Tu t’intéresses de très près au développement durable et souhaiterais poursuivre tes études supérieures dans cette voie ? Nous te présentons sans plus tarder le master développement durable et responsabilité des organisations proposé par l’Université Paris Dauphine-PSL. Une formation riche qui attire de plus en plus d’étudiants dans ses filets.
La deuxième année de master développement durable et responsabilité des organisations de l’Université Paris Dauphine-PSL forme ses étudiants à des carrières spécialisées dans le développement durable, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et l’accompagnement des transitions. Pour en savoir un peu plus à propos de cette formation engagée, nous avons posé nos questions à Véronique Perret et Baptiste Venet, responsables du programme. Matières enseignées, attendus, débouchés, etc. Découvrons ensemble cette formation aux couleurs éthiques et durables.
Une formation pluridisciplinaire engagée
Quelles sont les spécificités du master développement durable et responsabilité des organisations ?
Ce programme n’est pas un master comme les autres, il s’agit d’une deuxième année de master uniquement, accessible après la validation d’une première année de master dans un domaine similaire ou complémentaire. L’idée de ce master développement durable et responsabilité des organisations est d’être pluridisciplinaire, la RSE est suffisamment vaste pour qu’on ne se limite pas à une seule discipline. Il y a une complémentarité dans les approches. Nos étudiants sont alors formés à la sociologie, au droit, à l’urbanisme, etc.
Quel est le profil de vos étudiants ?
Nos étudiants ont des profils très variés. Ils proviennent pour la majorité d’une première année de master à Paris Dauphine, mais certains nous viennent tout droit des IEP, d’écoles de commerce, de formations en gestion, en économie, en sciences sociales, etc. Il n’existe pas de profils types pour rejoindre ce programme. Nous jugeons avant tout les motivations des étudiants pour nous rejoindre, le parcours personnel de chacun, etc. Nous recherchons des étudiants motivés, peu importe leur formation initiale.
Notre promotion est bien souvent composée de 60 à 70% d’étudiants du parcours Dauphine et de 30 à 40% d’étudiants extérieurs.
L’admission se fait sur examen du dossier de l’étudiant
Quelles sont les voies d’accès pour cette formation ?
Il existe deux voies d’admission pour intégrer la deuxième année de master développement durable et responsabilité des organisations de Paris Dauphine-PSL :
- Les étudiants peuvent intégrer cette deuxième année de master après le M1 majeure développement durable de Paris Dauphine-PSL, c’est ce qu’on appelle la voie dauphinoise. La majorité de nos étudiants proviennent de cette voie. On leur recommande également de faire une année de césure entre leur M1 et leur M2 pour gagner en expérience et en aisance.
- Autrement, nous essayons de recruter des étudiants avec des profils variés, avec des spécialités en droit, en économie, en géographie, etc. Nous ne voulons pas une cohorte monochrome. L’avantage de Paris Dauphine-PSL est que nous sommes en capacité d’admettre des étudiants venus de l’extérieur.
Pour candidater, quelle que soit la voie d’accès, il est nécessaire de postuler en ligne, puis de renseigner un dossier de candidature. Un entretien sera ensuite organisé pour les admissibles.
Quels sont les enseignements dispensés dans le master développement durable et responsabilité des organisations ?
Le master s’organise de la façon suivante : le premier semestre est dédié aux enseignements, il se termine à la fin janvier, et le second à une période de stage et à la rédaction d’un mémoire de recherche. Lors du premier semestre, les étudiants ont un certain nombre d’enseignements pluridisciplinaires (transmission des connaissances, outils académiques, etc.) tels que :
- Économie du développement durable ;
- Organisation et développement durable ;
- Comptabilité et développement durable ;
- Droit de l’environnement ;
- Économie sociale et solidaire ;
- Reporting, indicateurs et conseil en RSE ;
- Socially responsible investment ;
- Urbanisme, territoire et développement durable.
L’objectif est d’acquérir des compétences transversales en matière de développement durable. Outre ces matières, les étudiants ont également deux options à choisir parmi plusieurs disponibles (marketing, finance de développement, enjeux responsabilité des entreprises, etc.). Par ailleurs, la pédagogie de ce programme est très impliquante, les étudiants ont de nombreux projets tutorés et sont très régulièrement amenés à travailler en groupe.
La deuxième année de master développement durable et responsabilités des organisations propose deux voies : la voie professionnelle ou de recherche. La majorité du cursus est similaire pour les deux voies. Le master de recherche permet aux étudiants de se doter d’une dimension supplémentaire : la recherche. Les étudiants ayant choisi cette voie pourront également s’orienter vers des activités dans l’univers des organisations, il n’y a pas que la recherche pure et dure.
Combien de places offre cette formation ?
Notre promotion se compose de 32 à 36 étudiants chaque année.
« 63% des étudiants avaient trouvé un emploi avant même l’obtention de leur diplôme »
Quels sont les débouchés d’une telle formation ?
Les débouchés de cette deuxième année de master sont très divers. Une fois leur diplôme validé, nos étudiants s’orientent vers des activités de conseil, des ONG qu’encore des entreprises spécialisées dans le développement durable.
Si l’on en croit les chiffres de notre dernière enquête insertion, en 2021, 36,8% des étudiants se sont tournés vers le développement durable et la RSE, 47,5% vers des activités dans la finance, l’audit et le conseil et seulement 5,3% vers l’ingénierie. Selon une enquête de satisfaction, 57% des étudiants se disent satisfaits de leur formation et 21% très satisfaits.
Par ailleurs, en 2021, 63% des étudiants de la promotion avaient trouvé un emploi avant même l’obtention de leur diplôme. Un très bon taux d’insertion !