Le concours SESAME démarre cette nouvelle année sur les chapeaux de roue avec une forte croissance à bien des égards. Nombre d’écoles, nombre de programmes, nombre de candidats, etc. L’année 2025 est placée sous le signe de la transition pour le concours commun. Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 19 septembre, le Président et le Directeur du concours SESAME sont revenus sur l’année écoulée et se sont confiés sur les changements à prévoir. Décryptage.
Pour rappel, le concours commun compte désormais 16 Grandes Écoles de management et de commerce, avec l’arrivée dans son giron de l’EM Strasbourg au mois de juin dernier et la sortie de l’ICD Business School, après seulement une année passée au sein du concours commun.
2025, une année de transitions pour le concours SESAME
La précédente session du concours SESAME a été marquée par la croissance du nombre de candidats aux épreuves, avec plus de 11 600 candidats en 2024, contre 11 000 en 2023. En 5 années, le nombre de candidats a crû de 13% et le nombre de places proposées par SESAME a, quant à lui, augmenté de 14%. Le concours a par ailleurs profité de l’ouverture du campus parisien de KEDGE aux étudiants du IBBA, propulsant alors les candidatures pour cette formation à plus de 8 000 sous-vœux formulés, contre un peu plus de 4 700 l’année passée.
Et qu’en est-il pour la nouvelle session 2025 ? En quelques chiffres, le concours commun SESAME évolue :
- SESAME compte désormais 16 écoles dans son giron ;
- 19 programmes (en 4 et 5 années) ;
- Un total de 63 sous-vœux possibles pour les candidats sur Parcoursup.
À noter : l’entrée du BBA de l’EM Normandie, la fusion du CESEM et du Global BBA de NEOMA Business School ainsi que l’arrivée de l’EM Strasbourg au sein de concours sont également venues dynamiser les programmes post-bac proposés par SESAME.
Des modalités inchangées pour les candidats
Comme par le passé, les épreuves écrites du concours SESAME se dérouleront en distanciel pour tous les candidats, depuis leur domicile. Après les dysfonctionnements constatés en 2024, le concours commun redouble d’efforts pour renforcer son dispositif anti-fraude. Le modèle distanciel restant le plus plébiscité par les candidats et les écoles.
Nouveauté cette année, les candidats du concours SESAME passeront obligatoirement un concours blanc avant de se présenter au concours final. Les modalités de ce concours blanc seront annoncées dans les prochaines semaines.
Les épreuves, quant à elles, restent inchangées. Les candidats présenteront alors :
- Une première séquence – Comprendre :
- Enjeux contemporains : 40 questions – 30 min max.
- Mathématiques : 20 exercices – 40 min max.
- Compétences digitales : 20 questions – 20 min max.
- Une deuxième séquence – Communiquer :
- Français : 40 questions – 30 min max.
- Anglais (obligatoire) : 40 questions – 30 min max.
- Autre langue étrangère – 40 questions – 30 min max.
- Une dernière séquence – Analyser :
- Analyse documentaire – 20 questions – 2h max.
Les dates des épreuves du concours SESAME
Les épreuves écrites du concours SESAME 2025 auront lieu le mardi 15 avril pour tous les candidats. Les épreuves orales, quant à elles, seront, comme les années précédentes, organisées en présentiel au sein des écoles dans lesquelles les candidats seront admissibles. Ces dernières se tiendront du vendredi 2 au samedi 17 mai 2025.
Les résultats d’admissibilités seront révélés le mardi 29 avril 2025, à partir de 18 heures. Et les résultats d’admission seront consultables sur Parcoursup au début du mois de juin prochain (les dates Parcoursup seront bientôt dévoilées par le ministère).