plan sobriété énergétique KEDGE

KEDGE Business School s’engage pour la sobriété énergétique

À lire dans cet article :

Alors que les enjeux de la transition écologique sont plus prégnants que jamais et face aux prévisibles difficultés d’approvisionnement en électricité, KEDGE Business School s’engage pour l’environnement. L’école de management bordelaise dévoile le renforcement de son plan de sobriété énergétique pour les mois à venir. Retour sur ce petit pas vers la durabilité !

Au mois d’octobre dernier, le gouvernement dévoilait au public son plan de sobriété énergétique afin d’accélérer la sortie du pays des énergies fossiles. C’est désormais au tour des business schools de se prêter au jeu.

Depuis plusieurs années déjà, KEDGE réalise un bilan carbone de ses activités et déploie un plan de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Un projet qui porte ses fruits, puisque la business school a déjà réduit son empreinte carbone campus et déplacements professionnels de 42%. Mais l’école de management bordelaise ne s’arrête pas là et souhaite atteindre les -60% d’ici 2025 afin de tendre vers la « neutralité carbone ». Pour ce faire, KEDGE a décidé de renforcer son plan de sobriété énergétique.

KEDGE renforce son plan de sobriété énergétique

La business school prévoit différentes initiatives afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Le plan de sobriété énergétique renforcé de KEDGE se divise en deux axes : les bâtiments et la mobilité.

  • Le renforcement de la performance énergétique des bâtiments : l’école poursuit les travaux de modernisation de ses campus afin d’améliorer leur performance énergétique et diminuer leur empreinte carbone. KEDGE possède quatre campus en France : à Bordeaux, Marseille, Paris et Toulon.
  • La réduction de l’empreinte environnementale : les températures de chauffage et de climatisation seront limitées, respectivement à 19°C et 26°C. Par ailleurs, la température des locaux inoccupés le soir, les week-ends et durant les vacances congés sera également adaptée pour réduire la consommation énergétique de l’école.
  • La production et la consommation d’énergies renouvelables : des panneaux solaires sont déjà en activité sur le campus de Marseille et à Bordeaux, grâce à ses panneaux thermiques, le campus pourrait bientôt devenir autonome en eau chaud.
  • La réduction et la décarbonisation les déplacements professionnels : KEDGE met en place une politique voyages exigeante qui limite les vols courts-courriers pour l’ensemble de ses collaborateurs (pas de vol pour les trajets de moins de 4 heures de train) et incite au recours du train pour les trajets entre campus.
  • L’encouragement des mobilités douces et la limitation des déplacements quotidiens : l’école met notamment à disposition de ses élèves une application de covoiturage, Klaxit, afin de favoriser les déplacements des étudiants et des collaborateurs. Des parkings à vélos ont également été mis en place ainsi que des bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Par ailleurs, le personnel de KEDGE pourra également télétravailler à hauteur de deux jours par semaine afin de limiter ses déplacements.

KEDGE a également signé la charte EcoWatt avec le gestionnaire du réseau électrique français (RTE). Par cette charte, l’école s’engage à poursuivre ses actions, notamment sur la régulation de sa consommation énergétique et à sensibiliser ses étudiants et personnels aux écogestes.

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une