Dossier Parcoursup

Les notes des épreuves de spécialité comptent-elles dans le dossier Parcoursup ?

À lire dans cet article :

Cette année, les épreuves de spécialité ne se dérouleront pas en mars, comme l’année passée, mais bien au mois de juin, au même titre que l’épreuve de philosophie, le Grand oral ou encore les épreuves de français pour les candidats en classe de première. Seul petit problème, les notes obtenues aux épreuves de spécialité ne pourront donc pas être prises en compte dans la finalisation du dossier Parcoursup. Plus d’informations dans cet article.

Quel rôle pour les épreuves de spécialité lors du bac 2024 ?

Puisque, contrairement à l’année passée, les épreuves de spécialité se dérouleront au mois de juin prochain, retiens bien qu’elles ne compteront pas pour le dossier Parcoursup. Eh oui, petit changement du côté des épreuves de spécialité. Initialement prévues au mois de mars, elles ont finalement été décalées au mois de juin par Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en début d’année. La raison d’un tel changement ? Une fois les épreuves de spécialités passées, le taux d’absentéisme en classe avait explosé et certains élèves étaient totalement démotivés à l’idée de retourner en classe. Une décision qui ravissait alors professeurs et parents d’élèves.« Il fallait apporter une solution à un problème majeur. C’est une bonne nouvelle, qui correspond à notre demande », a réagi dimanche auprès de l’Agence France-Presse Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du Syndicat national des personnels de direction de l’éducation nationale.

Lire aussi : Bac 2024 : les épreuves de spécialités auront lieu en juin prochain

La calendrier du bac 2024

Ainsi avec le retour des épreuves de spécialité au mois de juin, le calendrier de l’édition 2024 du bac est plus dense que l’an passé. Tout d’abord, la célèbre épreuve de philosophie aura lieu le 18 juin. Puis du 19 au 21 juin, place aux différentes épreuves de spécialité pour se finir par le Grand Oral du 24 juin au 3 juillet.

Si l’année passée, les lycéens avaient eu davantage de temps pour préparer l’épreuve de philosophie et le Grand Oral, cette année, ils vont avoir besoin de davantage d’organisation pour gérer au mieux leurs révisions.

Quelles notes prises en compte dans le dossier Parcoursup ?

Désormais, c’est l’ancienne formule qui fait son gros retour avec un dossier Parcoursup composé des trois bulletins de première, les bulletins de deux premiers trimestres de terminale et des notes des épreuves anticipées de français.

Les autres éléments déterminants dans le dossier Parcoursup

Le projet de formation motivé

Le projet de formation motivé, l’équivalent de la lettre de motivation pour Parcoursup est un élément déterminant dans la sélection d’un candidat, c’est pour cela qu’elle ne doit pas être négligée, mais comment la réussir.

Tout d’abord, sache qu’il est important de personnaliser ta lettre afin de montrer que tu es réellement intéressé par l’établissement dans lequel tu postules puis en mentionnant des éléments propres aux formations proposées par cette école, cela montrera que tu as effectué un réel travail de recherche afin de voir si cela correspondait bien à tes aspirations futures.

Ensuite, sois clair, précis et concis. Évite les phrases trop longues, utilise des phrases directes qui vont droit au but. N’oublie pas que tu ne disposes que de 1 500 caractères pour rédiger, il serait dommage de les gaspiller dans de longues tirades inutiles.

Il faut également que ton projet de formation motivé soit cohérent dans sa construction, c’est-à-dire que tu dois commencer par t’introduire dans le premier paragraphe puis par développer les compétences dont tu disposes en les mettant en lien avec les formations proposées par l’établissement dans lequel tu postules. Puis, dans le troisième paragraphe, développe des compétences plus généralistes comme la maîtrise de logiciels de montage, si c’est ton cas.

La rubrique Activités et Centres d’intérêt

Si cette rubrique est facultative, elle peut te permettre de renforcer ton dossier avec que l’examinateur puis mieux cerner ton profil. Tu peux faire mention de tes expériences bénévoles ou de ton service civique si tu en as déjà réalisé un. Il est également possible de présenter ton stage de troisième avec les différentes missions que tu as pu effectuer, mais aussi tes autres expériences professionnelles si tu en possèdes déjà. Enfin, tes activités extrascolaires comme la pratique d’un sport ou autre.

Lire aussi : Bac 2024, les erreurs à ne pas commettre lors du Grand oral

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une