parcoursup

Parcoursup 2024 : que faire pendant les vacances de Noël ?

À lire dans cet article :

Parcoursup 2024. La plateforme Parcoursup a ouvert ses portes le mercredi 20 décembre dernier pour cette nouvelle session 2024. Pour l’occasion, nous te donnons quelques conseils pour optimiser tes vacances de Noël, tout en profitant des chocolats et des balades dans la neige (ou non).

La phase d’information Parcoursup a débuté ce mercredi 20 décembre pour les quelques centaines de milliers de candidats Parcoursup. Entre deux repas, nous te donnons quelques pistes pour commencer à réfléchir à ton orientation un peu plus sérieusement.

Première chose et non des moindres, nous te conseillons de prendre en main la plateforme Parcoursup. Même si lors de cette phase d’information, il ne t’est pas encore possible de formuler des vœux, cela n’empêche que tu peux commencer à t’interroger sur les formations qui pourraient te plaire. Et pour ce faire, il est important que tu connaisses bien le site internet.

Alors, va y faire un petit tour, familiarise-toi avec le moteur de recherche et les filtres que tu peux utiliser.

Parcoursup
Les filtres disponibles sur Parcoursup.

Ces filtres te permettront d’affiner tes recherches et de prendre connaissance des formations qui répondent à tes critères de sélection. Tu peux par exemple faire une recherche avec uniquement les formations en apprentissage ou bien les formations publiques.

Nous te recommandons également d’utiliser la carte des formations pour trouver les formations disponibles les plus proches de chez toi.

Lire aussi : Parcoursup 2024 : les nouveautés sur la plateforme

Lis attentivement les fiches formations

Lors de tes recherches, tu découvriras les fiches formations disponibles pour chacune des formations répertoriées. Ces fiches te permettront d’obtenir toutes les informations nécessaires sur les cursus : le taux d’accès, le programme de la formation, les modalités d’admission, les débouchés, le coût de la formation, le nombre de vœux formulés pour cette formation l’année passée, etc.

Parcoursup
La présentation de la formation sur Parcoursup.

Tu trouveras également l’onglet « comprendre les critères d’analyse des candidatures ». Il indique les critères passés au crible par les formations au moment de sélectionner les dossiers. De précieuses informations à bien garder en mémoire quand tu formuleras tes vœux.

Lire aussi : Parcoursup : les formations les plus demandées en 2023

Commence une liste des formations qui t’intéressent

Une fois cette première étape d’observation réalisée, il ne te reste plus qu’à commencer une liste avec les formations qui te plaisent le plus. Même si le moment n’est pas encore venu de formuler des vœux, plus tôt tu commenceras à y réfléchir sérieusement et moins tu seras angoissé(e) à l’idée de la faire le jour J.

Si tu as déjà une idée bien précise de la formation que tu veux rejoindre, c’est parfait. Mais si tu hésites encore beaucoup et que ton choix est bien loin d’être arrêté, ne t’en fais pas. Tu es loin d’être seul(e) dans cette panade. En listant les formations qui ont retenu ton attention pendant tes recherches, tu fais une première partie du travail. Essaie petit à petit de réduire ta liste pour n’en garder que 10 et le tour sera joué.

À partir du 17 janvier prochain et le début de la phase d’inscription et de formulation des vœux Parcoursup, tu auras droit de formuler jusqu’à 10 vœux pour une formation classique, 20 sous-vœux et 10 vœux supplémentaires pour des formations en alternance.

Lire aussi : Parcoursup 2024 : le calendrier et les dates à retenir

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une