Image article résumé Gargantua

Gargantua, Rabelais : résumé de l’œuvre

À lire dans cet article :

Gargantua est une œuvre humaniste incontournable en littérature, qu’il convient de bien maîtriser, d’autant qu’elle est au programme du bac de français 2024. Dans cet article, tu trouveras un résumé complet de ce texte, que tu peux également compléter par notre analyse juste ici.

Découvre notre
Guide du Bac de français 2024

Ce guide va booster tes révisions pour le bac de français qui approche ! 📚

Au programme, un rappel des dates importantes, des modalités de l’examen, des conseils et, surtout, une analyse pour chacune des œuvres au programme de cette année 🚀

Gargantua : composition de l’œuvre

Le roman de François Rabelais est composé de 57 chapitres. Pour y voir plus clair, voici la répartition thématique de ces différents chapitres qui regroupent les grandes étapes du roman :

  • Prologue
  • La naissance et l’adolescence de Gargantua (chapitres 1 à 13)
  • L’éducation médiévale (chapitres 14-15 et 20-22)
  • Le récit enchâssé : les cloches de Notre-Dame (chapitres 16 à 19)
  • L’éducation humaniste (chapitres 23-24)
  • Les guerres picrocholines (chapitres 25 à 51)
  • L’abbaye de Thélème (chapitres 52 à 57)

Le livre suit les aventures du géant Gargantua, de son fils Pantagruel et de leurs amis alors qu’ils naviguent à travers un monde fantastique rempli d’humour, de satire et de critique sociale.

Présentation de l’intrigue de Gargantua

Premiers chapitres et enfance de Gargantua

Le livre commence par le récit de la naissance de Gargantua, fils du seigneur Grandgousier et de sa femme Gargamelle. Il naît dans des conditions exceptionnelles puisqu’il sort de l’oreille de sa mère, après neuf mois de grossesse. Gargantua vient au monde en réclamant à boire, ce qui lui vaut son prénom (quel (gosier) grand tu as).

Gargantua est un géant qui grandit rapidement et développe une grande soif de connaissances. Il est confié à l’éducateur humaniste Ponocrates, qui lui enseigne les arts et les sciences.

Les aventures de Gargantua

Après avoir terminé son éducation, Gargantua retourne chez son père et règne sur le pays avec sagesse et justice. Cependant, il est bientôt impliqué dans des guerres avec les ennemis de son père et est capturé par les ennemis de son pays.

Gargantua parvient à s’échapper et rencontre son fils, Pantagruel, qui est également un géant. Ensemble, ils naviguent à travers des mers dangereuses, combattent des ennemis féroces et rencontrent des personnages étranges et comiques.

Au cours de leurs aventures, ils rencontrent des philosophes, des moines, des voyageurs, des rois tyranniques et des gens ordinaires qui ont tous quelque chose à dire sur la vie, la mort, la religion, la politique et la société.

Le livre se termine par une série de conseils et de maximes sages qui résument les idées principales de l’auteur sur la nature humaine et la société.

Résumé par chapitres de Gargantua

Chapitres 1 à 5

Le premier chapitre tourne autour des origines du personnage de Gargantua. Pour ce faire, Rabelais nous renvoie à son roman Pantagruel, qui raconte l’histoire des parents du héros : Grandgousier, le père de Gargantua épouse ainsi Gargamelle avant d’avoir leur fils que Gargamelle porte onze mois.

Dans le quatrième chapitre, il est question d’un grand banquet où se trouvent Grandgousier et sa femme. Ce dernier lui conseille de ne pas se goinfrer, mais Gargamelle n’en fait qu’à sa tête. Ainsi, Gargamelle met au monde Gargantua pendant le banquet. Gargantua naît par l’oreille de sa mère. Les premiers mots du nouveau-né sont : “À boire, à boire”.

Chapitres 6 à 14

Rabelais explique l’alimentation de Gargantua qui a besoin de toutes les vaches laitières de la région, tout en précisant que Gargantua aimait déjà boire du vin petit. Toutes les activités de Gargantua sont énumérées dans le chapitre 11 et on apprend par ailleurs que Gargantua a une écurie de chevaux en bois.

Dans les chapitres suivants, Gargantua raconte à son père comment il se « torche le cul ». Le père de Gargantua le trouvant extrêmement intelligent, il décide de lui offrir une éducation avec un maître sophiste (il s’agit de spécialistes, dans la Grèce classique, de la philosophie et de la rhétorique).

Chapitres 15 à 18

L’éducation de Gargantua est tout bonnement catastrophique. En effet, Gargantua n’est pas en mesure de répondre aux questions de son père, raison pour laquelle Grandgousier congédie le précepteur. Par conséquent, Gargantua est envoyé à Paris sur le dos d’une jument, mais lors de son arrivée, il est suivi par les Parisiens et se réfugie en haut de Notre-Dame. Afin de se venger de ces derniers, il vide sa vessie et noie les individus. Il vole les cloches de la cathédrale pour les mettre sur sa jument, avant que Maître Janotus se rende à Paris pour les récupérer.

Chapitres 19 à 22

Pour essayer de ramener à la raison Gargantua et récupérer les cloches, Maître Janotus utilise des syllogismes et des comparaisons. Pour le remercier, Gargantua et ses précepteurs offrent à Maître Janotus ce dont il prétend avoir besoin pour sa vieillesse.

Dans le chapitre 21, Rabelais détaille les activités que réalise Gargantua le matin : toilette, petit-déjeuner…

Chapitres 23 à 49

Un nouveau précepteur arrive pour l’éducation de Gargantua. Il se nomme Ponocratès et change complètement le mode de vie du protagoniste en commençant par lui faire avaler un médicament afin de lui faire oublier tout ce qu’il sait déjà.

Gargantua change également son rythme de travail et son hygiène de vie, tout en débutant de nouvelles activités : aide aux travaux, écoute des leçons publiques, étude de l’art…

Bataille entre les fouaciers et les bergers : les fouaciers ne veulent pas donner de la fouace aux bergers pour accompagner le raisin. Les métayers attrapent la fouace et la payent.

Par la suite, le roi des fouaciers entend parler de cette humiliation et crie vengeance. Il prépare son armée et part en guerre contre les bergers. Gargantua attaque Picrochole et gagne la guerre.

Chapitres 49 à 58

Picrochole s’enfuit pendant que Gargantua compte les survivants. Il fait un discours aux perdants et ses soldats sont récompensés. Finalement, Gargantua construit une abbaye pour le moine.

La dernière partie du roman est consacré à la description de l’abbaye de Thélèmes puis à une prophétie énigmatique.

C’est la fin de cet article résumant Gargantua, l’œuvre incontournable de François Rabelais !

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !