Et les écoles de commerce, tu y as pensé ? Si tu fais toi aussi partie des nombreux lycéens attirés par les études supérieures en management, tu dois savoir que la plupart des écoles sont accessibles via ce que l’on appelle un « concours commun ». Grâce à ces concours, tu peux prétendre à l’intégration non plus d’une seule, mais de plusieurs écoles de commerce, pratique non ? Dans ce nouvel article, nous revenons sur le témoignage de Mathys, étudiant en première année à EMLV, école de management du Pôle Léonard de Vinci qu’il a rejointe via le concours SESAME.
Mathys a accepté de répondre à nos quelques questions concernant son expérience du concours SESAME, passage obligé pour intégrer la Grande École EMLV. Par ailleurs, nous t’invitons à jeter un œil à notre article complet au sujet du concours SESAME. Tu y trouveras la réponse à toutes tes questions et bien plus encore !
Le portrait de Mathys, étudiant en première année à l’EMLV
Bonjour, pourrais-tu te présenter en quelques mots pour nos lecteurs ?
Bonjour à tous, je m’appelle Mathys et j’ai 18 ans. J’ai passé le concours SESAME l’année dernière, dans l’espoir d’intégrer une Grande École de commerce, ce qui est désormais chose faite puisque je suis rentré en septembre dernier dans l’école de management EMLV, du Pôle Léonard de Vinci.
Quelles spécialités suivais-tu au lycée ? En classe de première et de terminale ?
En classe de première, j’ai opté pour les spécialités mathématiques, SES et physique-chimie. J’ai ensuite abandonné la physique-chimie, une fois en classe de terminale. J’ai longtemps hésité, je ne savais pas si je voulais m’orienter vers des matières scientifiques ou économiques.
Lire aussi : Quelles spécialités choisir pour quelles études supérieures ?
Comment as-tu su que tu voulais t’orienter vers une école de commerce ?
J’ai procédé par élimination. Je ne savais pas exactement ce vers quoi je voulais me tourner, mais je savais pertinemment ce qui ne me convenait pas ! Je ne voulais pas m’engager dans des études scientifiques et encore moins en médecine. J’aimais beaucoup les SES, alors je me suis dit « pourquoi pas des études en économie ? ». L’école de commerce était donc faite pour moi ! Mes choix se sont ensuite renforcés grâce aux journées portes ouvertes auxquelles j’ai assisté.
Le concours SESAME
Comment as-tu découvert le concours SESAME ?
Je l’ai découvert sur Parcoursup. J’ai consulté les écoles de commerce sur la plateforme et il était précisé qu’il fallait passer le concours SESAME. Je me suis donc un peu renseigné sur les fiches formation de la plateforme et sur le site internet du concours, pour avoir toutes les informations en tête.
Que penses-tu de la plateforme Parcoursup ?
C’est une plateforme très utile, surtout à notre âge, lorsque l’on doit prendre une décision drastique ! Mais le choix de formations est très large et je trouve qu’il est un peu compliqué de trouver la bonne.
Lire aussi : La procédure Parcoursup jugée stressante par 8 élèves sur 10
Savais-tu déjà quel programme tu souhaitais intégrer avant de passer le concours ?
Avant de candidater sur Parcoursup pour le concours commun SESAME, je me suis beaucoup renseigné sur les écoles proposées et j’ai pris le temps de jeter un œil aux programmes. J’ai choisi un cursus en 5 ans (soit bac+5) et non pas un bachelor, car je le trouvais plus adapté à mes besoins.
Quels autres vœux avais-tu formulés sur Parcoursup en 2021 ?
J’avais bien entendu candidaté pour le concours SESAME et ajouté plusieurs écoles de commerce en sous-vœux. J’ai également formulé des vœux pour des écoles de commerce hors concours SESAME, pour une CPGE ECG et pour une licence d’économie-gestion. J’ai multiplié mes chances pour être sûr de ne pas me retrouver sans rien au mois de septembre.
Comment se sont passées les épreuves écrites du concours SESAME ?
Les épreuves écrites se sont déroulées en distanciel sur une seule journée à cause de la pandémie (contre deux à l’accoutumé, ndlr). Pour ce qui est du rythme, on passe plusieurs heures à répondre à des quiz, donc c’est assez fatiguant, sans parler du stress ! J’avais très peur que la plateforme Testwe ne fonctionne pas correctement, mais dans l’ensemble tout s’est bien passé. Je ne me suis pas fait surprendre par les sujets ni par les questions. Aucune surprise !
« Mon mantra ? Travailler par petite dose régulièrement »
Comment t’es-tu préparé aux épreuves écrites du concours SESAME ?
J’ai fait le choix d’acheter la préparation en ligne disponible sur le site du concours. On a alors accès à un manuel d’explication et à des quiz similaires à ceux du jour-J. J’allais très régulièrement sur le site. Mon mantra ? Travailler par petite dose régulièrement !
Te sentais-tu confiant ?
Au début, pas vraiment et ensuite oui ! Le distanciel m’a aidé à être un peu plus détendu, même si ça impliquait d’autres problèmes potentiels (bugs de la plateforme, coupure d’électricité, etc.). Mais quand j’ai réalisé que les questions étaient très similaires à celles de l’entraînement, j’étais très soulagé. Plus de peur que de mal !
Comment résumerais-tu ton expérience SESAME en deux mots ?
Je dirais confiant, parce que, finalement, une fois que les épreuves avaient débutées, je me sentais plutôt en confiance, et rigoureux. Il faut vraiment de la discipline et une bonne préparation pour réussir le concours.
Lire aussi : Classement Parcoursup 2022 des meilleurs bachelors post-bac d’écoles de commerce
« L’EMLV met tout en place pour que l’on s’épanouisse »
Comment se passe cette première année à l’EMLV ? Est-ce conforme à tes attentes ?
Je m’éclate ! Tout se passe très bien, je m’étais beaucoup renseigné avant d’intégrer l’école donc je n’ai pas vraiment eu de surprise. Je préfère de loin les études supérieures au lycée ! Il y a un large panel de matières, un programme plus professionnalisant, une année d’échange, des stages, etc. L’EMLV met tout en place pour que l’on s’épanouisse.
J’aime beaucoup la convivialité et la sociabilité de l’école : on travaille beaucoup en groupe et il y a de nombreuses associations étudiantes. Je suis aussi délégué de classe, je m’entends bien avec tout le monde, c’est très sympa !
Profites-tu de la vie associative de l’EMLV ?
Oui beaucoup. Je fais partie d’une association de photographie qui couvre les événements de l’école et des autres associations étudiantes. Ça m’a permis de très vite m’intégrer au reste des étudiants.
Le concours SESAME : « S’y prendre à la dernière minute n’est jamais la solution »
Quels conseils donnerais-tu à un élève des terminale qui souhaiterait passer le concours commun SESAME ?
Je dirais qu’il faut travailler régulièrement, pour ne pas se laisser dépasser par les événements, mais à petite dose, pour ne pas crouler sous le travail non plus. Il faut prendre de l’avance : s’y prendre à la dernière minute n’est jamais la solution ! Je conseillerais également d’utiliser la préparation du site SESAME pour arriver confiant le jour-J.
Autre conseil, plus global : ne pas se limiter et profiter des 10 vœux offerts par Parcoursup pour maximiser ses chances de trouver la formation idéale.