BTS MCO

BTS professions immobilières : formation, débouchés et salaires

À lire dans cet article :

Tu souhaiterais te tourner vers l’immobilier une fois ton baccalauréat en poche ? Dans cet article, nous te présentons le BTS professions immobilières, la formation courte idéale pour t’orienter vers ce secteur. Matières enseignées, examen, débouchés, salaires à la sortie, etc. Faisons le point.

Le savais-tu ? En 2022, le BTS professions immobilières (PI) a enregistré plus de 46 000 vœux sur la plateforme Parcoursup. Un chiffre en légère baisse par rapport à 2021 et ses 53 824 vœux formulés.

Le BTS professions immobilières, qu’est-ce que c’est ?

Le BTS professions immobilières (PI) est un diplôme de niveau bac+2 reconnu par l’État et validant l’obtention de 120 ECTS (crédits européens, très utiles si tu veux poursuivre tes études à l’université ou en école). Cette formation est destinée aux personnes souhaitant travailler dans le secteur de l’immobilier en tant que négociateur immobilier, responsable d’agence immobilière, expert immobilier, etc.

Le BTS professions immobilières offre à ses étudiants une formation théorique solide, ainsi que des opportunités de stages pratiques dans des agences immobilières, leur permettant de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de leur formation et de développer leur expérience professionnelle dans le secteur immobilier.

Les diplômés du BTS professions immobilières peuvent travailler dans différents types d’entreprises immobilières, telles que les agences immobilières, les sociétés de promotion immobilière, les cabinets d’expertise immobilière, etc. Ils peuvent également poursuivre leur formation en intégrant une école de commerce ou une université pour obtenir un diplôme de niveau supérieur.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un BTS ?

Le programme en BTS professions immobilières

Le programme en BTS professions immobilières comprend des cours de base en droit, économie, gestion immobilière, marketing, communication, finances et urbanisme. Il se concentre sur la compréhension des différents aspects du secteur immobilier et sur les compétences nécessaires pour travailler dans ce domaine, telles que la négociation immobilière, la gestion locative, l’expertise immobilière et la stratégie immobilière. Le programme inclut également des stages en entreprise pour permettre aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances et de développer leur expérience professionnelle.

Les épreuves de l’examen BTS professions immobilières

Comme pour tous les BTS, il faudra que tu passes un examen à la fin de ta deuxième année de formation pour valider ton diplôme.

Sans surprise, tu composeras sur des matières que tu as travaillées toute l’année :

  • Culture générale et expression : épreuve écrite de 4 heures ;
  • Langue vivante étrangère : épreuve écrite de 2 heures ;
  • Conseil en ingénierie de l’immobilier : épreuve 3 heures ;
  • Communication : épreuve orale de 20 minutes (20 minutes de préparation) ;
  • Techniques immobilières : épreuve écrite de 6 heures ;
  • Conduite et présentation d’activités professionnelles : épreuve orale de 40 minutes.

Les conditions d’accès dans cette formation

Si tu souhaites rejoindre un BTS PI à la rentrée prochaine, tout se passe sur Parcoursup. Il te suffit de formuler un vœu pour cette formation sur la plateforme et le tour est joué.

Pour rappel, tu peux formuler jusqu’à 10 vœux classiques, 20 sous-vœux et 10 vœux supplémentaires pour candidater à des formations en apprentissage.

Les réponses d’admission arriveront au compte-gouttes à partir du début du mois de juin.

Lire aussi : Le calendrier Parcoursup 2023

Les attendus Parcoursup du BTS professions immobilières

En plus de toutes les formations qu’elle propose, la plateforme Parcoursup met aussi à disposition des fiches formations pour chacune d’entre elles. Dans ces fiches, tu trouveras ce que l’on appelle les attendus nationaux Parcoursup, une liste de prérequis qu’il est important que tu aies en tête au moment de candidater.

Dans le cas du BTS professions immobilières, il est recommandé que tu :

  • T’intéresses au secteur de l’immobilier ;
  • Disposes de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client ;
  • Disposes de compétences en matière de communication écrite et orale ;
  • Disposes de compétences d’analyse et d’évaluation de biens ;
  • Sois capable de s’engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe ;
  • Disposes de capacités d’organisation et d’autonomie.

Lire aussi : Parcoursup : tous les attendus par formation

Les débouchés du BTS professions immobilières

Les débouchés du BTS professions immobilières sont diverses et variées. Les diplômés peuvent s’orienter vers différentes professions telles que :

  • Agent immobilier ;
  • Négociateur immobilier ;
  • Responsable de gestion locative ;
  • Responsable de ventes immobilières ;
  • Technicien en gestion immobilière ;
  • Expert immobilier ;
  • Gestionnaire de patrimoine immobilier ;
  • Conseiller en investissements immobiliers ;
  • Consultant en stratégie immobilière.

Et si tu ne veux pas t’insérer sur le marché du travail tout de suite, c’est aussi possible. Après le BTS professions immobilières, les diplômés peuvent également poursuivre leurs études pour se spécialiser dans une branche de l’immobilier par exemple.

Tu trouveras ci-dessous une liste de formations qui pourrait t’intéresser une fois ton diplôme en poche :

  • Licence pro mention activités juridiques : métiers du droit de l’immobilier ;
  • Licence pro mention métiers de l’immobilier : gestion et administration de biens ;
  • Licence pro mention métiers de l’immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier ;
  • Licence pro mention métiers de l’immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers.

Les salaires après un BTS professions immobilières

Le salaire après le BTS professions immobilières dépend de plusieurs facteurs tels que la localisation, l’expérience professionnelle, la taille de l’entreprise, les compétences et les responsabilités du poste. En général, les débuts de carrière peuvent varier entre 1 500 et 2 500 euros brut par mois, tandis que les professionnels expérimentés peuvent gagner entre 2 500 et 4 000 euros brut par mois.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une