Les Etats-Unis et le monde depuis 1945 peut tomber aussi bien en majeure qu’en mineure. Dans les deux cas, il vous sera demandé de traiter le sujet par le biais d’un questionnement (c’est-à-dire une problématique), de développer vos arguments de réponse et de conclure – on veut une réponse définitive !
Alors, comment faire pour y répondre et, surtout, bien répondre ?
Plan de la fiche sur les Etats-Unis et le monde depuis 1945
Trois secrets :
- Mobilisez vos connaissances (savoir)
- Contextualisez votre argumentaire (comprendre)
- Sachez avoir de l’esprit critique envers le sujet et les potentiels documents (s’adapter).
Savoir : dates, personnes et définitions clefs sur les Etats-Unis et le monde depuis 1945
Il s’agit de montrer que vous avez appris votre cours.
Attention : ce n’est jamais suffisant d’apprendre par cœur, il faut également comprendre (2) et savoir s’adapter (3). Surtout, n’apprenez pas tout : il vaut mieux très bien maîtriser quelques bons exemples, que de faire une récitation. La qualité avant la quantité !
Dates clefs sur les Etats-Unis et le monde depuis 1945
- 1945 : sortie de la guerre via l’aide militaire des Etats-Unis (débarquement du 6 juin 1944 en Normandie)
- 1947 : discours du président Truman devant le Congrès Américain pour l’endiguement du communisme (début de la guerre Froide)
- 1947 : début du plan Marshall, aide financière à la reconstruction des pays détruits par la Seconde Guerre Mondiale (France, Royaume-Uni, Allemagne…)
- 1947-1956 : construction du mur communiste (” rideau de fer “)
- 1949 : création de l’OTAN (Organisation du Traité d’Atlantique Nord) mettant sous commandement américain les armées d’Europe de l’Ouest en échange d’une protection nucléaire.
- 1950-1952 : guerre de Corée contre la Corée du Nord communiste
- 1962 : crise de Cuba, puisque le pays tombe sous le pouvoir communiste suite à la révolution menée par le Che Guevara et Fidel Castro et permet à l’URSS d’avoir un soutien au plus près des Etats-Unis. Ils placeront notamment leurs missiles dans la ” baie des cochons “, que le président Kennedy réussira à faire retirer.
- 1963-1975: intervention des Américains lors de la guerre du Vietnam, qui oppose le Vietnam du Nord communiste au Vietnam du Sud.
- 1979-1989: guerre d’Afghanistan par l’URSS qui soutiennent le gouvernement communiste aux prises avec des rebelles afghans soutenus par les Etats-Unis.
- 8 décembre 1987: Traité de Washington signé par le président des USA Ronald Reagan et le secrétaire général du Parti Communiste Mikhaïl Gorbatchev qui engage le démantèlement des missiles à longue et moyenne portée.
- 9 novembre 1989: chute du mur de Berlin qui annonce le démantèlement progressif de l’URSS
- 1991: fin de l’URSS
- 1990-1991: 1ère guerre du Golfe
- 1993: intervention des Etats-Unis dans la guerre du Kosovo, qui voulait son indépendance face à la Serbie.
- 11 septembre 2001: attentat des deux tours jumelles (World Trade Center) par le groupe terroriste Al-Qaïda
- 2003: 2ème guerre du Golfe et intervention en Irak contre ” l’axe du mal “
Personnages clefs des Etats-Unis et le monde depuis 1945 à nos jours
- Truman: président des Etats-Unis de 1945 à 1953, début de la guerre froide
- Eisenhower: président des Etats-Unis de 1953 à 1961, il tournera l’activité industrielle des USA vers l’armement (il parle de ” complexe militaro-industriel “)
- Kennedy : président américain élu en 1961 et assassiné en 1963 (élocution célèbre contre le mur de Berlin : ” Ich bin ein Berliner “)
- Khrouchtchev: dirigeant de l’URSS de 1953 à 1964, acteur important crise de Cuba
- Gorbatchev : dernier dirigeant de l’URSS de 1985 à 1991, acteur de la pérestroïka (réformes économiques) et de la glasnost (transparence politique)
- G.W. Bush: président américain de 2001 à 2009, ayant débuté la guerre d’Irak
- Barack Obama : premier président noir des Etats-Unis de 2009 à 2016
- Donald Trump: président des Etats-Unis depuis 2016 retour à une politique d’interventionnisme militaire et de protectionnisme économique
Mots clefs sur les Etats-Unis et le monde depuis 1945 à nos jours
- Destinée manifeste & doctrine Monroe : croyance en la légitimité des Etats-Unis pour l’imposition de leur modèle économique et démocratique aux autres peuples
- Soft power : pouvoir culturel (médias, langue, art…) servant à influencer les mentalités en mettant en avant un certain modèle économique et politique. Le ” rêve américain ” ou l’ ” American way of life ” est présenté comme le meilleur modèle de vie : c’est une arme idéologique.
- 30 Glorieuses : période de forte croissance économique caractérisée par l’expansion d’une société de consommation, basée sur l’utilisation du pétrole et une forte industrialisation, de 1945 à 1971.
- Napalm Girl: photographie célèbre de Nick Ut (???) représentant les ravages chimiques de la guerre du Vietnam pour les populations locales
- Crise des subprimes : krash boursier de 2008 lié à l’explosion d’une bulle spéculative sur l’immobilier (trop de crédits avaient été accordés sans possibilité de remboursement, la valeur de l’immobilier s’en retrouvait donc faussée). Débutée aux Etats-Unis, elle a entraîné dans sa faillite les plus grandes banques mondiales avant le rachat de leur dette par les Etats.
- Guerres du Golfe : menées en 1991 et 2003 par les présidents Bush père et fils, elles ont pour objectif de reprendre le contrôle du Moyen-Orient et notamment de ses ressources pétrolières. La deuxième guerre, aussi appelée Guerre d’Irak, a pour élément déclencheur les attentats du World Trade Center.
- World Trade Center : lieu emblématique de la finance américaine de par ses deux tours jumelles, détruites lors d’un attentat en 2001.
Comprendre : Contexte pour la problématique
Depuis sa formation au XIXème siècle et la conquête de l’Ouest encouragée par l’idée de ” destinée manifeste “, les Etats-Unis ont toujours eu une volonté d’expansion. Cette volonté d’imposer à autrui sa puissance s’est rapidement étendue au monde, portée par une forte révolution industrielle leur ayant conféré les moyens financiers et économiques d’avoir une armée de pointe. Celle-ci a été particulièrement mise à profit lors de la Seconde Guerre Mondiale, les américains ayant largement contribué sa fin en 1945.
En sortant vainqueurs de celle-ci, ils ont le pouvoir d’imposer aux pays libérés du joug nazi leur modèle capitaliste et leur culture (soft power). Si la majorité des pays occidentaux souscrivent à leur aide financière pour la reconstruction (plan Marshall de 1947) et à diverses coopérations militaires et économiques (OTAN, FMI, GAAT, ALENA…), les pays soviétiques libérés par l’URSS se tournent vers le communisme. Une véritable compétition idéologique en découle (la guerre froide), notamment dans la course à l’armement et l’acquisition de l’arme nucléaire. Elle donne lieu à de nombreux affrontements dans des pays tiers (guerre de Corée, du Vietnam, crise de Cuba, guerre d’Afghanistan…). Elle s’achèvera par la chute du bloc soviétique en 1991, notamment symbolisée par celle du mur de Berlin en 1989. Les Etats-Unis peuvent donc avoir la première place mondiale sur tous les fronts : économiques, politiques, culturels et militaires.
Ceci dit, la surpuissance américaine doit se heurter à de nouveaux obstacles. D’un point de vue économique tout d’abord, les 30 Glorieuses s’arrêtent sous le coup du choc pétrolier de 1973 : la folle croissance industrielle n’est plus aussi importante, le chômage augmente. La finance prend alors la suite de l’industrie, mais les bulles spéculatives exploseront lors du krash boursier de 2008 (crise des subprimes). D’autres modèles contestent aussi la surpuissance américaine : en se positionnant comme ” gendarmes du monde ” via leur statut de première puissance militaire, les Etats-Unis attirent les foudres de certains pays auxquels ils souhaitent imposer la démocratie pour mieux asseoir leur contrôle, notamment sur le pétrole. C’est le cas des deux guerres du Golfe (1991 et 2003) menées par les Présidents Bush père et fils.
Aujourd’hui, les Etats-Unis maintiennent néanmoins leur position de leaders mondiaux, bien qu’affaiblie par un rejet croissant d’un modèle capitaliste jugé à bout de souffle depuis la crise économique et critiqué pour son impact environnemental. Ils font également face à une croissance d’autres pôles économiques compétiteurs, notamment la Chine qui souhaite prendre la première position mondiale en termes de puissance économique (souvent mesurée par le PIB). Depuis l’élection présidentielle de Donald Trump, un récent retour au protectionnisme économique et interventionnisme militaire permet de réaffirmer la place des Etats-Unis sous le slogan évocateur ” make America great again “.
Quelques exemples de problématiques sur les Etats-Unis et le monde depuis 1945 à nos jours :
- Comment la puissance des Etats-Unis s’est-elle exercée et affirmée dans le monde depuis 1945 ?
- Dans quelle mesure les Etats-Unis jouissent-ils d’une première position mondiale depuis l’après-guerre ?
- Depuis 1945, en quoi peut-on dire que les Etats-Unis gouvernent le monde ?
S’adapter : utiliser les exemples avec pertinence selon les sujets
Exemple 1 à utiliser sur les Etats-Unis et le monde depuis 1945 à nos jours : Perestroïka et Glasnot
Ces deux termes russes désignent respectivement un plan de transformations économiques et une transparence politique, mis en place par le secrétaire du Parti Gorbatchev.
- Utilisation pour montrer la tentative de transformation de l’URSS avant son déclin
- Utilisation pour illustrer l’ouverture croissante du bloc communiste à d’autres formes économiques
- Utilisation pour montrer le futur morcellement du bloc
Voici un exemple de formulation:
En 1985, le secrétaire général du Parti Communiste Mikhaïl Gorbatchev mesure la concurrence croissante des Etats-Unis, en passe de gagner la Guerre Froide. Dans une volonté de redonner à l’URSS sa puissance, entachée par une opposition interne de plus en plus forte et un retard technologique à l’échelle internationale, Gorbatchev estime qu’il faut prendre un tournant politique d’ampleur: une plus grande souplesse et ouverture économique (perestroïka) doublée d’une transparence gouvernementale palliant les scandales de corruption. Cette grande réforme sociétale n’a cependant pas eu l’effet escompté, montrant la faiblesse d’un régime cherchant à se renouveler sans succès. Ainsi, ce grand plan de transformation augurera le futur morcellement du bloc soviétique.
Exemple 2 à utiliser sur les Etats-Unis et le monde depuis 1945 à nos jours : les films Rambo
Cette saga filmographique sortie en 1982 représentant un vétéran de la guerre du Vietnam. Il est censé incarner la puissance militaire américaine qui est idéalisée.
- Utilisation pour illustrer le soft power
- Utilisation pour montrer l’opposition idéologique avec le bloc communiste
- Utilisation pour montrer le besoin de redorer l’armée américaine après la défaite de la guerre du Vietnam
Exemple de formulation:
A l’issue de la Guerre du Vietnam, les Etats-Unis perdent de leur aura: les crimes de guerre commis sur place sont décriés par le monde entier et les soldats qui y étaient engagés souffrent d’un mépris doublé de culpabilité. Pour redorer le blason de l’armée se voulant la plus forte du monde, le soft power prend la place du hard power. Silvester Stallone, acteur Hollywoodien culte des années 80, prête sa physionomie impressionnante aux films à succès Rambo. En diffusant des images d’un vétéran courageux et fort, incarnation du militaire américain idéal, les Etats-Unis souhaitent reconquérir une certaine estime sur la scène internationale et montrent ainsi tout le pouvoir de leur influence culturelle.
Exemple 3 à utiliser sur les Etats-Unis et le monde depuis 1945 à nos jours : le téléphone rouge
C’est la ligne directe établie entre Moscou et Washington en 1963 permettant de communiquer de manière plus simple et d’ainsi limiter les crises
- Utilisation pour illustrer l’organisation mondiale entre deux blocs idéologiques
- Utilisation pour montrer le premier acte de communication directe entre deux ennemis
- Utilisation pour montrer les conséquences de la crise des missiles cubains
Voici un exemple de formulation:
La crise des missiles cubains a montré la dangerosité palpable de la guerre froide, tenant à un équilibre idéologique précaire. Le rapport de force peut rapidement basculer lorsqu’il n’est que militaire, aussi les deux blocs décident de fluidifier leurs relations grâce à la diplomatie. En 1963, une ligne de téléphone relie directement Moscou à Washington de manière à ce que les deux présidents puissent échanger plus facilement et sans se fier uniquement à leurs propres indications militaires. Le “téléphone rouge” permet ainsi un réchauffement des rapports entre l’URSS et les Etats-Unis.
N.B.: Cette fiche doit être un support pour vos révisions et ne doit pas se substituer à l’apprentissage de votre cours (et au-delà d’être studieux, soyez curieux !). N’oubliez pas de vous entraîner sur des annales et de bien apprendre la méthodologie.