Comment se déroule une pré-rentrée universitaire ?

pré rentrée universitaire

Au sommaire de cet article 👀

Tu vas rentrer à l’université et on te parle déjà de pré-rentrée. C’est un passage obligatoire pour les étudiant(e)s afin de les accueillir dans les meilleures conditions. Il s‘agit d‘une journée qui fonctionne en plusieurs étapes et que l’on va décliner pour toi. Zoom sur les journées de pré-rentrée universitaire.

La pré-rentrée universitaire, c‘est quoi ?

La pré-rentrée est un événement essentiel de la vie étudiante. Elle se déroule une semaine avant le début des cours et permet aux nouveaux (nouvelles) étudiant(e)s de découvrir le campus (salles de cours, restaurant universitaire, bibliothèques universitaires, bâtiments). Cette visite est essentielle pour les néo-bacheliers (néo-bachelières) qui font leur premier pas dans le milieu universitaire. Elle est aussi proposée aux étudiant(e)s qui rejoignent pour la première fois cette université en particulier.

Dans un second temps, la pré-rentrée universitaire concerne tou(te)s les étudiant(e)s puisqu‘ils vont découvrir les spécificités de leur diplôme en fonction de leur année d’étude. Alors, c’est un moment indispensable pour chaque étudiant, et ce, pour chaque année (de la licence jusqu’au master).

De quoi parle-t-on pendant la pré-rentrée universitaire ?

Lors de la réunion de pré-rentrée, le corps enseignant se présente et décline plusieurs détails, tels que :

  • les cours dispensés
  • les emplois du temps
  • les options de diplôme
  • le fonctionnement du diplôme
  • les débouchés envisagés
  • les événements
  • les modalités d’examen

C’est une réunion informative qui est souvent obligatoire (à voir selon les universités). Selon ton diplôme et ton année, les réunions peuvent durer de une heure jusqu’à une journée entière. La faculté ou le (la) responsable du diplôme transmet toujours les horaires et le lieu de la réunion.

On te recommande de venir avec ton ordinateur portable ou avec un cahier pour prendre des notes. Les enseignant(e)s vont te transmettre beaucoup d’informations dès le premier jour, alors tu dois être attentif (attentive) à tout ce qu’on va te dire (car ils ne risquent pas de le répéter).

Est-ce que la pré-rentrée est obligatoire ?

La présence, lors des réunions de pré-rentrée, est fortement recommandée. On dit souvent que la présence est obligatoire, bien que certaines universités peuvent considérer des réunions de pré-rentrée comme étant optionnelles. Vérifie bien les informations données par la faculté.

Si tu n’es pas certain(e) d’y être, on te conseille vivement d’envoyer un mail au directeur (à la directrice) de ton diplôme. C’est une habitude que tu devras prendre tout au long de ton parcours universitaire. Pense aussi à demander à l‘un(e) des étudiant(e)s présent(e)s de t‘envoyer ses notes pour que tu connaisses le contenu de la réunion.

Le déroulé d’une réunion de pré-rentrée

De manière générale, une réunion de pré-rentrée se déroule de manière classique. Tu as rendez-vous dans une salle de cours ou dans un amphithéâtre. Une fois installé(e)s, les étudiant(e)s devront noter les informations données par l‘équipe pédagogique. Ils peuvent aussi se présenter (si la promotion a un effectif assez bas), tout comme les professeurs.

Une fois les présentations faites, chaque enseignant viendra expliquer le déroulé de ses cours, du fonctionnement du diplôme, des différents parcours. Comme on l‘a noté plus haut, c‘est une réunion informative, alors tu dois prendre en note tout ce qui te sera dit.

Cette réunion amène également à un échange entre les étudiant(e)s et les enseignant(e)s. C’est le moment idéal pour leur poser des questions et demander des précisions sur certains points que tu aimerais éclaircir.

Une fois cet échange fini, hormis si l’équipe pédagogique n‘en décide autrement, tu pourras quitter la réunion avec les autres étudiant(e)s et commencer les cours la semaine de la rentrée selon ton emploi du temps.

Que faire juste après la pré-rentrée ?

Une fois la période de la pré-rentrée finie, il te suffit d‘attendre la rentrée pour commencer les cours. Entre-temps, tu devras remplir certains documents et finaliser quelques tâches administratives pour confirmer ton inscription administrative et ton inscription pédagogique. En effet, la période de septembre est la dernière pour la clôture des inscriptions des étudiant(e)s. Il faut donc respecter les deadlines qui sont imposées.

L’inscription administrative est, normalement, toujours respectée tandis que l’inscription pédagogique est plus tardive. L’inscription pédagogique permet surtout d’inscrire les étudiant(e)s à leur cours et aux examens qui suivent. Sans ça, un(e) étudiant(e) ne pourra pas obtenir les crédits pour passer à une autre année de diplôme.

Tu dois donc profiter de cette période pour actualiser tes inscriptions et garantir que tu sois en ordre. En ce qui concerne les cours et l’organisation, la seule chose qui te reste à faire est de te préparer à ce nouveau diplôme, cette nouvelle année et ta première entrée à l’université. Le rythme universitaire est particulier, donc profite de ce temps de calme pour t’organiser en fonction de tes cours.

Maintenant que tu sais tout, l’équipe d’AuFutur te souhaite une bonne pré-rentrée universitaire et une réussite dans tes études !

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

Jette un œil à notre Guide du Bac 2025 👀

Nous t’avons concocté un guide exclusif du BAC 2025 👩🏻‍🎓

Tu y trouveras la réponse à toutes les questions que tu te poses. Calendrier, épreuves, coefficients, etc. Tout y est ! 

Alors n’attends plus être télécharge notre guide sans plus tarder 🏃🏻‍♀️