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Français : les citations incontournables pour le bac français

À lire dans cet article :

L’épreuve anticipée de français arrivant à grands pas, nous te proposons donc dans cet article les citations qui te ferons marquer des points le jour-J ! Car quoi de mieux que d’être en mesure d’étayer et d’illustrer ton propos par des citations de grands auteurs ?

Conseils préliminaires

Précision et originalité : la clé d’une bonne citation

Avant de te livrer les précieuses citations, nous te rappelons plusieurs éléments : tout d’abord, ne mets dans tes copies que les citations que tu as comprises. En effet, il faut que celles-ci soient pertinentes et bien sûr liées au sujet sur lequel tu dois composer. Mieux vaut ne rien mettre si tu n’es pas sûr que ta citation soit liée au sujet !

Par ailleurs, essaie d’être le plus précis possible lorsque tu retranscris tes citations. Il s’agit pour le correcteur de voir que tu connais non seulement certaines des citations considérées comme incontournables mais aussi dans quel contexte et par qui elles ont été formulées. Cela est d’autant plus vrai si ta citation ne provient pas d’une œuvre au programme (de lectures personnelles) et qui sont moins connues (n’appartenant pas à ce qui est considéré comme les « Classiques »). Ton correcteur pourra alors vérifier sinon l’existence de ta citation, du moins si elle est correctement retranscrite.

Ainsi, lorsque tu apprends un citation par coeur, essaie de mémoriser au moins l’auteur, ainsi que l’oeuvre et/ou la date, pour montrer que tu ne viens pas de l’inventer ! N’oublie pas de souligner les titres des oeuvres (lorsqu’il s’agit d’un recueil de poésies, d’un roman, d’une pièce de théâtre, d’un essai ou d’une nouvelle) et de mettre entre guillemets les noms des chapitres ou des articles que tu cites. Note que les oeuvres doivent être soulignées quand elles sont écrites de façon manuscrite. Celles-ci sont mises en italique lorsqu’elles sont tapées à l’ordinateur. Le fait de présenter correctement tes citations renforcera le sérieux de ton propos et soulignera ta rigueur auprès de ton correcteur.

Lire aussi : Les oeuvres au programme du bac de français

Choisis tes citations pour te démarquer

Ensuite, nous te conseillons d’apprendre des citations générales qui pourront servir pour tous types de sujet ; pas forcément les plus connues mais les plus généralistes. De la même manière, il est recommandé de ne pas apprendre de citations trop longues car cela risquerait de t’embrouiller. Mieux vaut en disposer de plusieurs plutôt que d’une que tu ne connaîtras pas bien le jour de l’épreuve. Plus tu as de citations courtes, mais pertinentes et suffisamment généralistes, plus tu t’assures des points !

Enfin, n’oublie pas tout au long de l’année à te constituer, autant que faire se peut, un répertoire de tes citations personnelles, rencontrées en cours, dans les textes à lire et ceux du programme, mais aussi de tes lectures personnelles. Ces dernières seront d’autant plus valorisées car originales ! Pour te démarquer des autres candidats et marquer des points supplémentaires, n’hésite pas à aller au-delà des citations que tout le monde utilisera.

Roman

« Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l’azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route. », Le Rouge et le Noir, II, XIX, Stendhal, 1830.

« Le roman est une méditation sur l’existence vue au travers de personnages imaginaires », L’Art du roman, Milan Kundera, 1986.

« Le roman est le seul genre en devenir, et encore inachevé. Il se constitue sous nos yeux. », Esthétique et théorie du roman, Mikhaïl Bakhtine, 1929.

« Le romancier est fait d’un observateur et d’un expérimentateur. […] Il est indéniable que le roman naturaliste, tel que nous le comprenons à cette heure, est une expérience véritable que le romancier fait sur l’homme, en s’aidant de l’observation », Le roman expérimental, Zola, 1880.

« Un livre qu’on quitte sans en avoir extrait quelque chose est un livre qu’on n’a pas lu », L’art d’écrire enseigné en vingt leçons, Antoine Albalat, 1900.

« Le lecteur peut être considéré comme le personnage principal du roman, à égalité avec l’auteur, sans lui, rien ne se fait », La Mise en mots, Elsa Triolet, 1969.

L’auteur

« L’auteur, dans son œuvre, doit être comme Dieu dans l’univers, présent partout, et visible nulle part », Flaubert, lettre à Louise Colet, 9 décembre 1852.

« L’écrivain original n’est pas celui qui n’imite personne, mais celui que personne ne peut imiter. », Le Génie du christianisme, Chateaubriand, 1802.

« Le romancier est l’historien du présent, alors que l’historien est le romancier du passé », Georges Duhamel, Les Maîtres, 1937.

« J’ai été élevé par une bibliothèque », Journal, Jules Renard, 1898.

« On ne lit jamais un livre. On se lit à travers les livres, soit pour se découvrir, soit pour se contrôler », Romain Rolland.

« Un poète est un monde enfermé dans un homme », préface des OdesVictor Hugo, 1822.

Humanisme

« Chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition », Essais, Montaigne, 1580.

« L’homme est un loup pour l’homme » (pour les latinistes : “Homo homini lupus est”), La comédie des ânes, Plaute, 212 av. J-C.

« Qu’est-ce qu’un homme dans l’infini ? », Les Pensées, Blaise Pascal, 1670.

« Rire est le propre de l’homme », Gargantua, Rabelais, 1534.

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », Pantagruel, Rabelais, 1532.

« Je pense, donc je suis » (« Cogito ergo sum »), Discours de la méthode, Descartes, 1637.

« Connais-toi toi-même » (Gnothi Seauton), Socrate (reprise de la formule figurant sur le frontispice du temple de Delphes).

« L’homme naît naturellement bon et heureux par nature, c’est la société qui le corrompt et le rend malheureux », « Discours sur les sciences et les arts », Rousseau, 1750.

Parnasse (doctrine de l’art pour l’art)

« Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid. », préface de Mademoiselle de Maupin, Théophile Gautier, 1835.

Poésie

« Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or », appendice des Fleurs du Mal, Baudelaire, 1857.

« La poésie […] n’a pas d’autre but qu’elle-même ; elle ne peut pas en avoir d’autre, et aucun poème ne sera si grand, si noble, si véritablement digne du nom de poème, que celui qui aura été écrit uniquement pour le plaisir d’écrire un poème », Notes nouvelles sur Edgar Allan Poe, Baudelaire, 1884.

« Mais le vers est de bronze et la prose d’argile », Alphonse de Lamartine.

« Nous ne donnons rien au poème qu’il ne nous rende au centuple. Nous croyons le faire ; c’est lui qui, secrètement, nous fait », Au coeur du cœur, Andrée Chédid, 2009.

« Le poème : cette hésitation prolongée entre le son et le sens », Tel quel, Paul Valéry, 1943.

« La poésie, c’est de la pensée en train de naître : c’est vivant. », De l’amour dans la ferraille, Roch Carrier, 1984.

« De même qu’il faut de la souffrance pour connaître le bonheur, il faut de la prose pour qu’il y ait poésie. », Amour, poésie, sagesse, Edgar Morin, 1997.

Théâtre

« Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles », Comme il vous plaira, William Shakespeare, 1599.

« La comédie corrige les manières, et le théâtre corrompt les mœurs », Pensées sur divers sujets, Louis de Bonald, 1817.

« Le théâtre n’est fait que pour être vu », L’amour médecin, Molière, 1665.

« Une pièce de théâtre doit être le lieu où le monde visible et le monde invisible se touchent et se heurtent », Ici et maintenant, Arthur Adamov, 1964.

« Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule », Les Burgraves, Victor Hugo, 1843.

« Le sujet d’une belle tragédie doit n’être pas vraisemblable », Héraclius, Corneille, 1647.

Lire aussi : Gargantua, Rabelais : analyse et résumé de l’oeuvre 

Argumentation

« Castigat ridendo mores » (« corriger les mœurs en riant »), Jean de Santeul (XVIIème siècle).

« L’homme le plus simple qui a de la passion persuade mieux que le plus éloquent qui n’en a point », Réflexions ou sentences et maximes morales, François de La Rochefoucauld, 1665.

« Le philosophe ne fait que convaincre, l’orateur, outre qu’il convainc, persuade. », Dialogues sur l’éloquence, Fénelon, 1718.

« L’apologue est composé de deux parties, dont on peut appeler l’une le Corps, l’autre l’Ame. Le Corps est la fable ; l’Ame, la moralité », Premier recueil des Fables, La Fontaine, 1668.

« Tout cela se rencontre aux fables que nous devons à Ésope. L’apparence en est puérile, je le confesse ; mais ces puérilités servent d’enveloppe à des vérités importantes », préface des Fables, La Fontaine, 1668.

« L’apologue unit le plaisir du récit à l’enseignement d’une morale », Fables, La Fontaine, 1668.

« Il faut cultiver notre jardin », Candide, Voltaire, 1759.

C’est ici que s’achève notre liste, non exhaustive, que nous t’invitons à personnaliser, en y ajoutant des formules tirées de tes lectures de cours et personnelles !

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