Parcoursup 2025. La plateforme Parcoursup a ouvert ses portes le mercredi 18 décembre dernier pour cette nouvelle session 2025. Pour l’occasion, nous te donnons quelques conseils pour optimiser tes vacances de Noël, tout en profitant des chocolats et des balades dans la neige (ou non).
La phase d’information Parcoursup a débuté ce mercredi 18 décembre pour les quelques centaines de milliers de candidats Parcoursup. Entre deux repas de fête, nous te donnons quelques pistes pour commencer à réfléchir à ton orientation un peu plus sérieusement.
Pour rappel, les dates Parcoursup 2025 🔽
Ouverture de la plateforme Parcoursup | Mercredi 18 décembre 2024 |
Ouverture des inscriptions et début de la phase de formulation des vœux | Mercredi 15 janvier 2025 |
Fin de la phase de formulation des vœux | Jeudi 13 mars 2025 |
Fin de la confirmation des vœux | Mercredi 2 avril 2025 |
Début de la phase principale d'admission Parcoursup | Fin mai - début juin 2025 |
Début de la phase complémentaire d'admission Parcoursup | Courant juin 2025 |
Fin de la phase principale d'admission Parcoursup | Jeudi 10 juillet 2025 |
Fin de la phase complémentaire d'admission Parcoursup | Jeudi 11 septembre 2025 |
Navigue sur la plateforme Parcoursup 2025
Première chose et non des moindres, nous te conseillons de prendre en main la plateforme Parcoursup. Même si, lors de cette phase d’information, il ne t’est pas encore possible de formuler des vœux, cela n’empêche que tu peux commencer à t’interroger sur les formations qui pourraient te plaire. Et pour ce faire, il est important que tu connaisses bien le site internet.
Alors, va y faire un petit tour, familiarise-toi avec le moteur de recherche et les filtres que tu peux utiliser.
Ces filtres te permettront d’affiner tes recherches et de prendre connaissance des formations qui répondent à tes critères de sélection. Tu peux par exemple faire une recherche avec uniquement les formations en apprentissage ou bien les formations publiques.
Nous te recommandons également d’utiliser la carte des formations pour trouver les formations disponibles les plus proches de chez toi.
Lis attentivement les fiches formations
Lors de tes recherches, tu découvriras les fiches formations disponibles pour chacune des formations répertoriées. Ces fiches te permettront d’obtenir toutes les informations nécessaires sur les cursus : le taux d’accès, le programme de la formation, les modalités d’admission, les débouchés, le coût de la formation, le nombre de vœux formulés pour cette formation l’année passée, etc.
Tu trouveras également l’onglet « comprendre les critères d’analyse des candidatures ». Il indique les critères passés au crible par les formations au moment de sélectionner les dossiers. De précieuses informations à bien garder en mémoire quand tu formuleras tes vœux.
Commence une liste des formations qui t’intéressent
Une fois cette première étape d’observation réalisée, il ne te reste plus qu’à commencer une liste avec les formations qui te plaisent le plus. Même si le moment n’est pas encore venu de formuler des vœux, plus tôt tu commenceras à y réfléchir sérieusement et moins tu seras angoissé(e) à l’idée de la faire le jour J.
Si tu as déjà une idée bien précise de la formation que tu veux rejoindre, c’est parfait. Mais si tu hésites encore beaucoup et que ton choix est bien loin d’être arrêté, ne t’en fais pas. Tu es loin d’être seul(e) dans cette panade. En listant les formations qui ont retenu ton attention pendant tes recherches, tu fais une première partie du travail. Essaie petit à petit de réduire ta liste pour n’en garder que 10 et le tour sera joué.
À partir du 17 janvier prochain et le début de la phase d’inscription et de formulation des vœux Parcoursup, tu auras droit de formuler jusqu’à 10 vœux pour une formation classique, 20 sous-vœux et 10 vœux supplémentaires pour des formations en alternance.
Les nouveautés Parcoursup en 2025
Laisse-nous également te présenter les nouveautés de la plateforme Parcoursup pour cette nouvelle session 2025 🤓
Un numéro vert pour toutes tes questions
Dès novembre, un numéro vert, le 0 800 400 070, sera mis à disposition des candidats. En appelant, tu pourras échanger directement avec des conseillers Parcoursup pour obtenir des réponses rapides et précises à toutes tes questions.
🎯 Le but ? T’accompagner tout au long de la procédure Parcoursup, pas seulement pendant les grandes phases, pour que tu sois toujours bien préparé(e).
Un nouveau label pour les formations privées
Un label pourrait voir le jour dès 2025 pour mieux encadrer les formations privées sur Parcoursup. Initié par Sylvie Retailleau et porté par le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, Patrick Hetzel, ce projet vise à identifier clairement les établissements privés à but lucratif, notamment pour rassurer les étudiants qui investissent des sommes importantes dans leurs études. Objectif : garantir qualité et transparence.
Des informations plus claires sur les formations
Le ministère de l’Enseignement supérieur veut améliorer la transparence des données sur les formations. Par exemple, tu auras accès à des statistiques détaillées sur les taux d’insertion professionnelle à six mois et les salaires de sortie. Ces chiffres te permettront de mieux évaluer le rapport entre le coût des études et leurs débouchés.
Côté « fiches formation », de nouvelles informations seront ajoutées pour mieux visualiser les chances d’admission selon ton parcours. Par exemple, tu pourras vérifier si tes enseignements de spécialité sont en adéquation avec la formation que tu vises. Un vrai plus pour affiner tes choix !