Program'her EFREI

Parité dans la tech : l’EFREI lance Program’Her

Au sommaire de cet article 👀

Qui a dit que les métiers du numérique étaient réservés aux hommes ? Certainement pas nous… et l’EFREI non plus ! La Grande École du numérique lance l’initiative Program’Her, un stage de découverte destiné aux lycéennes, avec un objectif derrière la tête, faire tomber les barrières et sensibiliser les plus jeunes à la parité dans le domaine scientifique.

Les femmes et la tech, dans les esprits (étriqués) de beaucoup, ça ne fait pas bon ménage. La proportion de femmes travaillant dans les métiers liés au numérique progresse, mais malheureusement la cadence n’est pas bien rapide. C’est pourquoi l’EFREI s’est saisi d’une mission honorable, organiser un stage de découverte des métiers du numérique à destination de lycéennes. Au programme : des ateliers et des interventions autour de la tech et du digital pendant trois jours.

Les dates à retenir : le stage aura lieu du 20 eu 22 février 2023.

Program’Her, trois jours nécessaires pour l’évolution des mentalités

Lancé en partenariat avec la Société Générale, Program’Her a pour objectif de sensibiliser les lycéennes à la parité dans les métiers du numérique. Tu souhaites travailler dans cette voie, alors fais-le, que tu sois un garçon ou une fille !

Pendant ces trois jours, les participantes pourront avoir un aperçu de l’étendue des métiers du numérique et de toutes les opportunités qui s’offrent à elles en matière d’orientation académique et professionnelle.

  • Jour 1 – Digital Day (20 février) : découvre la e-reputation sur les réseaux sociaux et assiste à l’intervention d’une association qui œuvre pour les femmes dans le numérique.
  • Jour 2 – Tech Day (21 février) : assiste à des ateliers de programmation informatique et des activités sur la cybersécurité.
  • Jour 3 – Journée Avenir (22 février) : rencontre de grandes entreprises et découvre les métiers du numérique, participe à un projet de groupe sur une problématique professionnalisante et remporte peut-être un prix !

Tu es charmée ? Pour les inscriptions au stage, ça se passe juste ici !

« Alors que le digital a pris une place centrale dans notre quotidien, trop peu de jeunes femmes s’orientent vers les métiers du numérique. Les choses évoluent, mais il faut encore progresser. Or, pour faire face aux enjeux considérables de l’IT, il est primordial de donner des clés de lecture pour construire un monde numérique plus mixte. Nous sommes particulièrement heureux de participer avec l’Efrei au Program’her dont l’objectif est de susciter des vocations chez de jeunes lycéennes en leur permettant de découvrir l’immense champ des possibles offert par ce secteur, mieux connaître ses métiers, et surtout aller au-delà des biais en leur montrant qu’elles y ont toute leur place.», Nathalie Gouadain, Responsable de l’apprentissage et du recrutement des jeunes.

Lire aussi : Plus dur de réussir dans la tech en tant que femme ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !