CUFE centre universitaire de formation et d'entrainement

Centre Universitaire de Formation et d’Entraînement (CUFE) : comment concilier sport et études ?

À lire dans cet article :

Difficile de choisir entre le cœur et la raison ? Tu aimerais pouvoir faire des études tout en continuant de faire du sport à haut niveau ? Tu as dû (bien trop) souvent entendre, qu’à un moment de ta vie, il faudrait faire un choix entre études longues et sports de haut niveau, les deux étant compliqués à concilier. Et si ce choix cornélien n’avait pas lieu d’être ? Zoom sur les Centre Universitaire de Formation et d’Entraînement (CFUE).

CUFE, qu’est-ce que c’est ?

De leur nom complet les Centres Universitaires de Formation et d’Entraînements, les CUFE sont le résultat d’un partenariat entre le milieu sportif et le milieu universitaire. Ce sont des établissements d’enseignement supérieur permettant aux sportifs de haut niveau (SHN) de bénéficier de conditions d’entraînement et de récupération au même endroit que leurs études. Les CUFE sont là pour faciliter la réussite des sportifs de haut niveau qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur.

Le CUFE offre des programmes de formation professionnelle et technique tout comme des formations continues destinées aux jeunes étudiants SHN ou étudiants classiques, comme aux professionnels en reconversion, etc. En bref, à un large public.

Lire aussi : CUSHN (comité universitaire du sport de haut niveau) : tout ce que tu dois savoir

Quels sont les avantages à étudier au sein d’un CUFE ?

Si tu es étudiant(e) et sportif(ve) de haut niveau, le Centre Universitaire de Formation et d’Entraînement regroupe pour toi plusieurs avantages.

Des entraînements de qualité, dans ton université

Les CUFE reposent sur la réunion, au même endroit, de différentes infrastructures. L’université met à disposition des sportifs de haut niveau qu’elles forment des installations sportives et des entraîneurs pour qu’ils puissent s’entraîner le mieux possible.

Ainsi, tu peux avoir à deux pas de ton université des installations sportives de qualité. Le but ? Ne pas perdre de temps dans les transports et ainsi avoir plus de temps à consacrer à tes études pour réussir à la fois dans le sport et à l’université. Il est vrai que, généralement, le sportif de haut niveau s’entraîne quotidiennement et n’a que très peu de temps à consacrer aux études à la fin de sa journée… Épuisé(e) par le rythme soutenu, le SHN est souvent contraint de faire un choix entre ses études et la pratique du sport.

Un suivi médical de qualité renforcé

Les étudiants SHN des Centres Universitaires de Formation et d’Entraînement bénéficient d’un dispositif médico-sportif complet. Ils peuvent profiter d’une visite médicale approfondie, d’un suivi longitudinal et d’une prise en charge des problèmes traumatologiques. Si les infrastructures le permettent, il est aussi possible d’avoir accès à un cabinet de kinésithérapie, d’ostéopathie et de rééducation pour des soins d’urgence ou de récupération.

Un accompagnement pédagogique taillé selon tes besoins

Les SHN peuvent choisir leur formation selon leurs envies, leurs centres d’intérêt et leur projet professionnel futur. Ici, il ne s’agit pas de choisir une filière par défaut, car c’est celle qui correspond le mieux à tes horaires d’entraînements. À l’inverse, la formation souhaitée s’adapte à tes impératifs sportifs.

Aussi, chaque étudiant est suivi par un référent sportif ainsi que par un enseignant coordinateur de sa filière d’études. Ainsi, l’étudiant SHN est suivi par des professionnels pouvant l’accompagner dans sa scolarité.

Quelles compétences avoir pour intégrer un CUFE ?

Si tu comptes intégrer un CUFE, sache que tu dois faire preuve de rigueur, de sérieux et, surtout, de beaucoup de discipline pour réussir. Comme ailleurs, tu dois avoir un bon niveau d’études dans la formation souhaitée pour pouvoir suivre ce cursus.

Il faut aussi te montrer très motivé(e). Effectivement, les enseignants ne vont pas être plus indulgents avec toi sous prétexte que tu es sportif de haut niveau, les CUFE étant justement là pour pallier les difficultés que tu aurais pu rencontrer en suivant études et sport sans cet « aménagement ». L’assiduité et l’implication sont essentielles.

Où trouver le CUFE qui correspond à ton sport en France ?

Tu es intéressé(e) pour rejoindre une université qui dispose d’un Centre Universitaire de Formation et d’Entraînement, sache que plusieurs universités en disposent : (liste non exhaustive)

  • Université Paris-Saclay : elle dispose de plusieurs CUFE dans le domaine des sciences, des sciences sociales et de l’ingénierie et propose une variété de sports : football, rugby, natation, basket, volley, tennis, athlétisme, etc.
  • Université Lyon 1 : elle propose des formations dans le domaine de la santé disposant de CUFE pour le handball, l’escalade, le badminton, le ping-pong, la danse, le judo, l’aviron, etc.
  • Université de Lorraine : dans cette université, tu pourras suivre des formations en utilisant le CUFE pour faire du football, du tennis, de l’escalade, de la gymnastique, etc.
  • Université de Bordeaux : ici, tu disposes d’un CUFE pour faire du football, du tennis, du rugby, de l’escalade, de la natation, etc.
  • Université Grenoble Alpes : dans cette université, tu déposes de CUFE dans 7 disciplines telles que ski alpinisme, le ski alpin, le ski nordique, le football américain, le judo, l’athlétisme, le tennis, etc.

Lire aussi : Être étudiant sportif de haut niveau : toutes les spécificités

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une