Vous vous demandez sûrement à quelques jours du BAC quel sujet risque de tomber le plus cette année … Même si une telle question est tout à fait légitime, rappelez vous bien qu’il ne faut surtout pas faire d’impasses dans vos révisions. Voici cependant, pour vous rassurer nos prognostics.
Les notions tombées les années passées
Les sujets probables en Première S / ES
Voici la liste des sujets tombés en :
- 2015 : Le Théâtre
- 2016 : L’argumentation
- 2017 : Le roman
- 2018 : L’argumentation
Il se pourrait bien que cette année le jury se décide à donner un sujet sur la poésie à l’écrit, vu que cette notion n’est pas tombée depuis plusieurs années.
De même, il semblerait plus probable aux premiers abords que l’argumentation ne tombe de nouveau au BAC cette année.
Cependant, pas d’impasses ! Révisez bien la méthode du commentaire composé, les différentes fiches sur l’histoire littéraire (en poésie, roman et théâtre) et revoyez bien la méthode de la dissertation.
Les sujets probables en L
Voici la liste des sujets tombés en :
- 2015 : Poésie
- 2016 : Reécriture
- 2017 : Reécriture
- 2018 : Roman
En L, il se pourrait bien qu’au contraire des sections S et ES, ce soient l’argumentation, la renaissance ou l’humanisme et le théâtre qui tombent à l’écrit. Aucune impasse sur ces thématiques-là n’est permise.
N’hésitez pas à réviser également l’histoire littéraire et les outils de commentaire. Cela vous aidera beaucoup !
Mais à quelques jours du BAC, cessez de faire des prognostics ! Ce ne sont pas tant les connaissances sur la notion qui importent à l’épreuve de français que la maîtrise de la méthode ! Apprenez bien la fiche générale sur le commentaire de texte, lisez bien toutes les fiches fournies dans la boîte à outils, imprégnez vous bien des commentaires des textes proposés et tout devrait très bien se passer.
Que la force soit avec vous !