énergies renouvelables

SVT : les énergies renouvelables

À lire dans cet article :

Tu veux savoir ce que sont les énergies renouvelables ? Dans cet article, AuFutur t’aide à réviser tout ce que tu dois savoir sur les énergies renouvelables.

Les énergies renouvelables : des sources énergétiques qui se renouvellent

Les énergies renouvelables (EnR) correspondent à de l’énergie sous formes électrique, thermique, de carburant, de gaz ou de combustible, obtenue à partir de sources d’énergies qui sont renouvelables à l’échelle humaine et dont l’exploitation et l’utilisation ne représentent que de faibles émissions de polluants. Leur caractère renouvelable indique que ces sources se régénèrent à l’échelle du temps humain, contrairement aux énergies fossiles qui mettent plusieurs milliers d’années à se former. On considère donc qu’elles sont inépuisables à l’échelle humaine.

Parmi les sources d’énergies renouvelables, on trouve 5 familles : les énergies éolienne, solaire, hydraulique, géothermique et la biomasse. Leur utilisation permet de produire une ou plusieurs formes d’énergies, principalement électricité et chaleur.

Lire aussi : SVT : les énergies fossiles

Les énergies éoliennes

L’énergie éolienne utilise le vent, et plus largement les déplacements de masses d’air au sein de l’atmosphère, pour convertir de l’énergie cinétique de ces déplacements en énergie mécanique dite éolienne et la plupart du temps en énergie électrique.

Les éoliennes, dont les premiers modèles datent de la fin du XIXe siècle, fonctionnent sur le même principe que les moulins à vent dont les pales tournant par le vent activaient les mécanismes internes. Les éoliennes actuelles peuvent être terrestres ou bien marines, disposées sur les côtes ou sur des bases flottantes. Un ensemble d’éoliennes correspond à un parc éolien. Elles fonctionnent dès des vents à 15 km/h et atteignent une pleine puissance à 40 km/h ; la variation venteuse fait de l’énergie éolienne une source variable.

Les énergies solaires

L’énergie solaire provient du rayonnement du soleil. Cette énergie peut être utilisée sous forme thermique ou photovoltaïque.

L’énergie thermique est utilisée naturellement au quotidien ; lorsque l’on fait sécher du linge au soleil par exemple. D’autres systèmes plus élaborés permettent également d’exploiter l’énergie thermique du soleil ; des chauffe-eau solaires par exemple.

L’énergie photovoltaïque correspond à la conversion de l’énergie solaire en énergie électrique, grâce au principe de photoélectricité : sous l’effet de la lumière, les électrons contenus dans un matériau s’agitent ce qui crée un courant électrique exploitable comme source énergétique. En général, l’énergie photovoltaïque est produite grâce à des panneaux solaires photovoltaïque.

L’énergie solaire est également variable puisqu’elle dépend du rayonnement solaire, et donc de la saison et des horaires quotidiens.

Les énergies hydrauliques

L’énergie hydraulique est obtenue grâce à l’eau et à ses mouvements. De même que pour les énergies éoliennes, elle s’appuie sur la conversion d’énergie mécanique et énergie électrique. On parle d’hydroélectricité pour décrire l’électricité produite à partir d’une source d’eau.

Parmi les sources d’énergies hydrauliques, on trouve celle des vagues, marémotrice, hydrolienne, thermique des mers et osmotique.

Les vagues et plus précisément leurs mouvements permettent de produire une énergie houlomotrice grâce à des capteurs. L’énergie hydrolienne s’appuie sur les mouvements marins, qu’ils s’agissent des courants sous-marins ou des mouvements des marées (énergie marémotrice), grâce à des capteurs positionnés en surface ou en profondeurs marines. L’énergie osmotique, ou énergie bleue, utilise les mouvements produits lors de la rencontre d’eaux douces et salées.

Enfin, l’énergie hydraulique peut avoir une source thermique ; la thalassothermie correspond à l’utilisation directe de l’énergie thermique de l’eau, ou au différentiel de températures entre les profondeurs et les couches superficielles d’eau. L’énergie thermique peut être utilisée directement pour chauffer quelque chose, ou bien être convertie en énergie électrique.

La géothermie

Les énergies géothermiques, ou énergies de la Terre, utilisent la chaleur contenue dans les sols, sous forme d’énergie thermique (pour chauffer), ou d’énergie électrique. Les mouvements de la croûte terrestre et l’énergie nucléaire naturelle qui s’y passe produisent de l’énergie qui peut être extraite. De même, l’exploitation des énergies fossiles contenues dans les sols peuvent mener à la production de chaleur pouvant être utilisée. Enfin, les couches superficielles du sol peuvent chauffer sous l’effet du soleil ; cette source de chaleur peut être utilisée avec des pompes à chaleur, ou avec les échanges spontanés entre l’air et le sol.

La biomasse

L’énergie biomasse correspond aux énergies produites par la combustion ou la fermentation de matières végétales et animales. Parmi ces sources d’énergie, on trouve le bois, les biogaz, et les biocarburants.

Lire aussi : SVT : production de biomasse et bioénergies – AuFutur

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une