L’EMLV engage une nouvelle phase de développement en refondant son Programme Grande École (PGE) autour de deux axes devenus essentiels pour former des managers capables d’agir dans un monde en transition : la santé mentale et les compétences transversales. Fidèle à son ADN : management, technologie et société. L’école affiche l’ambition de devenir une business school de référence dans la conduite des transformations technologiques, sociétales et économiques.
Un parcours certifiant sur la santé mentale
Depuis la rentrée, tous les étudiants du PGE suivent un parcours certifiant en santé mentale déployé sur les cinq années du cursus. Ce dispositif, conforme au référentiel de l’OMS, répond à un enjeu économique majeur : en France, la santé mentale constitue le premier poste de dépense de l’Assurance maladie. On observe que lorsque le manager est sensibilisé sur la santé mentale, l’impact sur l’engagement augmente en moyenne de 39% et la capacité de concentration x2,4.
Le parcours comprend 260 heures de formation, toutes créditées, et permet aux étudiants d’obtenir 40 ECTS dédiés à la compréhension des enjeux psychologiques, émotionnels et cognitifs au travail. Une équipe de 7 personnes et 250 intervenants accompagne les étudiants via des outils de référence : DISC, MBTI/CCTI, LEA, Ancres de carrière (Schein). L’objectif ? Développer conscience de soi, régulation émotionnelle, coopération et leadership responsable.
L’année 2026 sera marquée par un hackathon “santé du cerveau” mobilisant 1 250 étudiants, en partenariat avec la Fondation AD Education et la Fondation pour la Recherche sur le Cerveau. L’école a également structuré une plateforme complète de soutien psychologique : écoute 100% en ligne, outil HDS pour la gestion des dossiers médicaux, dispositif de signalement, présence de deux psychologues formées à l’EMDR et d’une infirmière référente.
Un parcours certifiant sur les compétences transversales et soft skills
En parallèle, l’EMLV déploie un passeport de soft skills, devenu pilote du PGE. Les étudiants acquièrent et certifient leurs compétences via des badges numériques autour de six axes : communication, collaboration, créativité, éthique, gestion du stress et résilience, sport et engagement.
Le sport, obligatoire pendant au moins deux ans, devient un levier structurant de leadership. Entre 38 disciplines et l’accompagnement d’une quarantaine de professeurs d’EPS, il permet de travailler gestion de l’effort, esprit d’équipe, persévérance et maîtrise émotionnelle. Ces enseignements sont crédités et requis pour l’obtention du diplôme. Des hackathons sociétaux et projets solidaires rythment le cursus afin de sensibiliser les étudiants aux grands enjeux contemporains.
Former des managers capables d’agir
À travers ce nouveau PGE, l’EMLV affirme une vision claire : former des managers responsables, dotés de solides compétences humaines, et capables d’évoluer dans des environnements marqués par les transformations technologiques et sociales. Une stratégie cohérente avec la dynamique de l’école, qui regroupe aujourd’hui plus de 3 600 étudiants, et renforce sa place au sein du pôle Léonard de Vinci.
FAQ : L’EMVL dévoile les nouveautés du PGE dédiées à la transversalité et à la santé mentale
Pourquoi l’EMLV mise-t-elle autant sur les compétences humaines dans le PGE ?
Parce que les entreprises recherchent désormais des profils capables d’allier performance technique, intelligence relationnelle et compréhension des enjeux humains. Les soft skills deviennent un critère d’employabilité aussi important que les compétences métier.
Le parcours santé mentale concerne-t-il seulement les étudiants en difficulté ?
Non. Ce parcours est conçu pour tous les étudiants, afin de renforcer leurs ressources émotionnelles et cognitives, prévenir les risques et développer une approche durable du management, quel que soit leur profil.
En quoi le sport joue-t-il un rôle dans un cursus de management ?
Le sport est utilisé comme un outil pédagogique pour travailler l’effort, la gestion des émotions, la persévérance et l’esprit d’équipe. Ces compétences sont directement transférables au management et à la vie professionnelle.
Quels avantages concrets les badges de soft skills apportent-ils aux étudiants ?
Les badges permettent de valoriser des compétences souvent difficiles à prouver sur un CV. Ils certifient des acquis précis, reconnus par l’école, et facilitent la mise en avant des qualités recherchées par les recruteurs.
En quoi cette refonte du PGE s’inscrit-elle dans la stratégie globale de l’EMLV ?
Elle renforce l’ADN de l’école : former des managers responsables capables de piloter les transitions technologiques, sociétales et humaines. Le PGE devient ainsi un levier central pour positionner l’EMLV comme école de référence sur ces transformations.







