programme spécialité LLCER bac 2023

Bac 2024 : le programme de la spécialité LLCER

À lire dans cet article :

Dans cet article, nous faisons le point avec toi sur le programme de l’examen de l’enseignement de spécialité LLCER (langues et cultures étrangères et régionales) pour la session 2024 du baccalauréat.

Le programme de l’examen de spécialité LLCER

Allemand

Deux œuvres intégrales seront étudiées au cours de l’année et une œuvre filmique, au choix du professeur parmi :

Œuvres littéraires : 

  • Eichendorff (von), Joseph Benedikt : Aus dem Leben eines Taugenichts (1822) ;
  •  Büscher, Wolfgang : Deutschland, eine Reise (2005) ;
  •  Hoffmann, Heinrich : Der Struwwelpeter (1845) ;
  •  Süskind, Patrick : Die Taube (1987) ;
  •  Goethe (von) Johann Wolfgang : « Der Fischer », « Gesang der Geister über den Wassern », « Auf dem See », « Meeresstille »(1779) ;
  •  Grimm, Jacob und Wilhelm : Deutsche Sagen (1816).

Œuvres filmiques :

  •  Link, Caroline : Nirgendwo in Afrika (2001) ;
  •  Kraume Lars : Das schweigende Klassenzimmer (2018).

Les candidats peuvent être interrogés sur les thématiques suivantes :

Thématique « Voyages : circulation des hommes et des idées »

  • Axe d’étude 1 : Voyages de découverte et d’exploration
  • Axe d’étude 2 : Exil et migrations

Thématique : « Formes et fondements des liens sociaux dans l’espace germanophone »

  • Axe d’étude 2 : Socialisation et sociabilité : espaces et enjeux
  • Axe d’étude 3 : Les liens sociaux entre fragilisation et mutation

Thématique « L’espace germanophone et ses mythologies »

  • Axe d’étude 1 : La nature source de mythes
  • Axe d’étude 3 : Mythes historiques et politiques fondateurs

Anglais

Le programme de LLCER indique de deux œuvres littéraires intégrales seront lues et étudiées en classe de terminale. Ces œuvres seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant :

  • Atwood Margaret, The Handmaid’s Tale, 1985 ;
  • Auster Paul, Moon Palace, 1989 ;
  • Brontë Charlotte, Jane Eyre, 1847 ;
  • Kureishi Hanif, The Buddha of Suburbia, 1990 ;
  • Miller Arthur, Death of a Salesman, 1949 ;
  • Roy Arundhati, The God of Small Things, 1997 ;
  • Tóibín Colm, Brooklyn, 2009.

Une œuvre filmique sera également choisie parmi :

  • Branagh Kenneth, Much Ado About Nothing, 1993 ;
  • Ford John, The Searchers, 1956 ;
  • Lumet Sidney, 12 Angry Men, 1957.

Les thèmes de la spécialité LLCER anglais abordés pendant l’année seront :

Thématique « Arts et débats d’idées »

  • Axe d’étude 1 : Art et contestation
  • Axe d’étude 2 : L’art qui fait débat

Thématique « Expression et construction de soi »

  • Axe d’étude 1 : L’expression des émotions
  • Axe d’étude 2 : Mise en scène de soi

Thématique « Voyages, territoires, frontières »

  • Axe d’étude 1 : Exploration et aventure
  • Axe d’étude 3 : Migration et exil

Anglais monde contemporain

Les élèves sont évalués sur les thématiques suivantes :

Thématique 1 « Faire société »

  • Axe d’étude 1 : Unité et pluralité
  • Axe d’étude 3 : Égalités et inégalités

Thématique 2 « Environnements en mutation »

  • Axe d’étude 2 : De la protection de la nature à la transition écologique
  • Axe d’étude 3 : Repenser la ville

Thématique 3 « Relation au monde »

  • Axe d’étude 2 : Rivalités et interdépendances
  • Axe d’étude 3 : Héritage commun et diversité

Espagnol

Les élèves qui suivent la spécialité LLCER espagnol devront étudier deux œuvres intégrales au choix du professeur parmi :

Œuvres littéraires :

  • Chirbes Rafael, La buena letra, 2002 ;
  • Esquivel Laura, Como agua para chocolate, 1989 ;
  • Garcia Lorca Federico, La casa de Bernarda Alba, 1936 ;
  • Vargas Llosa Mario, Los cachorros, 1967.

Œuvre filmique :

  • Durat Gaston, Cohn Mariano, El ciudadano ilustre, 2016.

Les candidats qui ont choisi cette langue peuvent être interrogés sur ces thématiques :

Thématique « Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités »

  • Axe d’étude 1 : Nature et mythologies
  • Axe d’étude 3 : Du type au stéréotype : construction et dépassement

Thématique « Dominations et insoumissions »

  • Axe d’étude 1 : Oppression, résistances et révoltes
  • Axe d’étude 3 : Culture officielle et émancipations culturelles

Thématique « L’Espagne et l’Amérique latine dans le monde : enjeux, perspectives et création »

  • Axe d’étude 1 : Monde globalisé : contacts et influences
  • Axe d’étude 3 : La frontière en question

Italien

Les élèves de la spécialité LLCER italien étudieront deux des œuvres littéraires suivantes et une œuvre filmique.

Œuvres littéraires :

  • Buzzati Dino, Il deserto dei Tartari, 1940 ;
  • Vittorini Elio, Conversazione in Sicilia, 1941 ;
  • Morante Elsa, L’isola di Arturo, 1957 ;
  • Sciascia Leonardo, Il giorno della civetta, 1960 ;
  • Bassani Giorgio, Il giardino dei Finzi Contini, 1962 ;
  • Levi Primo, La tregua, 1963 ;
  • Tabucchi Antonio, Notturno indiano, 1984.

Œuvres filmiques :

  • Scola Ettore, C’eravamo tanto amati, 1974 ;
  • Crialese Emanuele, Golden Door Nuovomondo, 2006 ;
  • Sorrentino Paolo, La grande bellezza, 2013.

Les objets d’études à réviser pour l’examen sont les suivants :

Thématique « Voyages »

  • Axe d’étude 2 : Mare nostrum
  • Axe d’étude 3 : L’Italie en voyage(s)

Thématique « L’art du contraste »

  • Axe d’étude 1 : Identité et identités
  • Axe d’étude 2 : Le sacré et le profane

Thématique « Laboratorio italiano »

  • Axe d’étude 2 : Moyen Âge, Humanisme et Renaissance
  • Axe d’étude 3 : Découvrir, construire, inventer

Lire aussi : Spécialité LLCER : le déroulé et les objectifs de l’épreuve

Portugais

Les professeurs de la spécialité LLCER portugais choisiront deux œuvres littéraires parmi la liste ci-dessous et une œuvre filmique.

Œuvres littéraires :

  • Agualusa Eduardo, A Rainha Ginga, 2000 ;
  • Cláudio Mário, Tocata para Dois Clarins, 1992 ;
  • Pepetela, Jaime Bunda, agente secreto, 2001 ;
  • Ramos Graciliano, São Bernardo, 1934 ;
  • Silveira de Queiroz Dinah, A Muralha, 1954 ;
  • Zambujal Mário, Histórias do fim da rua, 1983.

Œuvres filmiques :

  • Gomes Miguel, Tabu, 2012 ;
  • Hamburger Cao, O ano em que os meus pais saíram de férias, 2006 ;
  • Muylaert Anna, Que horas ela volta, 2015.

Les candidats peuvent être évalués sur les thématiques suivantes :

Thématique « Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités »

  • Axe d’étude 1 : Espaces et mythologies
  • Axe d’étude 3 : Le réel ; représentations et distorsions

Thématique « Domination, insoumission, critique et contestation »

  • Axe d’étude 2 : Les artistes face à la domination
  • Axe d’étude 3 : La création pour interroger, critiquer, contester

Thématique « Aires lusophones, enjeux, perspectives et création »

  • Axe d’étude 1 : La perpétuelle quête de l’ailleurs
  • Axe d’étude 2 : Des territoires divers, un langage commun

Basque

Pour cette session 2024, les thématiques à réviser sont les suivantes :

Thématique « Expression de l’amour »

  • Axe d’étude 1 : L’expression du sentiment amoureux
  • Axe d’étude 3 : L’attachement à la culture et à la langue

Thématique « Engagement et développement durable »

  • Axe d’étude 1 : Le monde agricole et la pêche
  • Axe d’étude 3 : La recherche de l’équilibre

Thématique « Cités et espaces ruraux »

  • Axe d’étude 1 : Ville et campagne dans la littérature basque
  • Axe d’étude 2 : Représentations de la ville et de la campagne dans les autres arts

Breton

Pour Le Breton, les thématiques sont les suivantes :

Thématique « Pouvoirs et contre-pouvoirs »

  • Axe d’étude 1 : Pouvoir et construction politique
  • Axe d’étude 3 : Les désobéissances sociales, une tradition ?

Thématique « Représentations et expressions de la mémoire »

  • Axe d’étude 1 : Passeurs de mémoire
  • Axe d’étude 3 : Écrire ses mémoires, écrire l’histoire

Thématique « Circulation des personnes, des langues, des cultures et des idées »

  • Axe d’étude 1 : Voyages et exil
  • Axe d’étude 3 : Pèlerins, itinérants et promeneurs
  • Axe d’étude 4 : Langues et cultures en contact

Catalan

Les élèves qui ont choisi catalan sont évalués sur les thématiques suivantes :

Thématique « Débats, conflits, défis »

  • Axe d’étude 1 : Défis sociaux
  • Axe d’étude 2 : Défis sociétaux
  • Axe d’étude 3 : Défis environnementaux

Thématique « Permanence et modernité »

  • Axe d’étude 1 : De Barcino à Barcelone ville-monde
  • Axe d’étude 2 : De Pyrène aux Pyrénées : frontière, refuge ou couloir ?

Thématique « Imaginaires »

  • Axe d’étude 1 : Imaginaire populaire
  • Axe d’étude 2 : Regards sur l’imaginaire savant

Corse

Les thématiques pour cette langue sont :

Thématique « Les pouvoirs et leur remise en question »

  • Axe d’étude 1 : Le régime de Paoli : tradition et modernité démocratique en Corse au temps des Lumières
  • Axe d’étude 3 : Formes de la contestation des pouvoirs : hérésies, banditisme, Résistance

Thématique « Vie économique et sociale »

  • Axe d’étude 1 : Une culture pastorale
  • Axe d’étude 2 : Productions et consommation

Thématique « La Nature et l’Homme »

  • Axe d’étude 1 : Nature et beauté
  • Axe d’étude 2 : Nature et sentiments

Créole

Les candidats peuvent être interrogés sur les thématiques suivantes :

Thématique « L’engagement »

  • Axe d’étude 1 : L’engagement des citoyens dans la cité
  • Axe d’étude 2 : L’engagement en littérature

Thématique « Créolisation, métissage, créolité »

  • Axe d’étude 1 : Qui est créole ?
  • Axe d’étude 2 : Créolisation dans les territoires : musique, langues, théâtre, vie quotidienne

Thématique « L’expression des sentiments »

  • Axe d’étude 1 : L’expression des sentiments dans la vie quotidienne
  • Axe d’étude 2 : L’expression des sentiments dans la chanson créole

Occitan-langue d’oc

Les thématiques pour l’examen sont :

Thématique « L’amour en ses états »

  • Axe d’étude 1 : L’amour au temps des troubadours
  • Axe d’étude 2 : L’amour et ses figures

Thématique « Les lieux du pouvoir »

  • Axe d’étude 1 : Les territoires du pouvoir
  • Axe d’étude 2 : Langues et pouvoir

Thématique « S’adapter au monde »

  • Axe d’étude 2 : Anciens et nouveaux usages de l’occitan
  • Axe d’étude 3 : S’approprier le progrès technique

Tahitien

Les thèmes à réviser sont :

Thématique « Formes et fonctions de la parole »

  • Axe d’étude 1 : Oralité, art oratoire
  • Axe d’étude 3 : La parole dans l’espace public et dans l’espace privé

Thématique « Corps et rapport au monde »

  • Axe d’étude 1 : Corps et dimension sacrée
  • Axe d’étude 3 : Les rituels du corps

Thématique « Identité, altérité »

  • Axe d’étude 1 : Une identité mā’ohi ?
  • Axe d’étude 3 : Famille(s), communautés, groupes religieux et politiques

Lire aussi : Les dates des épreuves de spécialité 2024

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une