5 conseils pour stimuler sa mémoire révisions

5 conseils pour stimuler et préserver ta mémoire 

À lire dans cet article :

Révisions 2024. En pleine période de révisions, moment crucial de ton année, la team Au Futur te veut du bien. C’est pourquoi, dans cet article, tu peux retrouver 5 conseils essentiels pour t’aider à préserver et stimuler ta mémoire pendant cette période intense. 

5 conseils pour stimuler et préserver ta mémoire 

Manger varié et équilibré

Pendant tes révisions, tu sollicites beaucoup ton cerveau et tu dépenses donc de l’énergie cérébrale. Des efforts moins « visibles » que lors d’une bonne séance de sport, mais tout de même présents. Tu t’épuises de la même façon. C’est pourquoi il faut redonner de la force à ta matière grise en veillant à manger sainement et suffisamment. 

Privilégie des aliments riches (protéines, glucides, lipides, antioxydants, fibres, oméga-3, vitamines, etc.) tels que des fruits, des légumes, des poissons gras et des noix. Ces nutriments aident à protéger les cellules cérébrales et à améliorer ta concentration et ta mémoire, alors fais-toi plaisir et nourris-toi comme il se doit. 

Pratiquer une activité physique régulière

Tu es sédentaire depuis ta période de révisions ? C’est normal et ne culpabilise pas. C’est peu courant de voir quelqu’un réviser tout en faisant des pompes. Par contre, c’est vrai que c’est important de bouger, surtout si la période de révisions dure plusieurs semaines. Tu peux alors t’octroyer des moments de répit pour souffler et couper entre deux fiches de révisions. Même si ce temps ne représente que 30 minutes dans ta journée, c’est toujours ça de pris. 

En plus, c’est excellent pour ta mémoire puisque l’exercice physique augmente la circulation sanguine vers le cerveau, ce qui favorise la production de neurotransmetteurs et la création de nouvelles cellules nerveuses. Autrement dit, l’exercice physique fait aussi mieux fonctionner ton cerveau. 

Enfin, l’exercice physique permet d’évacuer le stress que génèrent les examens. En bref, une courte séance de sport, une promenade ou quelques exercices de relaxation, ce n’est que du bon ! 

Éviter l’apprentissage machinal 

Stimuler ton cerveau, c’est aussi le challenger pour qu’il ne s’endorme pas. Pour cela, veille à ce que ta période de révisions soit dynamique et polyvalente en variant les activités intellectuelles. Ainsi, ton cerveau reste actif. 

Comment faire ?

Plusieurs méthodes s’offrent à toi, mais les plus courantes sont : 

  • Alterner les matières de révisions. Aujourd’hui mathématiques et anglais, demain espagnol et histoire. Le fait de réviser des matières qui n’ont rien à voir permet à ton cerveau de rester éveillé. 
  • Varier les méthodes d’apprentissage. Tu peux par exemple pour un chapitre travailler avec des cartes mémoires, un autre des schémas et enfin un dernier des fiches. Ça peut paraître anodin, mais ton cerveau va prendre en compte ces changements, ce qui va faciliter son apprentissage. 
  • Varier les lieux d’apprentissage. Le mieux, c’est de faire une matière par salle (évidemment, si tu en as la possibilité). Le matin, tu révises ta géographie ? Reste dans ta chambre. L’après-midi, ta philosophie ? Essaie dans le salon, etc. Si jamais, ce n’est pas possible chez toi, tu peux toujours te rendre à la bibliothèque, dans un café ou encore à une médiathèque.

Bien dormir

Bon, ce n’est un secret pour personne. Dormir est le meilleur des remèdes ! D’autant plus en période de révisions. Le sommeil joue un rôle clé dans la consolidation de la mémoire. C’est à ce moment de la journée qu’il sauvegarde et organise toutes les informations apprises durant la journée, mais aussi qu’il se repose. Comme un bon sportif, il faut que ce soit un repos tant qualitatif que quantitatif pour qu’il puisse être efficace, alors ne lésine pas dessus.

Pendant ta période de révisions, essaie de maintenir un horaire de sommeil convenable et assure-toi d’avoir ton quota d’heures pour avoir une mémoire en pleine santé. 

« Prendre l’air » 

Si tu restes 100% focalisée sur tes révisions sans t’octroyer un minimum de repos, tu vas épuiser ton cerveau et ton apprentissage ne sera plus efficace. Au même titre que le stockage de ton téléphone surchargé, si tu continues à lui apporter des informations, il se sature. 

Comment éviter cette saturation ?

Il faut faire le tri au travers de pauses régulières. En effet, quand tu sors « prendre l’air », tu permets à ton cerveau de penser à d’autres choses et donc d’éliminer les informations « superflues » pour garder l’essentiel. À l’inverse de ton téléphone, le cerveau le fait tout seul. Un vrai crack !  

« Prendre l’air » pour s’apparenter à diverses activités qui te font du bien et qui te permettent de respirer entre cet amas de cahiers. Alors que certain(e)s préfère lire un bon livre ou se balader dans un parc avec leur chien, d’autres vont privilégier le lien social en allant voir des amis ou de la famille. À toi d’opter pour l’activité qui te plaît le plus. Même si la team Au Futur a tendance à dire que les interactions sociales et les sorties en extérieur sont les meilleures choses pour relâcher la pression.

Lire aussi : Bac français 2024 : les dates des épreuves

Pourquoi c’est important de prendre soin de sa mémoire ? 

C’est bien simple, ta mémoire est ton meilleur atout pour te faciliter la vie. Dans la vie de manière générale, mais surtout en période de révisions. Une bonne santé cognitive te permet d’aborder les examens avec confiance. Tu dois donc en prendre soin. 

Une mémoire en bonne santé te garantit aussi un meilleur bien-être et une meilleure qualité de vie. Tu l’as sans doute remarqué, mais les conseils donnés sont aussi des conseils à adopter au quotidien même sans révision (bien manger, bien dormir, faire une activité physique, maintenir le lien social, etc.). Si tu appliques ces conseils, ce n’est pas seulement ta tête qui te remerciera, mais ton corps tout entier ! Alors, applique ces conseils sans modération et bonne chance pour tes examens 😉

Lire aussi : Comment (bien) utiliser ChatGPT lors de tes révisions ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une