Tu souhaites partir en Europe, mais tu as peur de ce qui peut se passer sur place ? Maladie, problèmes de santé, petits couacs du quotidien ? Pas de panique ! Certes, le risque zéro n’existe pas, mais le système de santé français est riche et très bien développé. Ce n’est pas ça qui doit t’empêcher de partir ! As-tu déjà entendu parler de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ?
La carte européenne d’assurance maladie (CEAM), qu’est-ce que c’est ?
La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est une carte qui prend en charge tes soins médicaux pendant tes séjours en Europe (vacances, échange, stage, séjour linguistique, etc.). Elle atteste que tu es résident(e) de France et donc rattaché(e) à l’assurance maladie française, peu importe ta nationalité. Avec cette carte dans ton portefeuille, tu bénéficies des mêmes droits médicaux qu’en France, mais à l’étranger. Pas mal, non ?
Lire aussi : Nos conseils pour étudier à l’étranger après le bac
À quoi sert la CEAM ?
Avec ta carte magique, tu es sûr(e) d’avoir un accès direct au système de santé public de ton pays d’accueil. Le petit plus ? Tu n’as (presque) aucune démarche à faire !
Les prestations médicales sont soumises aux mêmes conditions (tarifs, modalités) que les assurés du pays concerné. Néanmoins, sous présentation de ta carte européenne d’assurance maladie, le coût de ta consultation te sera remboursé par l’assurance maladie ; comme en France !
À savoir : la CEAM prend en charge les soins médicaux nécessaires pour ne pas avoir à rentrer en France. Mais, si tu souhaites faire des contrôles supplémentaires, non prescrits, il est possible que ceux-ci ne soient pas pris en charge.
Où peut être utilisée la CEAM ?
Elle peut être utilisée dans les 27 États membres de l’Union européenne ainsi qu’en Norvège, en Islande, au Liechtenstein, en Suisse et au Royaume-Uni (Irlande du Nord, Écosse, Angleterre et Pays de Galles). Un total de 35 pays !
Quelles sont les prises en charge de la CEAM ?
Tu es malade durant le séjour et tu souhaites voir un médecin ? La carte européenne d’assurance maladie prend en charge ta consultation et tes soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.
La CEAM couvre aussi les maladies chroniques préexistantes (diabète, asthme, hypertension, sclérose en plaques, etc.) ainsi que les grossesses et les accouchements inopinés.
Attention : ces prises en charge sont effectives uniquement si le but du séjour n’est pas, à la base, de bénéficier de soins. La CEAM n’est pas valable si l’unique but de ton séjour est de te faire soigner. On parle alors de soins « programmés ».
Aussi, la CEAM ne remplace pas l’assurance voyage privée, pouvant intervenir dans des situations plus graves telles que le sauvetage ou le rapatriement.
Lire aussi : Stages à l’étranger : tout ce que tu dois savoir
Comment faire sa demande de CEAM ?
Comment faire sa demande ?
Pour avoir ta carte européenne d’assurance maladie, tu peux :
- Affiliée au régime général ? Faire ta demande :
- Sur internet via ton compte Ameli (rubrique “mes démarches”)
- Sur l’application mobile Ameli (sur iOS ou Android)
- Sur place dans ta caisse primaire d’assurance maladie.
- Par téléphone au 36 46 (depuis la France) ou +33 1 84 90 36 46 (depuis l’étranger)
- Affilié au régime agricole ? Tu dois contacter la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
Quand faire sa demande ?
La règle d’or, c’est d’anticiper ! Tu sais que tu vas partir en Europe prochainement ? On te conseille de faire ta demande dès maintenant. Comme ça c’est fait ! Pour être certain de recevoir ta CEAM dans les temps, fais ta demande au moins 3 semaines avant ton départ.
Demande trop tardive ? Urgence ? Mauvaise anticipation ? Il existe une solution ! Si ton séjour a lieu très bientôt et que tu crois que ce n’est pas possible pour la carte, fais quand même une demande ! Ta caisse d’assurance maladie te délivrera un certificat provisoire de remplacement, valable 3 mois. Ce certificat attestera de tes droits. Tu pourras l’utiliser sous les mêmes conditions que la carte ! Fais attention à ne pas le perdre !
À savoir : la carte est gratuite, individuelle et nominative. Il est important que chaque membre de la famille en détienne une (y compris les enfants de moins de 16 ans).
Comment se faire rembourser ?
Tu as dû utiliser ta carte européenne d’assurance maladie, mais tu ne sais pas comment se passe le remboursement ? Ne t’inquiète pas, on est là pour toi ! Tu vas voir, c’est très simple.
Ta superbe carte te permet de te faire soigner puis de demander le remboursement des frais par la suite sous les mêmes conditions que les ressortissants du pays de séjour. Si tes soins sont gratuits pour eux, ils le seront aussi pour toi. Par contre, s’ils sont payants pour eux, mais habituellement gratuits en France, alors ils seront gratuits pour toi !
Mais comment te faire rembourser ? Deux solutions :
- Soit l’organisme sur place te rembourse directement la consultation.
- Soit tu peux faire une demande de remboursement en ligne avec facture et justificatifs de paiement sur Ameli. Pense donc à les conserver ! Alors, l’assurance maladie te rembourse sous quelques jours, ou alors une fois rentré(e) chez toi.
Si tu es affilié(e) au régime agricole, alors tu dois t’adresser directement à la MSA pour le remboursement.
À savoir : si tu rencontres des soucis au sujet d’un remboursement des frais. Sache qu’il existe au minimum un point de contact national dans chaque pays de l’UE, pouvant répondre à tes questions.
Lire aussi : Comment voyager pas cher ?
Les informations utiles sur la CEAM
Durée de validité
La carte européenne d’assurance maladie est valable deux ans à partir de sa date d’édition. Cependant, sa durée de validité ne peut pas dépasser la durée des droits de la personne concernée à l’assurance maladie. Donc, si tu n’as plus le droit à l’Assurance Maladie, tu n’auras plus le droit à la CEAM.
C’est obligatoire d’en avoir une ?
Évidemment que non ! La CEAM n’est pas obligatoire. Si tu n’es pas amené(e) à voyager en Europe, alors tu n’en auras pas l’utilité. Néanmoins, c’est toujours une bonne idée ! Elle est gratuite et la demander reste très facile et rapide. Franchement, fais-le ! Ça vaut le coup et tu ne perds rien à l’avoir !
Comment la renouveler ?
Ta CEAM est périmée ? Tu l’as perdu ou te l’est faite voler ? Pas de panique ! Le renouvellement de la carte se fait à partir de la date d’expiration inscrite sur la carte. Le renouvellement peut se faire (comme pour la demande) en ligne, sur l’application ou encore par téléphone.
Peut-elle remplacer la carte Vitale ?
Bien tenté, mais non… En France, tu ne peux pas utiliser ta CEAM puisqu’elle ne peut être utilisée que selon les normes d’applications européennes. La carte européenne d’assurance maladie c’est ta carte Vitale en Europe et inversement, la carte vitale, c’est ta CEAM en France. Les deux ont la même fonction, mais pas sur le même territoire. La carte Vitale c’est pour la France et la CEAM pour l’Europe !
Alors qu’attends-tu pour faire ta demande ?
Lire aussi : Quel budget prévoir pour faire tes études à l’étranger ?