ASSR

Qu’est-ce que l’ASSR 1 et l’ASSR 2 ?

À lire dans cet article :

L’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) est un examen obligatoire pour les élèves collégiens. Elle permet d’évaluer les connaissances des élèves en matière de sécurité routière et est requise pour l’obtention du brevet de sécurité routière (BSR) et du permis de conduire. À quel âge passe-t-on l’ASSR ? Quelles sont les épreuves ? Est-ce payant ? Nous répondons à toutes tes questions dans cet article.

Qu’est-ce que l’ASSR ?

Les ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) de niveau 1 (ASSR 1) et de niveau 2 (ASSR 2) sont des attestations délivrées pendant le temps scolaire à la suite d’un contrôle des connaissances théoriques en classe.

L’ASSR est requise pour l’obtention du brevet de sécurité routière (BSR) te permettant de conduire un cyclomoteur dès l’âge de 14 ans. Sur son site internet, le gouvernement précise que toute « personne née en 1988 ou après a besoin de l’ASSR 1 ou de l’ASSR 2 pour valider la partie théorique du BSR. » Par ailleurs, la réussite à l’ASSR est également obligatoire (pour toute personne de moins de 21 ans) afin d’obtenir le permis moto (permis A ou A2), permis voiture (permis B) ou permis quadricycle lourd à moteur (permis B1).

Ces attestations visent à sensibiliser les plus jeunes à l’importance de la sécurité routière et à les éduquer sur les règles de conduite responsable.

ASSR1

L’ASSR de niveau 1 (ASSR 1) est destiné aux élèves de la classe de cinquième (et avant 14 ans) et porte sur les connaissances de base en matière de sécurité routière, comme les règles de circulation, les panneaux de signalisation, la conduite responsable, etc.

ASSR2

L’ASSR 2, quant à elle, s’adresse aux élèves en classe de troisième ou de niveau correspondant (et avant 16 ans). Le niveau est un peu plus avancé que l’ASSR 1 et couvre des sujets plus complexes, notamment la prévention des accidents, la sécurité des passagers, etc.

Quelles sont les épreuves de l’ASSR 1 et de l’ASSR 2 ?

Que ce soit pour l’ASSR 1 ou l’ASSR 2, l’épreuve est un questionnaire à choix multiple de 20 questions. Comme pour l’examen du code de la route, le candidat visionne une courte séquence filmée et doit ensuite répondre à une question.

Les questions portent sur la vitesse du véhicule, la circulation, les passagers, les premiers secours, les conduites à risque, etc.

L’épreuve dure 20 à 25 minutes et les candidats doivent obtenir un minimum de 10 réponses juste sur l’ensemble des 20 questions pour décrocher leur attestation scolaire de sécurité routière de niveau 1 ou 2.

Quand ont lieu les épreuves de l’ASSR 1 et de l’ASSR 2 ?

Ces épreuves se déroulent sur le temps scolaire des élèves, en semaine donc. Elles ont lieu entre le début du deuxième trimestre et la fin de l’année scolaire.

Quel est le prix de l’ASSR ?

L’ASSR 1, tout comme l’ASSR 2, est gratuit pour tous les candidats puisque passé obligatoirement dans un contexte scolaire.

Comment s’inscrire à l’ASSR ?

Si tu es inscrit(e) dans un établissement scolaire, alors, il se chargera de ton inscription aux épreuves. En revanche, si tu suis une formation au CNED, une demande écrite doit être faite au directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEM) de ton département de résidence. Il en va de même si tu suis une instruction en famille.

Tu es dans un lycée privé hors contrat ? Alors, c’est ton chef d’établissement qui est tenu de t’inscrire dans un établissement qui organise les épreuves de l’ASSR.

Sache également que le gouvernement a mis en place une plateforme te permettant de préparer les épreuves en ligne. Pour y accéder, il te suffit d’utiliser les identifiants de ton compte EduConnect ou les codes d’accès qui t’ont été transmis pour passer l’examen.

Que se passe-t-il en cas d’échec à l’ASSR ?

Si tu obtiens moins de 10 bonnes réponses à ton ASSR 1 ou ASSR 2, sache que rien n’est encore joué. Tu peux te présenter à une session de rattrapage. Il te suffit de te renseigner auprès de ton établissement (ou de celui dans lequel tu as passé l’épreuve) afin de connaître la date de cette session de rattrapage.

Si tu échoues également lors de la session de rattrapage, nous te conseillons de te rapprocher de ton établissement pour savoir si tu es autorisé à repasser l’épreuve l’année suivante.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !