bac 2024 sujet français

Bac 2024 : les sujets de l’épreuve de français (général et technologique)

À lire dans cet article :

Bac français 2024. Ça y est, nous y sommes. Le bac de français marque le coup d’envoi des épreuves de cette nouvelle session 2024. Les candidat(e) se sont rendus ce matin dans leur centre d’examens pour composer pendant 4 heures sur le sujet de leur choix. Commentaire de texte ou dissertation, le choix n’est pas toujours évident. Voyons ensemble quels étaient les sujets proposés.

L’épreuve écrite anticipée de français a lieu ce vendredi 14 juin, de 8 à 12 heures pour tous les candidats de France métropolitaine.

Bac 2024 : découvre les sujets de français

Le sujet du bac français 2024 de la voie générale

Pour cette nouvelle session, les candidat(e)s se sont penchés sur les sujets suivants :

Pour le commentaire de texte 

Claire de DURAS, Édouard, 1825

Pour la dissertation 

Sujet A : Dans le poème « Sensation », Arthur Rimbaud écrit : « j’irai loin, bien loin ». Selon vous, le Cahier de Douai répond-il à ce projet ?

Sujet B : Selon un critique, La rage de l’expression donne à voir « l’écriture en plein travail et se regardant travailler ». Cette citation éclaire-t-elle votre lecture de l’oeuvre ?

Sujet C : Dans Mes forêts, Hélène Dorion écrit : « mes forêts racontent une histoire ». En quoi cette citation éclaire-t-elle votre lecture de l’oeuvre ?

Sujets bac français 2024 – Voie générale

Le sujet du bac français 2024 de la voie technologique

Du côté de la voie technologique, les candidat(e)s ont traité aux choix :

Pour le commentaire de texte 

Wajdi Mouawad, Anima, 2012

Pour la contraction de texte  et essai 

Sujet A : Rabelais, Gargantua, chapitres XI à XXIV. Parcours : la bonne éducation. 

Texte d’après Manon Paulic, « Le défi de l’éducation » dans « L’IA va-t-elle nous remplacer ? », Le Un, n°432, 1er février 2023. 

Essai : Une bonne éducation peut-elle se passer d’« emmagasiner des connaissances » ?

Sujet B : La Bruyère, Les Caractères, livre XI « De l’Homme ». Parcours : peindre les Hommes, examiner la nature humaine. 

Texte de Mélanie Semaine, « Restons polis ! Mais pourquoi ? » dans L’Éléphant n°43, juillet 2023. 

Essai : Pensez-vous que les marques de sociabilité comme la politesse nous empêchent de voir les hommes tels qu’ils sont ?

Sujet C : Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.  Parcours : écrire et combattre pour l’égalité. 

Texte d’après Marie-Eve Thérenty, « De La Fronde à la guerre (1897-1918) : les premières femmes reporters », article paru dans L’Invention du reportage, 2010. 

Essai : En quoi le fait d’écrire est-il une arme dans la lutte contre l’égalité ?

Sujets bac français 2024 – Voie technologique

Nous te donnons rendez-vous dans très peu de temps pour découvrir nos corrigés de l’épreuve de français. Notre rédactrice experte est actuellement en train de les rédiger. Il ne devrait plus tarder.

Par curiosité, nous te laissons également jeter un petit coup d’œil aux sujets tombés les années passées. Tu trouveras ici le sujet de 2023 et celui de 2022.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une