parcoursup

Parcoursup lance un site de simulation à l’approche de la phase d’admission

À lire dans cet article :

Parcoursup 2024. À l’approche de la tant attendue phase d’admission, la plateforme Parcoursup a dévoilé un nouvel espace. Un outil de simulation est désormais accessible sur la plateforme pour aider les candidats à prendre en main les réponses de la part des formations.

Date à marquer d’une pierre blanche (si ce n’est pas déjà le cas), le 30 mai prochain arriveront au compte-gouttes les premières réponses de la part des formations auxquelles tu as candidatées. Et parce que le ministère est bien conscient que la phase d’admission principale est la source de bien des angoisses chez les candidats, il a décidé de mettre en place un outil de simulation sur la plateforme Parcoursup. « L’objectif de ce site est de leur permettre de se préparer au mieux au fonctionnement de cette phase d’admission et donc de limiter ainsi le stress lié à la découverte des fonctionnalités de la plateforme. », précisait un communiqué diffusé par le ministère en date du 16 mai dernier.

Que trouveras-tu sur ce site de simulation ?

Le site de simulation de la phase d’admission Parcoursup est accessible à tous, candidats comme parents, et propose un récapitulatif des règles à connaître pour cette phase importante. Quelles sont les réponses possibles ? Comment répondre aux formations ? Dans quels délais ? Tu y trouveras la réponse à toutes tes questions.

Un quiz est même disponible pour tester tes connaissances sur la phase d’admission.

site simulation parcoursup
Source : entrainement.parcoursup.fr

Le site entraînement.parcoursup.fr permet aux candidats d’accéder à un dossier fictif pour les mettre en situation et répondre aux propositions d’admission.

parcoursup simulation
Source : entrainement.parcoursup.fr

Aussi ressemblant que la vraie plateforme, le site de simulation propose plusieurs vœux et les candidats sont alors libres de les accepter ou non, de les mettre en attente ou non. Sur le site, les entraînements à la phase d’admission affichent deux ou trois vœux qui changent à chaque nouvel entraînement.

Pour rappel, tu peux recevoir plusieurs réponses de la part des formations :

  • Oui, elle accepte ta candidature ;
  • Oui si, elle accepte ta candidature sous condition ;
  • Non, elle refuse ta candidature ;
  • En attente, tu pourrais être admis en cas de désistement.

De ton côté, tu peux faire le choix de :

  • Accepter la proposition d’admission;
  • La refuser ;
  • Ou bien la placer en attente, le vœu sera alors maintenu (si par exemple tu attends la réponse d’une formation qui t’intéresse davantage).

Tu l’as compris, cet outil de simulation est là pour t’aider à y voir plus clair et à ne pas arriver déboussolé(e) le jour de la phase d’admission. Alors, n’hésite pas à y jeter un petit coup d’œil 👀

Lire aussi : Parcoursup : les réponses possibles aux propositions des formations

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une