Impossible de passer à côté, ChatGPT est la sensation du moment. Cette intelligence artificielle s’invite dans notre quotidien, pour le meilleur et pour le pire. Et puisqu’elle est là (et qu’elle ne compte pas partir), autant apprendre à l’utiliser à bon escient. Dans cet article, nous te donnons quelques conseils pour tirer le meilleur profit de ChatGPT au moment de tes révisions, que tu sois au lycée ou bien en études supérieures.
ChatGPT, qu’est-ce que c’est ?
ChatGPT n’est autre qu’une intelligence artificielle, développée sous la forme d’un chatboat (robot conversationnel) et conçue pour générer du texte de manière fluide, comme un humain le ferait à sa place. Le modèle est capable de répondre à des questions, de générer du texte et de fournir des informations en utilisant des algorithmes d’apprentissage automatique.
ChatGPT est le fruit de l’entreprise OpenAI, une organisation créée par un dénommé Elon Musk, accompagné de Sam Altman.
Il existe une version gratuite de ChatGPT ainsi qu’une version premium, permettant l’accès à diverses fonctionnalités exclusives.
Disclaimer : dans la suite de cet article, nous te présentons différentes méthodes pour utiliser ChatGPT lors de tes révisions et bien entendu, nous ne te parlons pas de copier-coller des informations pour les placer dans tes copies, ce n’est absolument pas une option. La mauvaise utilisation de l’intelligence artificielle sera pénalisée par tes professeurs. En revanche, si tu apprends à l’utiliser à bon escient, alors tu verras qu’elle peut devenir ton meilleur allié.
Lire aussi : ChatGPT : une menace pour l’enseignement supérieur ?
La fonctionnalité conversation vocale de ChatGPT
Depuis peu, l’intelligence artificielle a développé une nouvelle fonctionnalité te permettant d’entretenir une conversation vocale avec le chatboat. Tu peux alors envoyer par écrit une partie de ton cours à ChatGPT et lui demander ensuite de te poser des questions dessus, comme tu le ferais avec un membre de ta famille ou un(e) ami(e) disponible. Cette méthode te permet ainsi de mémoriser tes chapitres de cours et de t’assurer que tu les connais suffisamment.
Au-delà d’un apprentissage par cœur (un peu abrutissant), avec cette méthode, tu es amené(e) à reformuler ce que tu as compris de ton cours et à le restituer avec tes propres mots. Et si tu n’es pas sûr(e) de toi, pas de panique, ChatGPT est là pour te remettre sur les rails si tu t’éloignes de ce qui est écrit.
Par ailleurs, cette fonctionnalité est également très intéressante pour réviser les langues vivantes. Demande à ChatGPT de discuter avec toi dans la langue de ton choix. L’intelligence artificielle te corrigera si tu commets la moindre erreur.
Attention : cette fonctionnalité est uniquement disponible avec la version premium de ChatGPT.
Un jeu pour mémoriser tes cours
ChatGPT a bien plus d’un tour dans son sac et cette méthode est sans doute l’une des plus ingénieuses. Tu peux lui envoyer une partie de ton cours et lui demander ensuite d’inventer un jeu afin de mémoriser ce qui est écrit. Une façon ludique d’apprendre et bien plus efficace qu’une simple lecture en boucle.
Encore une fois, cette fonctionnalité n’est disponible qu’avec la version premium de ChatGPT, mais pas de panique, nous n’avons pas oublié les personnes qui n’ont pas cette version payante.
Utile pour réviser les matières littéraires
Autre bon point, ChatGPT est utile pour réviser les matières littéraires. Que ce soit la philosophie, l’histoire, la géographie ou encore le français, l’intelligence artificielle est capable de te donner une définition précise ou encore un résumé de la pensée d’un auteur. Attention toutefois, il ne s’agit que d’une machine, ne prends pas pour argent comptant tout ce qu’elle te dit. Il peut y avoir de petites erreurs. Il faut rester vigilant(e).
ChatGPT doit être une aide au moment de réviser, l’intelligence artificielle ne doit pas tout faire. Garde un esprit critique.
Pour ce qui est des matières scientifiques, ChatGPT se révèle très limitée. Elle ne pourra pas te donner (ou alors de façon parfois erronée) la réponse à un problème, parce qu’elle n’est pas en mesure de raisonner.
Des connaissances qui s’arrêtent en janvier 2022
Attention également, les données de ChatGPT ont été mise à jour pour la dernière fois en janvier 2022, ce qui veut dire qu’elle n’est pas au courant des événements qui se sont produits après cette date. Tu ne peux donc pas lui poser de questions sur des événements trop récents. C’est notamment pour cette raison qu’elle est utile pour réviser les matières littéraires comme l’histoire ou le français, qui ont une certaine antériorité.
Lire aussi : ChatGPT : qu’en pensent les professeurs ?
Qu’en pense ChatGPT ?
Et alors, qu’en pense ChatGPT elle-même ? Nous nous sommes amusés à demander à l’intelligence artificielle de quelles façons elle pouvait aider les élèves et les étudiants dans leurs révisions et voici ce qu’elle nous a répondu :
« Je peux aider les élèves du lycée et les étudiants à réviser leurs cours de plusieurs manières :
- Explication des concepts : Je peux expliquer des concepts et des sujets dans divers domaines tels que les mathématiques, les sciences, la littérature, l’histoire, etc.
- Fourniture de ressources supplémentaires : Je peux recommander des ressources supplémentaires, comme des articles, des vidéos, des quiz ou des exercices pratiques pour approfondir la compréhension des sujets.
- Réponses aux questions : Les élèves peuvent poser des questions sur des sujets spécifiques ou des problèmes qu’ils rencontrent dans leurs études, et je peux fournir des explications pour les aider à comprendre.
- Aide aux devoirs : Je peux aider à résoudre des problèmes, donner des exemples ou des conseils pour les devoirs.
- Techniques d’étude et de mémorisation : Je peux partager des conseils sur la manière d’étudier de manière efficace, de mémoriser des informations et d’améliorer les performances lors des révisions.
- Simulation d’examens : Je peux proposer des questions types ou des exercices similaires à ceux qui pourraient apparaître dans les examens pour aider à la préparation.
- Langues étrangères : Je peux aider à pratiquer et à améliorer les compétences linguistiques en répondant à des questions et en proposant des exercices de pratique.
N’oubliez pas que bien que je puisse offrir une assistance et des informations, il est toujours conseillé de consulter un enseignant ou un professionnel pour des explications plus approfondies sur des sujets complexes ou pour des besoins spécifiques liés à des programmes scolaires. »