L’émotion et la poésie … Voici un sujet très classique qui peut très bien tomber au BAC à l’écrit ! Comment bien le traiter ? Suivez nos conseils de méthodologie !
Avant de commencer
En général
Un élément essentiel en dissertation est l’analyse du sujet au brouillon : c’est de cette étape que vont découler vos idées et votre plan.
Une analyse faite trop rapidement peut vous faire passer à côté d’éléments importants attendus par les correcteurs.
Le conseil : analyser le sujet en se concentrant un maximum, mais en se fixant un temps à ne pas dépasser. Sinon, vous allez devoir vous presser pour rédiger, ce qui va vous desservir.
En plus, vous serez plus efficace et productif si vous vous fixez une plage horaire à ne pas dépasser !
Analyse du sujet de dissertation – émotion et poésie
D’où provient = on vous demande d’où vient l’émotion ressentie. L’objectif de votre copie est de répondre à cette question de manière pertinente. Attention à ne pas partir dans un hors-sujet en discutant par exemple de quel type d’émotion procure un texte poétique, de si oui ou non le texte poétique procure une émotion.
Il faut toujours coller au plus près du sujet. Deux astuces pour cela :
- toutes les 10 minutes, demandez-vous si ce que vous écrivez répond vraiment à la question. Si votre petit frère vous pose la question de la dissertation, que lui répondrez-vous ?
- dans le corps de votre copie, ne pas hésitez à montrer que vous répondez au sujet, par des phrases comme ” ainsi, l’émotion ressentie à la lecture d’un texte poétique provient d’abord de (…) “. En reprenant les termes de la question, vous collez plus facilement au sujet !
L’émotion = une émotion est un ressenti, elle est peut prendre plusieurs formes : colère, joie, tristesse, plaisir….
Attention à ne pas tomber dans un piège fréquent : ne traiter qu’un aspect de l’émotion.
Par exemple, si la première émotion à laquelle vous pensez est le plaisir, vous allez inconsciemment avoir tendance à traiter la question comme si le sujet était ” d’où provient le plaisir ressenti à la lecture d’un texte poétique ? “.
Donc : il ne faut jamais perdre de vue la multiplicité des significations d’un même terme.
À la lecture = on se place bien ici du côté du lecteur. Parler de l’émotion du poète qui écrit son texte est hors-sujet.
Un avantage de ce sujet : faîtes appel à votre propre expérience de lecteur ! Qu’est-ce qui vous a ému quand vous avez lu un poème pour la dernière fois ?
Texte poétique = là encore, ils peuvent prendre des formes différentes : sonnet classique, poésie médiévale, calligramme, poésie moderne…
Attention à ne pas traiter que d’un seul type de poésie. Il faut encore une fois ” ouvrir son esprit ” au maximum pour aborder tous les aspects du sujet.
Conseil :
- une copie moyenne va citer les exemples du corpus
- une très bonne copie va citer les exemples du corpus de manière pertinente et va aussi citer d’autres exemples issus de sa culture personnelle ou de son année de cours
Attention aussi : si vous ne traitez pas tous les aspects de la poésie, ce n’est pas gênant ! Le but n’est pas de montrer que vous connaissez tout, mais de répondre à la question de manière pertinente. Il faut juste éviter de ne traiter qu’un aspect du sujet et de se limiter aux exemples du corpus.
Introduction
En général
Facile, une introduction c’est :
- une accroche (une citation d’auteur, un exemple de texte qui illustre le sujet, un élément d’actualité)
- une phrase qui montre que votre accroche vous amène à vous poser une question : votre problématique (qui doit être claire et précise)
- une annonce de plan qui annonce clairement vos trois parties
Pour ce sujet – émotion et poésie
Accroche : Pierre Reverdy a signé en 1945 un essai, Cette émotion appelée poésie. Une oeuvre qui rappelle la place essentielle de l’émotion en poésie.
Problématique : on pourra alors se demander ce qui, dans un texte poétique, suscite une émotion particulière chez le lecteur.
Annonce de plan : d’abord, l’émotion ressentie à la lecture d’un texte poétique peut provenir du sujet traité par le poète (I). Mais elle est parfois suscitée par le travail littéraire sur la langue (II) ou par la vision nouvelle du monde que propose le poète (III).
Proposition de développement
I – L’émotion provient du sujet traité par le poète
A – Un poète peut traiter un sujet qui nous touche personnellement, et nous émouvoir car on se reconnaît dans les sentiments qu’il décrit
Ex :
- Paul Éluard ou Victor Hugo évoquent la perte de l’être cher dans ” La mort l’amour la vie ” ou ” Demain des l’aube “. C’est aussi le cas de Jacques Roubaud dans son recueil Quelque chose noir
- Les Contemplations d’Hugo traitent de la mort et de la fuite du temps. C’est aussi le cas de nombreux poèmes élégiaques et romantiques.
- Nombre de poèmes ont pour thème l’amour (Claude Roy, les sonnets de Ronsard, les poèmes en vers libres adressés à la femme aimée, comme ceux d’Éluard ou d’Aragon)
B – Un poète peut traiter un sujet qui nous révolte, et éveiller en nous la colère ou l’indignation. C’est le cas des poèmes engagés.
Ex :
- le poème ” Melancholia ” de Victor Hugo, qui décrit de jeunes enfants envoyés à la guerre
- Robert Desnos parle de la Seconde Guerre mondiale dans ” Le veilleur du Pont-au-Change “
C – Le poète peut susciter l’émotion en proposant un univers nouveau au lecteur
Ex :
- l’ailleurs onirique décrit par Baudelaire dans ” L’Invitation au voyage ”
- le mystère du lieu décrit dans ” Aube ” de Rimbaud
II – L’émotion provient aussi du travail littéraire sur la langue
cf. ” Part pour l’art ” ou Mallarmé : “ Ce n’est pas avec des idées que l’on fait des vers, c’est avec des mots. ”.
A – L’émotion peut naître de la musicalité du texte
- Les poètes antiques et classiques recherchaient la perfection formelle et l’harmonie du texte
- Verlaine a insisté sur cet aspect en privilégiant le vers impair : ” de la musique avant toute chose et pour cela préfère l’impair, plus vague et plus soluble dans l’air ”
- Certains poèmes ont une musicalité certaine et usent d’assonances et allitérations, de strophes qui rythment le texte : ” L’Invitation au voyage ” de Baudelaire
B – L’émotion peut naître de la manière dont le poète exprime ses sentiments.
Le lecteur peut être ému par la manière dont l’auteur partage ses sentiments et se reconnaître dans les sentiments évoqués.
C’est le cas notamment des poèmes lyriques où le but de l’auteur est de communiquer au lecteur ses sentiments.
Ex :
- Lamartine dans ” L’Isolement ” (Méditations poétiques)
- Lamartine écrivant : ” Je suis le premier qui ai fait descendre la poésie du Parnasse, et qui ai donné à ce qu’on nommait la muse (…) les fibres mêmes du cœur de l’homme. “
C – L’émotion peut naître de la manière originale dont le poète manie les mots, qui peut surprendre et faire rire
Ex :
- les calligrammes d’Apollinaire
- Raymond Quenaud et ses sonnets en
- les membres de l’Oulipo comme Georges Perec (cadavres exquis, poèmes sans une voyelle et autres exercices de style)
III – Mais en général, l’émotion provient de la vision nouvelle promue par le poète
A – Le poète est parfois décrit comme un ” mage “, dépositaire d’une vision unique et nouvelle des choses. Il peut susciter l’émotion en le mettant en présence d’une analyse inédite des choses.
- Hugo : ” Peuple, écoute le poète, lui seul à le front éclairé ”
- Dans ” L’Albatros ” de Baudelaire, le poète est décrit comme un être qui possède quelque chose en plus que le commun des mortels, il a une vision supérieure
- Rimbaud considère le poète comme un ” voyant “, un Prométhée venu apporter aux hommes une vision
B – L’émotion peut être suscitée par le fait que le poète décrive de manière nouvelle des choses banales
- Dans ” Le Cageot “, Francis Ponge évoque la beauté d’un objet banal
- ” La Charogne ” de Baudelaire : il s’agit de faire de l’or ” à partir ” de la boue ” et du nabab
- ” Le Spleen de Paris ” de Baudelaire : description d’une scène ordinaire de manière poétique
- Philippe Jaccottet dans son recueil À la lumière d’hiver : une attention particulière est portée aux choses banales (la lumière, les oiseaux, un moment de la journée ou un paysage)
C – L’émotion peut naître du fait que le poète nous donne à voir des dimensions nouvelles du monde
Ex :
- Pour les poètes symbolistes, il y a une réalité supérieure derrière chaque chose (cf. dans ” Voyelles “, Rimbaud associe une lettre à une couleur)
- Pour Baudelaire, les objets ont une âme (” L’Invitation au voyage “) et chaque chose parle à l’âme et aux sens (” Correspondances “)
- Yves Bonnefoy veut rendre le lecteur sensible à la ” présence “, c’est-à-dire aux sens caché des choses
Conclusion
Conclusion : Clarté et Concision.
- résumé de vos idées = il vous faut montrer de manière claire pourquoi vous avez répondu à la problématique
- ouverture = elle ne doit pas être un ajout d’une nouvelle idée, mais une proposition d’une autre question engendrée par la réflexion que vous avez eue
Ex d’ouverture ici : si la poésie peut émouvoir, elle peut aussi faire réfléchir et s’adresser à la raison et à l’esprit. Un texte poétique peut donc reposer sur l’équilibre entre capacité à émouvoir et adresse à l’intelligence du lecteur.
Conseil :
- la rédiger au brouillon avant
- se rappeler que c’est la dernière impression que vous laissez au correcteur : autant faire bonne impression par un résumé clair et une référence pertinente
N’hésitez pas à consulter nos autres fiches de correction de dissertation ainsi qu’une fiche générale de méthodologie. Bon courage dans vos révisions !