Trouver un job étudiant à l’étranger

job étudiant

Au sommaire de cet article 👀

Trouver un job étudiant à l’étranger s’avère être une tâche plus compliquée que ce que l’on pourrait croire. Année de césure, vacances ou bien même en Erasmus, tu peux être amené à travailler. Cela peut être par nécessité ou juste pour mettre de l’argent de côté. Les jobs étudiants restent les mêmes, mais cela peut devenir compliqué de les trouver. Tu n’es pas seul(e) à en vouloir un et être étranger peut compliquer les choses. Mais, rien n’est impossible. C’est pourquoi nous allons te prodiguons nos conseils et nos astuces pour trouver le job étudiant de tes rêves.

Les démarches à suivre avant de commencer un job étudiant à l’étranger

Prendre connaissance des lois concernant les jobs étudiants

Comme en France, obtenir un travail dépend énormément du pays dans lequel tu te trouves. En effet, en tant que Français (et Européen), tu as le droit de travailler dans les pays de l’Union européenne à quelques exceptions près. Si tu es amené(e) à aller hors de l’UE, des restrictions peuvent être posées. La démarche peut également devenir plus compliquée, car tu es jeune. On te conseille donc de faire des recherches sur le pays dans lequel tu veux te rendre et sur les lois qui concernent l’emploi pour les jeunes. Il est important que tu prennes également connaissance de ton statut en tant qu’étranger. Celui-ci peut déterminer les documents dont tu auras besoin (visa de travail, green card, etc).

Il faut noter qu’un travail se fait grâce à un contrat. Ainsi, le statut auquel tu es rattaché(e) sera examiné. Tu ne peux donc pas travailler à l’étranger, spécialement hors de l’Europe, si tu n’as pas de permis de travail. Tout manquement de respect envers les lois en rigueur peuvent amener à des poursuites judiciaires. Dans le cas de l’Europe, tu peux rentrer en contact avec des conseillers EURES qui pourront te guider dans tes démarches. Hors-Union européenne, tu devras te renseigner avec les consulats et les sites diplomatiques qui auront les informations que tu recherches.

Se familiariser avec la langue

À ceci s’ajoute le type de travail que tu souhaites faire et que tu pourras faire. En effet, tes compétences et ton niveau en langue détermineront l’emploi que tu pourras exercer. Travailler à l’étranger signifie que ton niveau de langue devra être irréprochable. Une bonne connaissance de la langue anglaise et de la langue du pays, si l’anglais n’est pas la langue officielle, suffiront.

Nous te conseillons fortement de prendre des cours de langue afin de mieux te préparer à ton futur travail. Même si tu ne travailles pas au contact direct de la clientèle, tu devras tout de même être en relation avec tes collègues. La connaissance de la langue rendra vos relations plus fluides et te permettra aussi d’améliorer ton niveau en langue. Tu vivras dans le pays, alors il est normal que tu puisses t’intégrer de la meilleure manière.

Lire aussi : Comment trouver un job étudiant ?

Le job étudiant, un premier pas dans le monde du travail

Un job étudiant, même à l’étranger, reste une expérience professionnelle importante. Ainsi, tu dois traiter cette démarche sérieusement. Tu dois candidater avec un CV et une lettre de motivation en main, tous rédigés dans la langue étrangère du pays. Tu dois aussi passer des entretiens avec tes employeurs. C’est l’occasion de mettre en avant tes qualités et ton aisance avec le travail pour le décrocher. En tant qu’étranger(e), tu dois prouver que tu es motivé(e). En effet, tu es face à d’autres étudiants qui sont aussi à la recherche d’un emploi, sans doute pour les mêmes raisons que toi.

Quel que soit le poste pour lequel tu candidates, tu dois te montrer sous ton meilleur jour et convaincre le recruteur que tu es le candidat(e) idéal(e) pour ce poste. La démarche est parfois longue et périlleuse, mais c’est en conservant ton sérieux que tu parviendras à obtenir des retours positifs. Une fois que tu auras obtenu ton job étudiant, il te suffira de prendre le temps de t’intégrer. Par cela, on entend le temps d’adaptation au travail, à la langue et au rythme de vie. La vie à l’étranger a ses particularités, qui peuvent s’éloigner de celle que tu vis en France.

Lire aussi : CV, lettre de motivation et entretien : nos conseils pour décrocher un job

Les bénéfices d’avoir un job étudiant à l’étranger

Ne pense pas qu’avoir un job étudiant à l’étranger c’est juste un job comme un autre. Avoir une telle expérience est un atout majeur pour ton parcours. Il prouve déjà une détermination infaillible de ta part. Avoir travaillé à l’étranger est tout un processus d’organisation méticuleux. Tout employeur reconnaîtra un profil sérieux en voyant une expérience professionnelle hors de la France. Elle fait gage de ton adaptabilité et elle permet aussi de dévoiler une part de ta personnalité. Partir à l’étranger est une ouverture aux autres ; c’est un atout recherché par les entreprises.

Un autre élément qui est souvent mis de côté par les candidats est que tu as déjà à ton actif une expérience significative. Tu as déjà une connaissance du monde de l’entreprise. Peut-être pas celle dans laquelle tu candidates plus tard, mais cette expérience atteste que tu n’es pas novice et que tu connais le travail en équipe. La moindre différence dans ton parcours compte aux yeux des employeurs. De nombreux candidats n’ont jamais eu de réelles expériences, alors en avoir une te distingue d’office. Avoir un profil unique est toujours une bonne solution avant un entretien.

Que faire une fois le job étudiant obtenu ?

Après que tu as passé l’entretien et que tu as été embauché(e), il y a quelques règles que tu dois mémoriser. Un travail est avant tout un lieu où tu dois montrer tes compétences et réaliser les tâches présentes sur ton contrat. Ainsi, tu te dois d’être ponctuel et professionnel tout au long de ton contrat. Ces deux compétences sont des éléments clés qui suivront tout ton parcours professionnel. Tout travail te demandera d’avoir ces deux compétences et elles prouveront que tu es un profil sérieux. Au-delà de ton savoir-faire, il est important que tu mettes en avant ton savoir-être.

Une bonne optique est aussi de commencer à établir un networking, même à l’étranger. Partir dans un pays ne signifie pas que tu vas nécessairement retourner en France, tu peux choisir de rester dans le pays si tu le désires. Dans ce cas, avoir des contacts à l’étranger multiplie les chances de reconnaissance et également d’opportunités. Les sites d’emploi se multiplient et il est important que tu restes à jour et que tu rendes ton profil le plus attractif. Ainsi, par des échanges et une présence constante, une insertion à l’étranger sera plus aisée et te permettra de transitionner d’un pays à un autre.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

Jette un œil à notre Guide du Bac 2025 👀

Nous t’avons concocté un guide exclusif du BAC 2025 👩🏻‍🎓

Tu y trouveras la réponse à toutes les questions que tu te poses. Calendrier, épreuves, coefficients, etc. Tout y est ! 

Alors n’attends plus être télécharge notre guide sans plus tarder 🏃🏻‍♀️