Gabriel Attal

Bac 2024 : les épreuves de spécialités auront lieu en juin prochain

À lire dans cet article :

Bac 2024. Une nouvelle qui devrait en réjouir plus d’un en ces temps de rentrée scolaire, les épreuves de spécialités auront lieu au mois de juin prochain et non pas au mois de mars, comme l’année passée.

Alors qu’il y a quelques semaines seulement, Gabriel Attal annonçait vouloir aménager le calendrier scolaire, c’est désormais chose faite. Les épreuves de spécialités se tiendront au mois de juin prochain pour tous les élèves en classe de terminale. Terminées donc les épreuves au mois de mars, qui avaient par ailleurs suscité de vives critiques de la part des syndicats, des parents d’élèves et des professeurs eux-mêmes.

Bac 2024 : les épreuves de spécialités auront lieu au mois de juin prochain

Prévues depuis la réforme de 2019 au mois de mars, les épreuves de spécialités ne se sont déroulées à cette date que l’année passée (les autres années ayant été marquées par les déboires de la Covid-19), pour le plus grand malheur des syndicats, des parents d’élèves et des professeurs qui ont très rapidement déploré une augmentation accrue de l’absentéisme et une forte démotivation de certains élèves au cours du dernier trimestre. Pour pallier cette difficulté, le président de la République avait promis il y a quelques semaines des annonces à ce sujet dès la rentrée de septembre 2024. Promesse tenue. Ce dimanche 27 août, Gabriel Attal, fraîchement nommé ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a annoncé la tenue des épreuves de spécialités au mois de juin prochain. Une décision qui devrait ravir l’ensemble des parties prenantes.

« Il fallait apporter une solution à un problème majeur. C’est une bonne nouvelle, qui correspond à notre demande », a réagi dimanche auprès de l’Agence France-Presse Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du Syndicat national des personnels de direction de l’éducation nationale.

Lire aussi : Réforme du lycée, harcèlement scolaire : les chantiers de Gabriel Attal pour la rentrée

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une