Nous te recommandons alors de commencer tes recherches le plus tôt possible (dès que tu as une réponse définitive de la part de ton établissement).
  • Rends-toi disponible pour les visites. Nous le savons, tu viens de terminer ton année scolaire et tu n’as plus qu’une seule envie, profiter de ton été. Mais essaie tout de même de te rendre le(a) plus disponible possible pour les visites d’appartement. Le marché de l’immobilier n’attend pas, premier arrivé premier servi. Alors, si tu repères un logement qui te plaît beaucoup, n’attends pas pour proposer une visite. Fonce. Rends-toi disponible immédiatement si possible. Ça jouera en ta faveur.

En appliquant ces quelques conseils, tu mettras toutes les chances de ton côté pour trouver la perle rare qui correspond à tous tes critères.

Lire aussi : Quel type de logement choisir pour quel mode de vie ?

Les choses à savoir avant de signer ton bail

Tu as trouvé ton logement étudiant, ça y est ! Une épine en moins à ton pied, mais attention. Il faut que tu sois vigilant(e) sur plusieurs points avant de signer quoi que ce soit.

Prépare ton dossier de location

Nous l’avons dit, la concurrence fait rage pour trouver un logement étudiant, la demande est bien souvent supérieure à l’offre. Alors avant de visiter un appartement, pense à bien constituer ton dossier de candidature.

Un dossier de candidature est généralement composé de pièces te concernant :

  • Ta pièce d’identité ;
  • Ton justificatif de domicile ;
  • Ta carte étudiant ;
  • Ton avis d’attribution de bourse si tu es boursier ;
  • La simulation pour les aides au logement.

Et concernant ton ou tes garants :

  • Une pièce d’identité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Un contrat de travail ;
  • Les trois derniers bulletins de salaires ;
  • Le dernier ou avant-dernier avis d’imposition.

Mais attention, nous te déconseillons d’envoyer ton dossier de location avant la visite du logement (notamment si tu opères avec un particulier), la procédure veut que tu déposes ton dossier après la visite du bien. Et autre petit conseil, insère un filigrane sur tes documents et ceux de tes garants. On ne sait jamais, des personnes malintentionnées pourraient les utiliser à ton insu.

Sois très vigilant(e) lors de la visite

Tu as trouvé un super appartement et tu penses déposer ton dossier ? Fais bien attention lors de la visite, il faut que tu aies l’œil partout.

  • N’hésite pas à ouvrir les portes et les fenêtres pour t’assurer que tout fonctionne bien.
  • Sois attentif(ve) à l’humidité. Y a-t-il des traces au mur (dans la salle de bain notamment) ? Est-ce qu’on sent l’humidité ?
  • Regarde bien les radiateurs. Sont-ils en bon état ? Et l’isolation, est-ce du double vitrage ?
  • Observe l’état général des prises électriques, des murs et des sols.

N’hésite pas à demander à quelqu’un de t’accompagner. Un adulte de préférence (qui serait déjà passé par la case location ou achat de bien immobilier), il saura alors mieux que toi ce qu’il faut regarder.

Lis bien ton contrat de location

Avant de signer ton contrat de location, assure-toi d’avoir bien lu toutes les informations. Ça peut te paraître un peu chronophage, mais c’est pour la bonne cause. Fais attention aux différentes mentions (encore une fois, notamment si tu opères avec un particulier, on ne sait jamais).

Le contrat de location doit obligatoirement contenir :

  • Le nom et le prénom du propriétaire et le nom de ou des locataires ;
  • La date de prise d’effet et la durée du bail ;
  • La mention bail d’habitation ;
  • La description du logement et des équipements ;
  • La nature du montant des travaux effectués dans le logement depuis le dernier contrat ;
  • Le montant du loyer et le mode de règlement ;
  • Le montant du dernier loyer acquitté par le précédent locataire ;
  • Le montant du dépôt de garantie.

Et sois aussi bien vigilant(e) au moment de faire l’état des lieux de ton logement. Indique tout ce qui est en mauvais état, prends des photos, etc. Tu as ensuite 10 jours pour demander au bailleur de compléter le document d’état des lieux si tu te rends compte de quelque chose que tu n’avais pas vu au moment de la signature du bail.

Lire aussi : Que faire de ton logement étudiant pendant l’été ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !