Dans cet article, nous faisons le point avec toi sur le programme de l’examen de l’enseignement de spécialité LLCER (langues et cultures étrangères et régionales) à compter de la session 2023 du baccalauréat.
Le programme de l’examen de spécialité LLCER
Allemand
Les candidats peuvent être interrogés sur les thématiques suivantes :
Thématique « Voyages : circulation des hommes et des idées »
- Axe d’étude 1 : Voyages de découverte et d’exploration
- Axe d’étude 2 : Exil et migrations
Thématique : « Formes et fondements des liens sociaux dans l’espace germanophone »
- Axe d’étude 2 : Socialisation et sociabilité : espaces et enjeux
- Axe d’étude 3 : Les liens sociaux entre fragilisation et mutation
Thématique « L’espace germanophone et ses mythologies »
- Axe d’étude 1 : La nature source de mythes
- Axe d’étude 3 : Mythes historiques et politiques fondateurs
Anglais
Le programme de l’examen est le suivant :
Thématique « Arts et débats d’idées »
- Axe d’étude 1 : Art et contestation
- Axe d’étude 2 : L’art qui fait débat
Thématique « Expression et construction de soi »
- Axe d’étude 1 : L’expression des émotions
- Axe d’étude 2 : Mise en scène de soi
Thématique « Voyages, territoires, frontières »
- Axe d’étude 1 : Exploration et aventure
- Axe d’étude 3 : Migration et exil
Anglais monde contemporain
Les élèves sont évalués sur les thématiques suivantes :
Thématique 1 « Faire société »
- Axe d’étude 1 : Unité et pluralité
- Axe d’étude 3 : Égalités et inégalités
Thématique 2 « Environnements en mutation »
- Axe d’étude 2 : De la protection de la nature à la transition écologique
- Axe d’étude 3 : Repenser la ville
Thématique 3 « Relation au monde »
- Axe d’étude 2 : Rivalités et interdépendances
- Axe d’étude 3 : Héritage commun et diversité
Espagnol
Les candidats qui ont choisi cette langue peuvent être interrogés sur ces thématiques :
Thématique « Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités »
- Axe d’étude 1 : Nature et mythologies
- Axe d’étude 3 : Du type au stéréotype : construction et dépassement
Thématique « Dominations et insoumissions »
- Axe d’étude 1 : Oppression, résistances et révoltes
- Axe d’étude 3 : Culture officielle et émancipations culturelles
Thématique « L’Espagne et l’Amérique latine dans le monde : enjeux, perspectives et création »
- Axe d’étude 1 : Monde globalisé : contacts et influences
- Axe d’étude 3 : La frontière en question
Italien
Les objets d’études à réviser pour l’examen sont les suivants :
Thématique « Voyages »
- Axe d’étude 2 : Mare nostrum
- Axe d’étude 3 : L’Italie en voyage(s)
Thématique « L’art du contraste »
- Axe d’étude 1 : Identité et identités
- Axe d’étude 2 : Le sacré et le profane
Thématique « Laboratorio italiano »
- Axe d’étude 2 : Moyen Âge, Humanisme et Renaissance
- Axe d’étude 3 : Découvrir, construire, inventer
Lire aussi : Spécialité LLCER : le déroulé et les objectif de l’épreuve
Portugais
Les candidats peuvent être évalués sur les thématiques suivantes :
Thématique « Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités »
- Axe d’étude 1 : Espaces et mythologies
- Axe d’étude 3 : Le réel ; représentations et distorsions
Thématique « Domination, insoumission, critique et contestation »
- Axe d’étude 2 : Les artistes face à la domination
- Axe d’étude 3 : La création pour interroger, critiquer, contester
Thématique « Aires lusophones, enjeux, perspectives et création »
- Axe d’étude 1 : La perpétuelle quête de l’ailleurs
- Axe d’étude 2 : Des territoires divers, un langage commun
Basque
Pour cette session 2023, les thématiques à réviser sont les suivantes :
Thématique « Expression de l’amour »
- Axe d’étude 1 : L’expression du sentiment amoureux
- Axe d’étude 3 : L’attachement à la culture et à la langue
Thématique « Engagement et développement durable »
- Axe d’étude 1 : Le monde agricole et la pêche
- Axe d’étude 3 : La recherche de l’équilibre
Thématique « Cités et espaces ruraux »
- Axe d’étude 1 : Ville et campagne dans la littérature basque
- Axe d’étude 2 : Représentations de la ville et de la campagne dans les autres arts
Breton
Pour Le Breton, les thématiques sont les suivantes :
Thématique « Pouvoirs et contre-pouvoirs »
- Axe d’étude 1 : Pouvoir et construction politique
- Axe d’étude 3 : Les désobéissances sociales, une tradition ?
Thématique « Représentations et expressions de la mémoire »
- Axe d’étude 1 : Passeurs de mémoire
- Axe d’étude 3 : Écrire ses mémoires, écrire l’histoire
Thématique « Circulation des personnes, des langues, des cultures et des idées »
- Axe d’étude 1 : Voyages et exil
- Axe d’étude 3 : Pèlerins, itinérants et promeneurs
- Axe d’étude 4 : Langues et cultures en contact
Catalan
Les élèves qui ont choisi catalan sont évalués sur les thématiques suivantes :
Thématique « Débats, conflits, défis »
- Axe d’étude 1 : Défis sociaux
- Axe d’étude 2 : Défis sociétaux
- Axe d’étude 3 : Défis environnementaux
Thématique « Permanence et modernité »
- Axe d’étude 1 : De Barcino à Barcelone ville-monde
- Axe d’étude 2 : De Pyrène aux Pyrénées : frontière, refuge ou couloir ?
Thématique « Imaginaires »
- Axe d’étude 1 : Imaginaire populaire
- Axe d’étude 2 : Regards sur l’imaginaire savant
Corse
Les thématiques pour cette langue sont :
Thématique « Les pouvoirs et leur remise en question »
- Axe d’étude 1 : Le régime de Paoli : tradition et modernité démocratique en Corse au temps des Lumières
- Axe d’étude 3 : Formes de la contestation des pouvoirs : hérésies, banditisme, Résistance
Thématique « Vie économique et sociale »
- Axe d’étude 1 : Une culture pastorale
- Axe d’étude 2 : Productions et consommation
Thématique « La Nature et l’Homme »
- Axe d’étude 1 : Nature et beauté
- Axe d’étude 2 : Nature et sentiments
Créole
Les candidats peuvent être interrogés sur les thématiques suivantes :
Thématique « L’engagement »
- Axe d’étude 1 : L’engagement des citoyens dans la cité
- Axe d’étude 2 : L’engagement en littérature
Thématique « Créolisation, métissage, créolité »
- Axe d’étude 1 : Qui est créole ?
- Axe d’étude 2 : Créolisation dans les territoires : musique, langues, théâtre, vie quotidienne
Thématique « L’expression des sentiments »
- Axe d’étude 1 : L’expression des sentiments dans la vie quotidienne
- Axe d’étude 2 : L’expression des sentiments dans la chanson créole
Occitan-langue d’oc
Les thématiques pour l’examen sont :
Thématique « L’amour en ses états »
- Axe d’étude 1 : L’amour au temps des troubadours
- Axe d’étude 2 : L’amour et ses figures
Thématique « Les lieux du pouvoir »
- Axe d’étude 1 : Les territoires du pouvoir
- Axe d’étude 2 : Langues et pouvoir
Thématique « S’adapter au monde »
- Axe d’étude 2 : Anciens et nouveaux usages de l’occitan
- Axe d’étude 3 : S’approprier le progrès technique
Tahitien
Les thèmes à réviser sont :
Thématique « Formes et fonctions de la parole »
- Axe d’étude 1 : Oralité, art oratoire
- Axe d’étude 3 : La parole dans l’espace public et dans l’espace privé
Thématique « Corps et rapport au monde »
- Axe d’étude 1 : Corps et dimension sacrée
- Axe d’étude 3 : Les rituels du corps
Thématique « Identité, altérité »
- Axe d’étude 1 : Une identité mā’ohi ?
- Axe d’étude 3 : Famille(s), communautés, groupes religieux et politiques
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