liste des métiers du commerce

La liste des métiers dans le commerce

Au sommaire de cet article 👀

Tu t’intéresses aux métiers du commerce ? Attaché(e) commercial(e), responsable de boutique, directeur(rice) commercial(e), etc. Laisse-nous te présenter les nombreuses professions qui composent ce secteur. De quoi te donner quelques idées pour tes choix d’orientation.

Selon les chiffres officiels de l’Assemblée nationale, en 2020, la France employait 3,5 millions de personnes dans le secteur du commerce, pour un chiffre d’affaires annuel de 1 420 milliards d’euros.

Qu’est-ce que le secteur du commerce ?

Essentiel à l’économie du pays, le secteur du commerce regroupe l’ensemble des activités liées à l’achat, la vente et la distribution de biens et de services. Il emploie chaque année plusieurs millions de personnes en France à des postes très divers. D’hôte(sse) de caisse à responsable de boutique, en passant par directeur(rice) commercial(e), ce secteur est très vaste et offre une multitude de possibilités.

En constante expansion, le secteur du commerce s’étend désormais en ligne, ce que l’on appelle alors le e-commerce, pour faire face aux nouvelles habitudes des consommateurs, notamment depuis la crise de la Covid-19.

Les différentes composantes du commerce

Ce secteur s’appuie sur différentes composantes :

  • La grande distribution : les supermarchés, hypermarchés et grandes surfaces jouent un rôle très important dans la distribution alimentaire et la vente de produits de consommation courante.
  • La vente au détail : ce segment du commerce regroupe les magasins de toutes tailles, des petites à boutiques indépendantes aux plus grandes chaînes de distribution.
  • Le commerce en ligne : nous venons de l’évoquer, le e-commerce est en croissance constante en France. Les consommateurs français sont de plus en plus nombreux à acheter en ligne.
  • Le commerce de gros : ces entreprises fournissent des biens aux détaillants, à l’industrie et aux professionnels. Il est essentiel à la chaîne d’approvisionnement.
  • Les petits commerces : qu’il s’agisse de boulangerie, de pharmacie ou encore de librairies, ils font partie intégrante du paysage commercial français.
  • La restauration : ce secteur fait également partie des sous-domaines du commerce.

Le recrutement dans le secteur du commerce

Le secteur du commerce est très important sur le marché du travail français. Il est dynamique et offre un large éventail de possibilités pour les personnes en recherche d’emploi.

Malgré une chute vertigineuse lors de la pandémie mondiale, le secteur du commerce remonte la pente et retrouve des niveaux d’avant crise.

Lire aussi : Les salaires des métiers de la communication

La liste des métiers dans le commerce

Le secteur du commerce offre une très grande variété de métiers, allant des postes de vente aux fonctions de gestion, en passant par les rôles liés au commerce en ligne, à la logistique ou encore à la distribution.

Tu trouveras ci-dessous une liste (non exhaustive) des métiers dans le commerce :

  • Vendeur(se) : ce professionnel est chargé de conseiller et d’orienter les clients selon leurs envies et leurs besoins au sein d’une boutique.
  • Directeur(rice) de magasin : il est responsable de la gestion globale d’un magasin, de la gestion des effectifs à la vente, en passant par les opérations et la gestion des stocks.
  • Responsable de rayon : il supervise une section spécifique d’un magasin (le rayon électroménager d’une grande surface, machine à laver d’une autre, etc.), s’occupe de la gestion des stocks et dirige l’équipe de vente du rayon.
  • Acheteur(se) : ce professionnel sélectionne les produits à vendre dans une enseigne, négocie les prix avec les fournisseurs et veille à leur disponibilité en magasin. Il est au centre de la chaîne d’approvisionnement.
  • Responsable e-commerce : il est en charge des opérations effectuées en ligne (commandes, logistiques, service client, etc). Il travaille généralement pour la branche en ligne d’une enseigne ou pour son propre site internet.
  • Attaché(e) commercial(e) : aussi appelé responsable commercial, ce professionnel est chargé de l’élaboration de stratégie de développement de produits ou de service pour une entreprise. Il peut également être amené à diriger une équipe.
  • Télévendeur(se) : il a pour mission de vendre des produits ou des services par téléphone. Il exerce généralement son activité depuis un centre d’appel ou une plateforme téléphonique.
  • Chargé(e) de clientèle : cette personne s’occupe du compte de plusieurs clients, met en place des actions pour les conseiller et les fidéliser. Le chargé de clientèle travaille généralement pour une banque ou pour une grande entreprise.

Les études pour travailler dans le commerce

Ces métiers t’intéressent et tu aimerais te diriger vers cette voie ? Sache qu’il existe de très nombreuses formation dans le commerce, allant du baccalauréat au bac+5. Nous t’en présentons quelques unes sans plus tarder (à différents niveau d’études).

  • Le baccalauréat professionnel métiers du commerce et de la vente : cette formation en trois années te permet d’acquérir les bases du commerce. L’année de seconde est commune à toutes les autres filières professionnelles et c’est une fois en classe de première que tu commences à te spécialiser dans l’approvisionnement, la vente, la gestion commerciale, etc. Ce baccalauréat propose deux options : animation et gestion de l’espace commercial ou bien prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale. Une fois ton diplôme en poche, tu peux faire le choix de t’insérer sur le marché du travail ou de poursuivre tes études pour te spécialiser davantage.
  • Un BTS spécialisé dans le commerce : une fois ton baccalauréat (qu’importe la série) en poche, tu peux également te diriger vers un BTS (brevet de technicien supérieur) dans le secteur du commerce. Il s’agit d’une formation de niveau bac+2, pouvant être réalisée en alternance.
    • Le BTS commerce international te permet de découvrir le commerce dans un environnement international et d’étudier les spécificités de ce domaine à l’étranger.
    • Le BTS MCO (management commercial opérationnel) s’adresse aux étudiants désireux d’en apprendre davantage sur le management d’un magasin et d’une équipe.
    • Le BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) est une formation centrée sur la prospection et la relation client au sein d’une entreprise.
    • Le BTSA technico-commercial est une voie professionnelle agricole destinée aux étudiants souhaitant s’orienter vers des postes de conseil et de terrain. Cette formation propose plusieurs options : alimentation et boissons, biens et services pour l’agriculture, produits de la filière forêt-bois, univers jardins et animaux de compagnie, vin, bières et spiritueux.
  • Une licence professionnelle en commerce : les titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 peuvent s’orienter vers une licence professionnelle (d’une durée d’un an et de niveau bac+3) dans le domaine du commerce. Plusieurs sont disponibles :
    • La licence professionnelle mention métiers du commerce international ;
    • La licence professionnelle mention commerce et distribution ;
    • La licence professionnelle mention e-commerce et marketing numérique.
  • Un bachelor en commerce : cette formation de niveau bac+3 te permet d’acquérir les fondements du commerce et de profiter d’une expérience en entreprise. Le BUT est généralement dispensé au sien d’une école de commerce.
    • Le bachelor commerce international ;
    • Le bachelor commerce et marketing du vin ;
    • Le bachelor commerce, marketing et stratégies digitales ;
    • Le bachelor marketing et développement commercial.
  • Un master en commerce : tout comme pour les licences professionnelles, des masters en commerce sont disponibles en France. Tu trouveras ainsi un master mention management et commerce international pour poursuivre tes études, webmarketing, immobilier, etc. et bien d’autres spécialisations.

Les qualités requises pour travailler dans le commerce

Si tu souhaites travailler dans le commerce, il est recommandé de répondre à quelques critères. La communication est sans aucun doute l’un des prérequis les plus importants dans ce secteur. Il est nécessaire que tu sois en capacité de t’exprimer clairement et distinctement lorsque tu es au contact d’une clientèle et/ou que tu dois manager une équipe.

L’esprit d’équipe est également très important. Dans le commerce, tu es souvent amené(e) à travailler à plusieurs, que tu sois manager ou non.

Par ailleurs, travailler dans le commerce, et notamment dans une boutique, est synonyme de période de faible activité et de périodes de rush (période des fêtes, soldes, etc.). Ta capacité à gérer ton stress et à maintenir la qualité du service est alors importante.

Lire aussi : BTS commerce international : formation, débouchés et salaires

Les salaires des métiers du commerce

Les métiers dans le commerce proposent des rémunérations pouvant être parfois très attractives, tout dépend de l’activité exercée et de la localisation.

Attention : les salaires présentées ci-dessous sont des moyennes et peuvent varier considérablement d’une situation à une autre.

  • Un(e) vendeur(se) débutant(e) peut gagner de 1 500 à 2 500€ net par mois. Avec un peu d’expérience, ce salaire peut atteindre plus de 3 000€ net par mois.
  • Un(e) directeur(rice) de magasin touche un salaire compris entre 2 000 et 4 000€ net par mois. Dans les grandes chaînes, les salaires peuvent être bien plus élevés.
  • Un(e) responsable de rayon peut gagner entre 1 500 et 3 500€ net par mois, selon l’expérience et la taille du magasin.
  • Un(e) acheteur(se) débutant(e) peut percevoir un salaire net d’environ 1 800 à 3 500€ par mois. Avec quelques années d’expérience, ils peuvent passer à plus de 5 000€ par mois.
  • Un(e) responsable e-commerce gagne environ 2 000 à 5 000€ net par mois, selon la taille de la structure.
  • Un(e) attaché(e) commercial(e) gagne environ 1 600 à 2 500€ net par mois en début de carrière et peut augmenter à plus de 4 000€ net par mois après plusieurs années d’expérience.
  • Un(e) télévendeur(se) touche en moyenne 1 600 à 2 500€ net par mois en tant que débutant et plus de 3 500€ net par mois en fin de carrière.
  • Un(e) chargé(e) de clientèle gagne en moyenne 1 800 à 3 000€ net par mois.

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