Licence histoire

Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques – Programme bac

À lire dans cet article :

La réforme du lycée a fortement bousculé le fonctionnement de l’enseignement secondaire. En premières lignes, les étudiants en classe de première et de terminale doivent désormais choisir des spécialités afin de composer leur diplôme du bac sur-mesure. Cet article récapitule tout ce que tu dois savoir sur la spécialité histoire géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP). 

HGGSP : une spécialité pluridisciplinaire

La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques a été pensée dans l’optique de permettre aux élèves qui la suivent de comprendre le monde contemporain. En ce sens, cette spécialité croise plusieurs champs disciplinaires, permettant d’adopter une clé de lecture la plus fine possible des enjeux sociaux, économiques, politiques du monde actuel et passé.

En préambule du programme officiel proposé par l’Education nationale, on peut lire : “En adoptant de façon convergente des approches historiques et géographiques sur les situations, les événements et les contextes qu’il soumet à l’étude, il constitue à la fois une ouverture sur des objets peu explorés dans la scolarité des élèves et un approfondissement de l’enseignement commun d’histoire-géographie des classes de première et terminale. L’enseignement propose en outre un traitement politique, aux échelles nationale et internationale, de grandes questions à dimension historique. À ce titre, il s’articule, de manière souple et cohérente, avec le programme de l’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales. L’examen de questions politiques, toujours lié à leur observation sur un territoire, l’intérêt accordé aux relations internationales, l’étude de l’histoire et des caractéristiques d’institutions supranationales telles que l’Union Européenne ou l’ONU, confèrent à la géopolitique une place centrale dans ce programme.

Le contenu pédagogique de la spécialité HGGSP

Cette spécialité introduite avec la nouvelle réforme permet d’étudier les questions politiques et leur évolution. L’objectif est de donner aux étudiants du lycée les clés pour comprendre le monde contemporain en étudiant les enjeux politiques, sociaux et économiques.

La spécialité est centrée sur 5 thèmes, chacun subdivisé en deux axes. Il est intéressant de noter que chaque professeur sera libre quant au choix de l’ordre d’étude de ces thèmes. Ces cinq thèmes sont étudiés dès la classe de première, de manière superficielle, puis approfondis pendant l’année de terminale.

Comprendre un régime politique : la démocratie

Ce thème a un double objectif : analyser le régime politique dans lequel les élèves vivent ; développer leurs connaissances sur la diversité des démocraties dans le monde et sur leurs évolutions. Les deux axes visent à leur faire saisir :

  • les différences entre démocratie directe et démocratie représentative ;
  • les forces et les fragilités de la démocratie au travers de ses avancées et de ses reculs dans l’histoire.

 

Analyser les dynamiques des puissances internationales

Ce thème a pour objectif d’analyser les ressorts et les caractéristiques de la puissance internationale des États, aussi bien dans leur émergence (étude des fondements de la puissance) que dans leurs dynamiques.
Les deux axes visent :

  • à étudier la dynamique des puissances internationales, entre affirmation, domination et déclin ;
  • à analyser les formes indirectes de la puissance (langue, nouvelles technologies, voies de communication, …).

 

Étudier les divisions politiques du monde : les frontières

Ce thème a pour objectif de faire comprendre aux élèves ce que sont les frontières politiques : leurs formes, leurs dynamiques, les enjeux internes et externes qui leurs sont associés. Les élèves doivent percevoir que les frontières sont des zones de séparation et de contact, qu’elles sont ouvertes ou fermées, matérialisées ou non.
Les deux axes visent à :

  • expliciter pourquoi les acteurs tracent des frontières et quelles conséquences ont leurs actions ;
  • montrer les affrontements, débats et négociations liés aux frontières

 

S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication

Ce thème a un double objectif : aider les élèves à saisir les enjeux de l’information (liberté, manipulation, contrôle), et les amener à réfléchir sur leur propre manière de s’informer, dans la continuité de l’éducation aux médias et à l’information. Leurs pratiques de l’information seront décisives dans les études supérieures, et supposent pour être maîtrisée, une culture relative aux médias.

Les deux axes visent :

  • à faire saisir aux élèves comment les progrès techniques ont renforcé depuis le XIXe siècle la place de l’information dans notre quotidien ;
  • à leur montrer le rôle décisif d’une information libre pour éclairer l’opinion et leur faire prendre conscience de l’ensemble des enjeux autour de l’information (liberté, contrôle, manipulation).

 

Analyser les relations entre États et religions

Ce thème a pour objectif de permettre aux élèves d’analyser les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir. Les liens sont étudiés sur le plan des relations institutionnelles et géopolitiques et non des pratiques individuelles.
Les deux axes visent à faire comprendre aux élèves :

  • qu’il existe des interactions anciennes entre le religieux et le politique ;
  • que la sécularisation est un mouvement localisé d’intensité variable et que la religion demeure un enjeu géopolitique.

 

Vous pouvez consulter le document officiel du ministère de l’Éducation nationale pour connaître le programme détaillé.

Pourquoi choisir la spécialité HGGSP ?

Cette spécialité est parfaite pour tous les élèves curieux, intéressés par les problématiques du monde contemporain et par l’histoire.

Les matières que tu aimes :

  • Histoire ;
  • Géographie ;
  • Français.

 

La spécialité HGGSP est parfaite pour toi si…

  • Tu aimes te tenir au courant de l’actualité ;
  • Tu aimes lire la presse ou ton fil Twitter ;
  • Tu aimes disserter avec tes camarades de classe sur l’avenir du monde contemporain ;
  • Tu es curieux et tu veux voulez vivre avec ton temps ;
  • tu as toujours aimé l’histoire et la géographie ;
  • Tu aimes voyager ;
  • Tu as l’esprit critique et tu veux comprendre tous les enjeux du monde contemporain ;
  • Tu es intéressé par la politique.

 

Les études que tu peux faire en choisissant la spécialité HGGSP

  • Sciences Po est une voie de prédilection : rien de mieux pour te préparer à ta grande carrière de politicien ;
  • Les écoles de journalisme : l’esprit critique est un must ;
  • Les classes préparatoires économiques : un bon début pour prendre l’habitude de suivre l’actualité ;
  • Les classes préparatoires littéraires : pour bien commencer ta reflexion philosophique sur les régimes politiques ;
  • L’université : pour te spécialiser en histoire contemporaine ou encore en géographie ;
  • Le droit : parce qu’avoir un esprit critique aiguisé et savoir analyser l’histoire contemporaine t’aidera beaucoup.

 

N’oublie pas que tu peux également choisir cette spécialité si tu veux faire des sciences plus tard. Cela te permettra d’aiguiser ton esprit critique et de montrer que tu es curieux et ouvert d’esprit.

N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur les spécialités ainsi que nos articles d’orientation sur les classes préparatoires. Bon courage !

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une