lettre motivation BTS commerce international

Parcoursup : exemple de lettre de motivation BTS commerce international

À lire dans cet article :

À l’approche de la date butoir du 3 avril, tu dois certainement être en pleine rédaction de tes lettres de motivation. Découvre alors tous nos conseils pour rédiger la meilleure lettre de motivation possible pour un BTS commerce international et faire sensation auprès des recruteurs.

Un exemple de lettre de motivation BTS commerce international

Actuellement en terminale (mettre tes spécialisations) au lycée (nom de l’établissement) à (nom de la ville), je souhaite intégrer à la rentrée un BTS commerce international dans votre établissement (mettre le nom de l’établissement).

De par mes différentes expériences (insérer des exemples de voyages / séjours linguistiques), je suis bilingue en anglais, mais je possède également un niveau (précise ton niveau et une autre langue étrangère). Je possède également une très bonne relation avec la clientèle grâce à mes expériences antérieures (présente ce que tu as pu réaliser comme emploi saisonnier / étudiant).

Je détiens de très bonnes compétences en mathématiques, particulièrement concernant les outils quantitatifs et les calculs. Également, je suis doué(e) pour utiliser des outils bureautiques (mettre un logiciel avec lequel tu es à l’aise).

Je suis de nature rigoureux(se) et organisé(e) dans mon travail et je sais être autonome quand il le faut. Également, j’ai l’esprit d’équipe (mentionner si tu pratiques un sport d’équipe afin d’illustrer) et je sais m’intégrer dans un groupe. Je suis aussi de très près l’actualité en France et dans le monde (donne l’exemple d’un journal ou d’un média que tu suis), ce qui me sera utile au sein de votre BTS commerce international.

Je vous remercie pour l’attention portée à ma candidature et je reste à votre disposition pour tout complément d’information et je serais ravi de discuter de ma candidature et de mon projet professionnel de manière plus approfondie lors d’un entretien.

Quels attendus pour une lettre de motivation BTS commerce international ?

Pour intégrer un BTS commerce international, plusieurs compétences sont attendues. Il est essentiel de démontrer un intérêt pour le mode de fonctionnement des échanges internationaux, comprenant les flux commerciaux, les réglementations douanières et les stratégies d’import-export. En outre, des compétences générales sont également requises, telles que la capacité à travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie, ainsi qu’un sens développé du relationnel. La maîtrise du français et de l’anglais est indispensable, étant donné que l’anglais est une langue internationale largement utilisée dans le domaine du commerce international. Cette maîtrise linguistique est d’autant plus importante qu’elle est essentielle pour communiquer efficacement avec les clients internationaux. Il peut également être bénéfique d’avoir une expérience en tant que saisonnier dans un des domaines de la vente ou de la restauration afin de développer des compétences de communication clientèle.

Lire aussi : Parcoursup, 101 exemples de lettre de motivation

Que mettre dans sa lettre de motivation ?

Présente-toi dans le 1er paragraphe

Traditionnellement, une lettre de motivation commence par une brève introduction de soi, où tu te présentes, tu indiques d’où tu viens et décris ton parcours scolaire jusqu’à présent. Tu peux également évoquer les motivations qui t’ont poussé à postuler dans cet établissement. Il est essentiel d’être concis dans cette première partie, car tu n’as que 1 500 caractères à disposition pour ta lettre de motivation, et tu en auras probablement besoin pour développer d’autres aspects par la suite.

Dans le 2e paragraphe, expose tes motivations

Dans le deuxième paragraphe, il est important de développer tes motivations et ton projet professionnel. Si tu n’as pas encore décidé précisément le métier que tu souhaites exercer à la fin de tes études, tu peux évoquer les pistes que tu envisages déjà. N’oublie pas que l’objectif de ta lettre de motivation, c’est de te démarquer. Ainsi, sois authentique et évite les phrases trop génériques autant que possible. Il est crucial de ne pas utiliser ChatGPT pour rédiger ton projet de formation motivé, même si cela semble tentant.

Dans la seconde partie de ce paragraphe, expose les raisons spécifiques qui t’ont incité à choisir cet établissement. C’est là que ton travail de recherche doit porter ses fruits. En effet, le monde du BTS CI est large. Certains établissements proposent une formation en alternance ou à distance. Tu dois donc bien te renseigner afin de savoir quelle école correspond le plus à tes attentes.

Mets-toi en avant !

Pour rappel, ta lettre de motivation vise à te mettre en avant. Cela implique de mentionner les compétences que tu as acquises tout au long de ta vie. Il est possible que tu manques d’expérience professionnelle, mais ne t’inquiète pas ! Tu peux utiliser divers projets scolaires ou activités extrascolaires pour mettre en valeur tes compétences. Par exemple, avoir participé à des projets de groupe ou pratiqué un sport collectif démontre ta capacité à travailler en équipe.

Il est également important de mentionner d’autres qualités pertinentes à la réussite d’un BTS CI, telles que ta maîtrise de l’art de la négociation ou le fait que tu parles plusieurs langues. Par exemple, tu pourrais écrire : « De par mes diverses expériences, je sais mener à bien des négociations (mentionner un exemple d’un domaine où tu as été amené à négocier).

Comment conclure sa lettre de motivation ?

La conclusion de ta lettre de motivation joue un rôle crucial, car c’est là que tu réitères ton désir d’intégrer l’établissement auquel tu postules. Affiche ouvertement ta disponibilité pour un échange approfondi où tu pourras développer plus en détail tes motivations et aspirations professionnelles.

Enfin, ne néglige pas la dernière étape, qui est sans doute la plus essentielle : la relecture. Prends le temps nécessaire pour relire attentivement ta lettre. L’orthographe et la grammaire sont d’une importance capitale, alors assure-toi qu’aucune erreur ne s’est glissée dans ta rédaction. Si nécessaire, demande à un proche de jeter un œil pour repérer d’éventuels points à améliorer.

Le BTS commerce international, qu’est-ce que c’est ?

Le BTS commerce international est un diplôme de niveau bac+2, offrant une formation spécialisée dans les métiers de la vente et du commerce international. Son programme se divise en plusieurs parties. Tout d’abord, il propose des enseignements généraux, qui peuvent inclure des matières telles que les mathématiques ou l’anglais.

Ensuite, il propose des enseignements plus spécialisés, axés sur des domaines clés tels que la logistique et le marketing, afin de fournir aux étudiants les connaissances pratiques et théoriques essentielles pour réussir dans le commerce international. Une des particularités de ce programme est la possibilité pour les étudiants de réaliser des stages en entreprise, leur offrant ainsi une expérience concrète du monde professionnel. De plus, la possibilité de partir à l’étranger constitue une opportunité unique pour les étudiants de découvrir de nouvelles cultures et d’acquérir une expérience internationale précieuse. Pour en savoir plus sur les débouchés et les perspectives salariales après l’obtention du BTS Commerce International, je t’invite à consulter ce lien suivant.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une