bac de français

Bac de français 2023 : une erreur s’est glissée dans le sujet !

À lire dans cet article :

Lors de l’épreuve du bac de français qui s’est déroulée ce jeudi matin, une erreur s’est glissée dans le commentaire de texte de Diderot. En effet, le terme « lien » a été utilisé à la place de « lieu », ce qui a provoqué une certaine inquiétude parmi les étudiant(e)s et les examinateur(rice)s présent(e)s.

« Lien » à la place de « lieu » dans un texte du bac

L’erreur concernait le mot « lien » qui était écrit à la place de « lieu » dans une phrase du texte Salon de 1767 de Diderot. La phrase en question était en effet la suivante : « De ce lien, jusqu’aux habitants des villes, jusqu’aux demeures du tumulte, au séjour de l’intérêt des passions, des vices, des crimes, des préjugés, des erreurs, il y a loin. » (ligne 16).

Les lycéen(ne)s de filière générale qui avaient choisi le commentaire plutôt que les sujets de dissertation, ce jeudi matin d’épreuve du bac de français, ont été perturbés dans cette étape importante de leur parcours scolaire par cette coquille. Cette erreur a aussi créé une certaine panique parmi les examinateur(rice)s.

L’impact de cette coquille a été particulièrement ressenti par les lycéen(ne)s qui avaient choisi le commentaire de texte . Selon les témoignages, certains élèves avaient déjà terminé leur brouillon lorsque des personnes sont intervenues pour signaler l’erreur. La présence du mot « lien » dès le début du deuxième paragraphe a incité les candidat(e)s à organiser leur commentaire autour de ce terme, qui n’existait pas en réalité.

Si l’épreuve a commencé à 8 heures, la correction de l’erreur qui a été apportée au cours des 4 heures de l’épreuve a néanmoins perturbé les élèves qui avaient déjà entamé leur commentaire. Toutefois, le ministère de l’Éducation nationale a précisé que cette erreur ne justifiait pas de faire repasser l’examen. Les plus de 500 000 élèves de première qui ont passé l’épreuve écrite du bac de français ce matin, n’auront donc pas à revenir pour un autre sujet.

Lire aussi : Bac français 2023 : comment se présentent les épreuves écrites et orales ?

Vos réactions sur Twitter

Vous avez été nombreux à réagir et partager vos réactions sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter à la suite de l’épreuve !

 

Lire aussi : Bac français 2023 : nos conseils pour une bonne dissertation de français

 

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une