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Quels sont les enjeux du premier emploi pour les étudiants ?

À lire dans cet article :

La deuxième édition du baromètre des enjeux du premier emploi de l’EDHEC NewGen Talent Centre vient de voir le jour. L’occasion de faire le point sur les aspirations, les comportements et les compétences professionnelles des nouvelles générations.

Alors que les prises de paroles engagées fleurissent lors des remises de diplômes, l’EDHEC Business School souhaite démontrer l’importance de la dimension sociale et environnementale de l’emploi pour les nouvelles générations.

Avec ce baromètre des enjeux du premier emploi, l’EDHEC met en lumière les préoccupations des étudiants en ce qui concerne leur premier emploi. Spoiler alert : impact sociétal, RSE et contribution sociale sont au rendez-vous !

Quelles sont les envies des jeunes pour leur premier emploi ?

Si la transition durable était une simple préoccupation pour un (tout) petit nombre de diplômés il y a 5 ans encore, le besoin d’utilité sociétale est aujourd’hui plus important que jamais.

Les chiffres clés à retenir ? 

  • 78% des jeunes en écoles de management considèrent que l’impact sociétal sera un critère déterminant dans le choix de leur premier emploi et près de 7 jeunes sur 10 aimeraient résoudre des enjeux environnementaux.
  • 33% des jeunes diplômés d’école de management en premier poste déclarent avoir une dimension RSE dans leur mission.
  • Les jeunes diplômés en poste évaluent à 8,2/10 leur aptitude à apporter une contribution socialement responsable en entreprise.
  • Parmi les Objectifs de développement durable de l’ONU (ODD), 43% des étudiants choisiraient de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et 32% à l’éradication de la pauvreté.
  • 90% des jeunes jugent important et urgent que les entreprises s’engagent sur la mesure et le contrôle de leur impact environnemental et 79% qu’elles s’impliquent dans la lutte contre la corruption et le respect des droits humains.
Baromètre EDHEC
Source : EDHEC

« Alliant fibre sociétale et fibre entrepreneuriale, cette génération de diplômés redéfinit l’engagement par l’alignement aux valeurs, le sens du collectif et la contribution à la société. Pour ces jeunes, leur emploi doit avoir un impact utile socialement. Une carrière c’est participer à une aventure collective porteuse de sens. Le challenge du management de demain sera donc de cultiver l’engagement des collaborateurs autour de valeurs et d’objectifs partagés. », déclare Manuelle Malot, directrice de l’EDHEC Newgen talent Centre.

À savoir : Le NewGen Talent Centre est le centre d’expertise de l’EDHEC sur les aspirations, comportements et compétences des nouvelles générations de diplômés.

Des étudiants engagés et engageants

L’impact sociétal des emplois est la source de nombreux bouleversements du côté des entreprises et notamment de la marque employeur. Les entreprises devront ainsi faire évoluer le contenu des postes et des missions qu’elles pourvoient afin de servir au mieux l’intérêt général.

Les étudiants et jeunes diplômés semblent plus engagés que jamais en matière de transition sociétale et environnementale. Une relecture des postes et des missions au sein des entreprises est nécessaire.

« Les résultats de la deuxième édition du baromètre des en- jeux du premier emploi de l’EDHEC soulignent à nouveau l’impératif de donner une utilité sociétale aux emplois pour attirer, fidéliser et engager les jeunes diplômés. Cela fait écho à la conviction de l’EDHEC NewGen Talent Centre que les jeunes générations dans les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans les transformations du monde. », ajoute Manuelle Malot.

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