Comme pour l’anglais, l’espagnol ou toutes les langues étrangères, il existe certaines certifications qui permettent d’attester du niveau de français d’un apprenant. Ces certifications sont autant reconnues dans le cadre européen, qu’à l’échelle internationale. Zoom sur l’une d’elles, le DALF !
Qu’est-ce que le DALF ?
Le diplôme approfondi de langue française, ou DALF, est un diplôme délivré par le ministère de l’Éducation nationale qui permet de certifier d’un certain niveau en français. Ce diplôme est reconnu à l’international et valable à vie.
L’objectif de DALF est d’attester du niveau d’un apprenant en français, pour qu’il puisse le valoriser et le mettre en avant sur son CV notamment. Il s’agit aussi d’un moyen d’obtenir, avec la complétude de certaines conditions, la nationalité française, ou de rentrer dans une université ou grande école française.
En effet, les personnes titulaires du DALF sont exemptées de la passation d’un test linguistique pour l’inscription dans un établissement scolaire français. C’est donc le moyen de valoriser ces compétences en français, à des fins personnelles comme professionnelles ou universitaires.
Ce diplôme est principalement dédié aux adultes (à l’inverse du DELF), notamment parce qu’il délivre les niveaux de certification C1 et C2.
Les différents niveaux certifiés par le DALF
Le cadre européen de référence pour les langues (CECRL)
Les niveaux de maîtrise du français attribués par le DALF correspondent aux plus hauts niveaux référencés par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Cette norme agit à l’échelle européenne et sert aujourd’hui de référence mondiale dans la description des compétences linguistiques des personnes apprenant une langue étrangère.
Elle a été créée par le Conseil de l’Europe et permet d’évaluer le niveau de langue d’un individu sur une échelle allant des niveaux A1 (débutant) à C2 (bilingue). Les niveaux décrits par cette norme évaluent les capacités communicatives des candidats autant sur l’oral (compréhension, fluidité, interaction, expression), que l’écrit (diversité du vocabulaire, compréhension de l’écrit, orthographe et conjugaison)
Le CERCL a été conçu pour répondre à trois objectifs principaux :
- fournir un référentiel commun dans l’évaluation des apprentissages et de la maîtrise d’une langue
- accorder les attentes des professeurs, entreprises, écoles et élèves sur la maîtrise des langues, peu importe la langue en question
- homogénéiser la reconnaissance des certifications linguistiques internationalement.
Les niveaux certifiés par le DAFL
En complément du DELF, qui certifie des niveaux A1.1, A1, A2, B1 et B2, le DALF permet d’attester des compétences linguistiques d’un apprenant pour les niveaux C1 et C2. Il s’agit donc d’un diplôme plus exigeant.
Tout comme le DELF, il est important de savoir que les diplômes du DALF sont indépendants. Autrement dit, à l’inverse des tests de l’IELTS ou du TOEIC par exemple pour l’anglais, un candidat choisit de s’inscrire directement au niveau C1 ou C2. À l’issue du test, soit il obtient le niveau pour lequel il avait postulé, soit il ne l’obtient pas. Pour faire simple, le niveau obtenu n’est pas déterminé a posteriori. Si un apprenant postule pour le niveau C2, mais qu’il est décrété qu’il a un niveau équivalent au C1, alors il ne sera tout simplement pas certifié.
- Le niveau C1 du DALF : l’utilisateur de la langue certifié niveau C1 est dit autonome. Parmi ses différentes capacités, on note notamment son habilité à établir une communication spontanée facilement, l’utilisation d’un vocabulaire et d’un champ lexical large, avec l’utilisation d’expressions bien choisies. Son discours est construit et argumenté, sans hésitation.
- Le niveau C2 du DALF : ce niveau est le plus élevé. L’utilisateur certifié C2 maîtrise précisément la langue française, avec un degré élevé d’aisance et d’adéquation dans les propos employés.
Attention : comme toute certification de langue, le DALF n’est pas gratuit. Il coûte 180€, et 162€ en tarif réduit (autrement dit pour les élèves âgés de moins de 18 ans ou inscrits dans un établissement scolaire du secondaire, ou étudiant dans l’établissement qui héberge le centre d’examen, ou encore dans un établissement universitaire sous convention avec le centre d’examen).
Les épreuves du DALF
Le DALF C1
Comme pour le DELF, l’examen du DALF C1 se compose de quatre épreuves différentes, notées chacune sur 25 points pour un total 100 points. Il faut obtenir au moins 50 points sur les 100 pour être certifié du niveau en question.
Les quatre épreuves reprennent tous les axes d’évaluation des compétences linguistiques, à savoir :
- une épreuve de compréhension orale qui dure 40 minutes
- une épreuve de compréhension écrite de 50 minutes
- une épreuve de production écrite, divisée en deux parties, pour une durée totale de 2h30
- une épreuve de production orale de 30 minutes, après 1h de préparation.
La spécificité du DALF C2
Exception parmi tous les examens, le DALF C2 est composé de seulement 2 épreuves, notées chacune sur 50 points. Il faut, comme pour le niveau C1, obtenir au minimum 50 points pour valider l’examen.
Voici les deux épreuves de l’examen du DALF C2 (qui correspondent plus ou moins au regroupement des quatre épreuves des autres niveaux) :
- une épreuve de compréhension et production orales : cette épreuve dure 30 minutes, suite à 1h de préparation, et elle est elle-même divisée en trois parties.
- une épreuve de compréhension et production écrites : cette épreuve est la plus longue puisqu’elle dure 3h30.
L’objectif et les critères d’évaluation de chacune des épreuves sont notamment détaillés sur le site du DELF-DALF.