redoublement notes bac

Je redouble ma terminale, puis-je conserver mes notes du bac ?

À lire dans cet article :

La sentence est tombée et tu t’apprêtes à redoubler ton année de terminale ? Sache que dans ce cas de figure, tu peux tout à fait prendre la décision de conserver certaines des notes que tu as obtenues aux épreuves terminales du baccalauréat. Nous t’expliquons tout sans plus tarder.

Tes professeurs ont évalué ta situation et te recommandent de refaire ton année de terminale pour aborder tes études supérieures dans de meilleures conditions. Il est important de comprendre que redoubler n’est pas un échec, mais plutôt une chance de te ressaisir et de t’améliorer, surtout pour les épreuves du bac. Cela te donne l’opportunité de te surpasser et d’obtenir de meilleurs résultats que l’année précédente

Puis-je conserver certaines des notes obtenues au baccalauréat en cas de redoublement ?

Si tu ne réussis pas ton baccalauréat général ou technologique, ou si tu redoubles ta terminale et que tu envisages de repasser l’examen, tu as la possibilité de garder certaines de tes notes de la première session.

Tu peux conserver des notes égales ou supérieures à 10/20 dans une ou plusieurs des cinq épreuves terminales suivantes : les épreuves anticipées de français, les deux épreuves de spécialité, l’épreuve de philosophie et l’épreuve du Grand oral.

Pour cela, il te suffit de faire une demande auprès de la division des examens et concours du rectorat de ton académie.

Attention : aucune mention ne peut t’être attribuée si tu demandes à conserver des notes d’épreuves terminales. Tu pourras alors obtenir une mention si et seulement si tu décides de repasser toutes les épreuves (sous réserve que tes résultats te le permettent).

En revanche, si tu ne fais pas de demande de conservation d’une ou plusieurs de tes notes obtenues aux épreuves terminales et que tu choisis de repasser toutes les épreuves, tu ne peux plus revenir sur cette décision.

Puis-je conserver mes notes du contrôle continu en cas de redoublement ?

En tant qu’élève redoublant, les notes que tu as obtenues au contrôle continu lors de ta première année de terminale ne seront pas conservées. Seules seront prises en compte les notes que tu obtiendras lors du contrôle continu de ta deuxième année de terminale en tant que redoublant.

Lire aussi : Je redouble la terminale au lycée, que faire ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une