programme spécialité LLCER bac 2023

Bac 2023 : le programme de la spécialité LLCER

À lire dans cet article :

Dans cet article, nous faisons le point avec toi sur le programme de l’examen de l’enseignement de spécialité LLCER (langues et cultures étrangères et régionales) à compter de la session 2023 du baccalauréat.

Le programme de l’examen de spécialité LLCER

Allemand

Les candidats peuvent être interrogés sur les thématiques suivantes :

Thématique « Voyages : circulation des hommes et des idées »

  • Axe d’étude 1 : Voyages de découverte et d’exploration
  • Axe d’étude 2 : Exil et migrations

Thématique : « Formes et fondements des liens sociaux dans l’espace germanophone »

  • Axe d’étude 2 : Socialisation et sociabilité : espaces et enjeux
  • Axe d’étude 3 : Les liens sociaux entre fragilisation et mutation

Thématique « L’espace germanophone et ses mythologies »

  • Axe d’étude 1 : La nature source de mythes
  • Axe d’étude 3 : Mythes historiques et politiques fondateurs

Anglais

Le programme de l’examen est le suivant :

Thématique « Arts et débats d’idées »

  • Axe d’étude 1 : Art et contestation
  • Axe d’étude 2 : L’art qui fait débat

Thématique « Expression et construction de soi »

  • Axe d’étude 1 : L’expression des émotions
  • Axe d’étude 2 : Mise en scène de soi

Thématique « Voyages, territoires, frontières »

  • Axe d’étude 1 : Exploration et aventure
  • Axe d’étude 3 : Migration et exil

Anglais monde contemporain

Les élèves sont évalués sur les thématiques suivantes :

Thématique 1 « Faire société »

  • Axe d’étude 1 : Unité et pluralité
  • Axe d’étude 3 : Égalités et inégalités

Thématique 2 « Environnements en mutation »

  • Axe d’étude 2 : De la protection de la nature à la transition écologique
  • Axe d’étude 3 : Repenser la ville

Thématique 3 « Relation au monde »

  • Axe d’étude 2 : Rivalités et interdépendances
  • Axe d’étude 3 : Héritage commun et diversité

Espagnol

Les candidats qui ont choisi cette langue peuvent être interrogés sur ces thématiques :

Thématique « Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités »

  • Axe d’étude 1 : Nature et mythologies
  • Axe d’étude 3 : Du type au stéréotype : construction et dépassement

Thématique « Dominations et insoumissions »

  • Axe d’étude 1 : Oppression, résistances et révoltes
  • Axe d’étude 3 : Culture officielle et émancipations culturelles

Thématique « L’Espagne et l’Amérique latine dans le monde : enjeux, perspectives et création »

  • Axe d’étude 1 : Monde globalisé : contacts et influences
  • Axe d’étude 3 : La frontière en question

Italien

Les objets d’études à réviser pour l’examen sont les suivants :

Thématique « Voyages »

  • Axe d’étude 2 : Mare nostrum
  • Axe d’étude 3 : L’Italie en voyage(s)

Thématique « L’art du contraste »

  • Axe d’étude 1 : Identité et identités
  • Axe d’étude 2 : Le sacré et le profane

Thématique « Laboratorio italiano »

  • Axe d’étude 2 : Moyen Âge, Humanisme et Renaissance
  • Axe d’étude 3 : Découvrir, construire, inventer

Lire aussi : Spécialité LLCER : le déroulé et les objectif de l’épreuve

Portugais

Les candidats peuvent être évalués sur les thématiques suivantes :

Thématique « Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités »

  • Axe d’étude 1 : Espaces et mythologies
  • Axe d’étude 3 : Le réel ; représentations et distorsions

Thématique « Domination, insoumission, critique et contestation »

  • Axe d’étude 2 : Les artistes face à la domination
  • Axe d’étude 3 : La création pour interroger, critiquer, contester

Thématique « Aires lusophones, enjeux, perspectives et création »

  • Axe d’étude 1 : La perpétuelle quête de l’ailleurs
  • Axe d’étude 2 : Des territoires divers, un langage commun

Basque

Pour cette session 2023, les thématiques à réviser sont les suivantes :

Thématique « Expression de l’amour »

  • Axe d’étude 1 : L’expression du sentiment amoureux
  • Axe d’étude 3 : L’attachement à la culture et à la langue

Thématique « Engagement et développement durable »

  • Axe d’étude 1 : Le monde agricole et la pêche
  • Axe d’étude 3 : La recherche de l’équilibre

Thématique « Cités et espaces ruraux »

  • Axe d’étude 1 : Ville et campagne dans la littérature basque
  • Axe d’étude 2 : Représentations de la ville et de la campagne dans les autres arts

Breton

Pour Le Breton, les thématiques sont les suivantes :

Thématique « Pouvoirs et contre-pouvoirs »

  • Axe d’étude 1 : Pouvoir et construction politique
  • Axe d’étude 3 : Les désobéissances sociales, une tradition ?

Thématique « Représentations et expressions de la mémoire »

  • Axe d’étude 1 : Passeurs de mémoire
  • Axe d’étude 3 : Écrire ses mémoires, écrire l’histoire

Thématique « Circulation des personnes, des langues, des cultures et des idées »

  • Axe d’étude 1 : Voyages et exil
  • Axe d’étude 3 : Pèlerins, itinérants et promeneurs
  • Axe d’étude 4 : Langues et cultures en contact

Catalan

Les élèves qui ont choisi catalan sont évalués sur les thématiques suivantes :

Thématique « Débats, conflits, défis »

  • Axe d’étude 1 : Défis sociaux
  • Axe d’étude 2 : Défis sociétaux
  • Axe d’étude 3 : Défis environnementaux

Thématique « Permanence et modernité »

  • Axe d’étude 1 : De Barcino à Barcelone ville-monde
  • Axe d’étude 2 : De Pyrène aux Pyrénées : frontière, refuge ou couloir ?

Thématique « Imaginaires »

  • Axe d’étude 1 : Imaginaire populaire
  • Axe d’étude 2 : Regards sur l’imaginaire savant

Corse

Les thématiques pour cette langue sont :

Thématique « Les pouvoirs et leur remise en question »

  • Axe d’étude 1 : Le régime de Paoli : tradition et modernité démocratique en Corse au temps des Lumières
  • Axe d’étude 3 : Formes de la contestation des pouvoirs : hérésies, banditisme, Résistance

Thématique « Vie économique et sociale »

  • Axe d’étude 1 : Une culture pastorale
  • Axe d’étude 2 : Productions et consommation

Thématique « La Nature et l’Homme »

  • Axe d’étude 1 : Nature et beauté
  • Axe d’étude 2 : Nature et sentiments

Créole

Les candidats peuvent être interrogés sur les thématiques suivantes :

Thématique « L’engagement »

  • Axe d’étude 1 : L’engagement des citoyens dans la cité
  • Axe d’étude 2 : L’engagement en littérature

Thématique « Créolisation, métissage, créolité »

  • Axe d’étude 1 : Qui est créole ?
  • Axe d’étude 2 : Créolisation dans les territoires : musique, langues, théâtre, vie quotidienne

Thématique « L’expression des sentiments »

  • Axe d’étude 1 : L’expression des sentiments dans la vie quotidienne
  • Axe d’étude 2 : L’expression des sentiments dans la chanson créole

Occitan-langue d’oc

Les thématiques pour l’examen sont :

Thématique « L’amour en ses états »

  • Axe d’étude 1 : L’amour au temps des troubadours
  • Axe d’étude 2 : L’amour et ses figures

Thématique « Les lieux du pouvoir »

  • Axe d’étude 1 : Les territoires du pouvoir
  • Axe d’étude 2 : Langues et pouvoir

Thématique « S’adapter au monde »

  • Axe d’étude 2 : Anciens et nouveaux usages de l’occitan
  • Axe d’étude 3 : S’approprier le progrès technique

Tahitien

Les thèmes à réviser sont :

Thématique « Formes et fonctions de la parole »

  • Axe d’étude 1 : Oralité, art oratoire
  • Axe d’étude 3 : La parole dans l’espace public et dans l’espace privé

Thématique « Corps et rapport au monde »

  • Axe d’étude 1 : Corps et dimension sacrée
  • Axe d’étude 3 : Les rituels du corps

Thématique « Identité, altérité »

  • Axe d’étude 1 : Une identité mā’ohi ?
  • Axe d’étude 3 : Famille(s), communautés, groupes religieux et politiques

Lire aussi : Les dates des épreuves de spécialité 2023

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