Classement écoles commerce 2020 American Dream

Classement des écoles de commerce 2021 – American Dream

Les entreprises cotées au NASDAQ font briller les yeux des étudiants et des diplômés. On y retrouve les GAFAM, mais d’autres sociétés tout aussi iconiques comme Starbucks, Electronic Arts, Adobe ou encore eBay, véritables incarnations de l’American Dream, entrepreneurial et sans limites. Avec ce nouveau classement, découvre quelles sont les écoles de commerce les plus représentées au sein des entreprises du NASDAQ !

 

Qui n’a jamais rêvé de travailler chez Apple, Google ou Microsoft ? Le NASDAQ regorge de pépites dans tous les secteurs. Du jeu vidéo avec Activision Blizzard ou Electronic Arts, à la médecine avec Gilead Sciences, en passant par les télécoms (Comcast), l’électronique (Intel, Nvidia) ou la grande distribution (PepsiCo, Starbucks). Autant de secteurs dans lesquels s’insèrent les diplômés de Grandes Écoles, avec l’avantage d’offrir le cadre prestigieux d’une grande institution réputée.

Les entreprises du NASDAQ bénéficient tout de même d’une image et d’une taille critique qui leur permet d’être présents sur tous les continents et de séduire les diplômés de Grandes Écoles et nombreux sont les étudiants à vouloir y travailler pour un stage, une alternance ou un premier emploi. L’expertise développée au sein de ces mastodontes et les possibilités de carrière permettent aux alumni de travailler tout en se formant, ce qui les rend d’autant plus attractifs sur le marché de l’emploi par la suite. Certaines entreprises ont même des politiques de mobilité interne et internationale très avantageuses qui permettent d’évoluer rapidement.

Méthodologie du classement des écoles de commerce 2021 American Dream

Pour réaliser ce classement, les données ont été récoltées sur LinkedIn. Nous avons analysé le nombre d’alumni ou étudiants qui indiquent travailler actuellement au sein de chacune des entreprises du NASDAQ-100. Pour construire le classement à partir de données issues de la même base, c’est-à-dire LinkedIn, nous avons ensuite fait ressortir le nombre de diplômés de chaque école présente sur le réseau social professionnel. Il n’y a pas de limite géographique. Les diplômés travaillant pour les antennes européennes de ces géants sont donc comptabilisés. Bien souvent, il s’agit d’un tremplin pour propulser sa carrière outre-Atlantique.

Nous avons ensuite réalisé deux classements : le premier en valeur absolue, qui classe les établissements en fonction du nombre d’alumni présents dans les entreprises du NASDAQ ; le second en valeur relative, qui met en regard le nombre de diplômés qui travaillent dans ces sociétés avec le nombre de diplômés présents sur LinkedIn. Pour chacun des classements, les écoles ont obtenu une note allant de 0 à 100. Ces scores ont été combinés pour créer le classement American Dream.

Disclaimer : Nous sommes conscients que tous les diplômés d’écoles de commerce ne sont pas présents sur LinkedIn ou que certains collaborateurs ne mettent pas toujours à jour leur profil sur le réseau social. Si ce classement ne permet pas d’indiquer avec précision le nombre d’alumni actuellement en activité dans les sociétés du NASDAQ, il permet de dégager une tendance de fond et une image plutôt fiable. Enfin, toutes les écoles ne visent pas le fait de placer des diplômés aux États-Unis et en-dehors de l’aspect réseau, ce n’est pas un rang dans ledit classement qui permettra à un étudiant de privilégier une école ou bien l’autre pour intégrer une entreprise du NASDAQ-100. Travailler dans ces entreprises est très aisément accessible pour l’ensemble des étudiants des Grandes Écoles françaises.

Les meilleures écoles de commerce pour intégrer les GAFAM et les NATU

Si GAFAM est devenu un acronyme populaire aujourd’hui pour évoquer les grandes sociétés technologiques que sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, un autre sigle a émergé : NATU. Il fait référence à des sociétés récemment créées, mais qui sont leaders sur leur secteur : Netflix, Airbnb, Tesla et Uber.

Dans l’élaboration du classement American Dream, nous nous sommes penchés sur certains secteurs en particulier et notamment les GAFAM/NATU. Parmi ces entreprises, Uber est cotée à New-York (au NYSE donc) et Airbnb s’introduira en Bourse d’ici la fin de l’année. Les sept autres, c’est-à-dire Google, Apple, Amazon, Facebook, Microsoft, Netflix et Tesla, sont cotés au NASDAQ et c’est donc sur eux que nous avons concentré notre analyse. Sur ce sujet, on constate un certain immobilisme par rapport aux classements officiels. L’INSEAD se place à la première position, dû au nombre important de diplômés qui sortent de l’école avec un MBA. L’école est suivie de HEC Paris, ESCP BS, l’ESSEC BS et Grenoble EM.

Le classement des écoles de commerce pour rejoindre les GAFAM et les NATU contient quelques belles surprises. En valeur relative, IMT-BS intègre le top 5 : 0,732% de ses diplômés ou étudiants travaillent actuellement au sein d’une des 5 GAFAM ou 4 NATU. En outre, l’ESCE se classe à la 14e place, ce qui peut s’expliquer par la mise en place de parcours internationaux. Globalement, le classement des GAFAM/NATU fait la part belle aux établissements les plus réputés à l’étranger, mais aussi ceux qui affichent un fort positionnement technologique ou international, comme GEM ou IMT-BS.

[table id=4 /]

Il est à noter que les écoles qui semblent être parfaitement à égalité dans le classement ci-dessus, ainsi que dans l’ensemble des classements de cette typologie, n’ont en réalité pas obtenu exactement le même score U2S lors de nos analyses ; ce qui explique l’ordre dans lequel elles sont classées ! Ainsi, par exemple, pour nos analyses sur les GAFAM & NATU, Grenoble EM affiche un score de 48,42 quand EDHEC BS arrive juste derrière avec un score de 47,97 !

Analyse du classement American Dream des écoles de commerce

Le classement en valeur absolue fait bien sûr la part belle aux écoles de commerce qui accueillent beaucoup d’étudiants chaque année, mais également les valeurs sures que sont les Parisiennes. Ainsi, nous retrouvons l’INSEAD, HEC Paris, ESCP BS, l’ESSEC BS et KEDGE BS dans le top 5.

Cependant, il est important de noter que le fossé entre le premier et le deuxième est important. Cela peut s’expliquer par une forte présence de l’INSEAD sur l’Executive Education et les MBA. En outre, l’école étant réputée à l’international pour ses formations, son aura permet à ses diplômés de s’insérer très facilement dans les plus grandes sociétés de ce monde.

[table id=5 /]

En revanche, sur le classement American Dream en valeur relative, nous pouvons observer que les écoles les plus reconnues ne sont pas les plus représentées au sein du NASDAQ. Toutefois, l’INSEAD affiche une première place méritée : 3,083% de ses diplômés travaillent dans ces sociétés. La deuxième place est occupée par ESCP BS dont l’écart avec l’INSEAD est important. 1,489% des alumni de l’école sont actuellement en poste au sein d’une entreprise du NASDAQ. EM Strasbourg sort du lot et se classe à la quatrième position, après HEC, mais juste devant Grenoble EM. Cela peut s’expliquer par la forte empreinte européenne de l’école proche des institutions de l’UE, mais également par la présence d’entreprises allemandes, au sein du NASDAQ-100.

Autre surprise : IMT-BS truste le top 10. Cela est notamment expliqué par l’accent mis sur la technologie dans les formations de l’école. En outre, les diplômés de l’établissement se tournent facilement vers des sociétés spécialisées dans les télécommunications ou l’électronique, deux types d’entreprises que l’on retrouve au sein du NASDAQ.

[table id=6 /]

Le classement général démontre que, malgré tout, les écoles les plus réputées en France et à l’international forment aujourd’hui un vivier important de collaborateurs du NASDAQ. En première place se trouve l’INSEAD avec un score de 200. Avec une note moitié moins importante (90/200), HEC Paris occupe la deuxième position de ce classement, suivi d’ESCP BS et de l’ESSEC. NEOMA se classe en 5e position avec une note de 63/200. La grosse surprise est la présence de l’EM Strasbourg qui se place au sein du top 10 avec un score de 59/200.

Ce classement chamboule l’ordre établi et place ainsi en retrait des écoles habituellement présentes dans le top 10 d’autres classements. C’est le cas notamment de SKEMA BS, Audencia ou encore emlyon. De son côté l’EDHEC n’est qu’à la neuvième place.

Cela peut s’expliquer de plusieurs façons. Emlyon est par exemple très réputée pour son expertise en entrepreneuriat et beaucoup de jeunes diplômés de l’école rejoignent des startups ou créent leur propre structure. D’autres alumni s’orientent également vers les cabinets de conseil en stratégie. Cela peut également s’expliquer par la forte culture de la finance qu’affichent les formations d’autres écoles, comme l’EDHEC par exemple. Ce secteur n’est que peu représenté au sein du NASDAQ-100 et est bien plus présent au sein des  30 entreprises composant le Dow Jones.

De plus, il ne faut pas oublier que les sociétés du NASDAQ ne représentent qu’une infime partie des organisations qu’ingèrent les diplômés de business schools. Selon la dernière enquête de la Conférence des Grandes Écoles, seuls 31,1% des alumni d’écoles de commerce de la promotion 2019 étaient en poste dans une entreprise de plus de 5 000 collaborateurs. Ainsi, 68,9% des diplômés se désintéressent de ces entreprises. Cette donnée explique notamment le faible nombre d’alumni présents dans ces sociétés. Au total, sur les 1 148 594 de diplômés et d’étudiants d’écoles de commerce présentes sur LinkedIn, seuls 13 433 indiquent travailler actuellement dans une entreprise du NASDAQ-100, entreprises qui affichent pourtant un total 2 741 997 collaborateurs sur le réseau social professionnel. En outre, d’après cette même enquête, les secteurs les plus plébiscités par les étudiants de business schools sont le conseil et la banque-assurance, deux typologies d’entreprises qui ne sont pas présentes au sein du NASDAQ-100.

Il est intéressant de constater que, lorsqu’on se penche sur certaines typologies d’entreprises du NASDAQ-100, le classement American Dream réserve quelques surprises. Ainsi, NEOMA, KEDGE, l’IÉSEG, SKEMA et GEM forment le top 5 des établissements les plus représentés dans les entreprises du NASDAQ qui œuvrent dans le secteur de l’alimentaire et de la grande distribution (Pepsico, Kraft Heinz, Starbucks, etc.). En revanche, le top 5 des écoles de commerce qui affichent le plus d’alumni dans le domaine des médias et du gaming (FOX Corp., EA, Activision, etc.) est constitué d’emlyon, KEDGE, NEOMA, SKEMA et l’ESDES !

Ainsi, si les MBA de l’INSEAD semblent être un passeport pour les entreprises du NASDAQ-100, le détail du classement démontre que la réalité des faits n’est pas aussi tranchée et que les forces de certaines écoles sur des sujets comme la grande distribution et la technologie permettent aux étudiants qui en sortent d’avoir autant de chance que les diplômés des Parisiennes pour les intégrer.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

Nos autres classements