Alors que la Coupe du monde 2022 vient tout juste de s’achever avec amertume pour les Bleus, déchus en finale dimanche 18 décembre contre l’Argentine, revenons sur les parcours scolaires des joueurs diplômés de l’équipe de France avant qu’ils se consacrent à leur carrière dans le football.
Hugo Lloris, gardien de but et bachelier
Si Hugo Lloris était durant cette Coupe du monde 2022 capitaine de l’équipe de France, c’est aussi l’un des seuls joueurs à avoir obtenu un baccalauréat général scientifique (S). C’est juste avant de signer son premier contrat professionnel avec l’OGC Nice en 2006 que Hugo Lloris a validé son cursus scolaire secondaire, alors qu’il préparait en parallèle l’Euro 2005 des moins de 19 ans avec l’équipe de France de football.
Lire aussi : Faut-il vraiment boycotter la Coupe du monde au Qatar ?
Axel Disasi, diplômé d’un bac S
Appelé à la dernière minute par l’entraîneur Didier Deschamps pour pallier le forfait de Presnel Kimpembe, le défenseur de l’AS Monaco, Axel Disasi, à la double nationalité franco-congolaise, est également titulaire d’un baccalauréat scientifique.
Raphaël Varane, titulaire d’un bac ES
Le défenseur lillois a obtenu son baccalauréat économique et social (ES) en 2011 dans des conditions bien particulières, alors qu’il venait d’être repéré par Zinédine Zidane. Il raconte ainsi à SoFoot qu’il a raccroché au nez de Zidane en pleine période de révisions, passant presque à côté de sa signature au Real Madrid. « Je n’ai pas réalisé que c’était Zidane qui m’appelait et vu que j’étais en plein dans mes révisions pour le bac, je lui ai demandé poliment de me rappeler plus tard. » Il a finalement fait un doublé en obtenant son bac et une signature pour six ans au club madrilène.
Lire aussi : Pass’sport : modalités, montant et remboursement
Eduardo Camavinga, milieu de terrain et bachelier
Si le milieu de terrain du Real Madrid n’est âgé que de 20 ans, il n’en est pas moins méritant. Né en Angola, c’est en France, à Lille, et en Bretagne qu’il a grandi. Si sa première passion fut le judo, c’est bien pour le football qu’il a été repéré. Il rejoint ainsi le Stade rennais FC en 2013. Pour autant, il poursuit ses études jusqu’à l’obtention de son baccalauréat ES, il y a deux ans, en 2020.
Lire aussi : L’ESC Pau ouvre un programme pour les sportifs de haut niveau
Olivier Giroud, le plus diplômé des Bleus
Avec son baccalauréat ES et ses deux années de licence Staps à l’université de Grenoble, Olivier Giroud est certainement le plus diplômé de l’équipe de France. C’est après sa deuxième année à l’université qu’il décide de se consacrer pleinement au football au sein des clubs de Tours, puis Montpellier avant de devenir attaquant à l’AC Milan.
Kylian Mbappé, un bac STMG pour son après-carrière
C’est à moins de 17 ans et 11 mois que le parisien, meilleur buteur de cette Coupe du Monde 2022, disputait son premier match de football professionnel au sein de l’AS Monaco. Ce début de carrière avancé ne l’a pas empêché d’obtenir son baccalauréat en sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Il explique en effet au Parisien en 2017 qu’il avait « besoin de ce diplôme pour [ses] projets d’après-carrière, dont celui de devenir entraîneur ».
Marcus Thuram, titulaire d’un bac STMG
Fils de Lilian Thuram, champion du monde 1998 et champion d’Europe 2000 avec l’équipe de France, Marcus Thuram a été repéré très tôt, à l’âge de 15 ans. Il intègre alors le centre de formation du FC Sochaux-Montbéliard, ce qui n’a pas empêché l’attaquant du Borussia Mönchengladbach de décrocher son baccalauréat STMG.