bac 2023 réussir épreuve LLCER

Comment réussir l’épreuve de spécialité LLCER au bac ?

À lire dans cet article :

Bac 2023. Les épreuves de spécialités arrivent à grands pas et il est temps pour toi de te concentrer sur tes dernières révisions. Dans cet article, nous te prodiguons nos meilleurs conseils pour réussir l’épreuve de spécialité LLCER haut la main.

Les épreuves de spécialités ont lieu du lundi 20 au mercredi 22 mars 2023 pour tous les candidats de France métropolitaine. Plus que quelques petits jours pour boucler tes révisions. L’épreuve de spécialité LLCER (langues, littératures et cultures étrangères et régionales) se tient le mardi 21 mars prochain, de 14h à 17h30.

Lire aussi : Les dates des épreuves de spécialités 2023

Bac 2023 : l’épreuve de spécialité LLCER

Première chose à retenir et non des moindres, l’épreuve de spécialité LLCER dure 3h30 et se compose d’un synthèse de dossier (notée sur 16 points) et d’une traduction (notée sur 4 points).

La synthèse de dossier comprend environ 3 documents et est accompagnée de 3 ou 4 questions pour t’aiguiller, auxquelles tu dois fournir une réponse en environ 500 mots.

La traduction, quant à elle, concerne un passage d’environ 600 signes du dossier documentaire.

À savoir : le dictionnaire unilingue est autorisé.

Lire aussi : Spécialité LLCER au bac : déroulé et objectifs de l’épreuve

Bac 2023 : nos conseils pour réussir au mieux l’épreuve de spécialité LLCER

Nous te prodiguons nos meilleurs conseils pour mettre toutes les chances de ton côté le jour de l’épreuve de spécialité LLCER.

En amont de l’épreuve :

  • Entraîne-toi : on ne le répète jamais assez, la préparation est la clé de tout examen. Il est important que tu sois à l’aise avec les exercices qui vont t’être demandés et pour ça, rien de mieux que de t’entraîner. Pour ce faire, n’hésite pas à aller consulter les sujets qui sont tombés en LLCER dans les centres d’examen étrangers du groupe 1 et de Polynésie française. Ils te donneront une indication claire et précise de ce qui est attendu de toi le jour de l’examen. Tu peux aussi en profiter pour t’entraîner en conditions réelles, avec 3h30 devant toi et pas une minute de plus.
  • Détends-toi : à quelques jours d’une épreuve, on pense souvent à réviser et à ne faire que ça, mais n’oublie pas qu’il est important que tu arrives en forme le jour-j. Alors n’oublie pas de te reposer et de te détendre. Les révisions c’est important, mais à quelques jours de l’épreuve, les dés sont déjà partiellement jetés. Si tu as été sérieux toute l’année et que tu as bien révisé ces dernières semaines, alors prends un peu de temps pour toi et pour souffler avant l’épreuve.
  • N’oublie pas ton dictionnaire unilingue !

Pendant l’épreuve : 

  • Lis bien les consignes : avant de commencer l’épreuve, assure-toi de bien comprendre les consignes. Lis attentivement les instructions et les questions posées pour éviter les erreurs d’interprétation.
  • Utilise un vocabulaire précis et adapté : utilise le bon vocabulaire pour exprimer ta pensée. Évite les expressions familières et les erreurs de syntaxe.
  • Fais attention au chrono : le temps peut être ton ennemi le jour de l’épreuve si tu ne fais pas attention. Ne passe pas trop de temps au brouillon, tu risquerais de manquer de temps ensuite pour écrire au propre. Nous te conseillons également de venir accompagné d’une montre le jour-j pour avoir un œil sur ton chrono en permanence.

Lire aussi : Bac 2023 : le programme de la spécialité LLCER

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une