montpellier pôle léonard de vinci

La ville de Montpellier accueille le Pôle Léonard de Vinci et trois écoles d’ici la rentrée 2025

Au sommaire de cet article 👀

Le Pôle Léonard de Vinci s’agrandit en ouvrant son tout nouveau campus à Montpellier pour y intégrer trois écoles : l’École de Management Léonard de Vinci (EMLV), l’École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV) et l’École du digital (IIM). Toutes présentes sur Paris, elles s’intégreront dans de nouveaux campus au sein de la métropole montpelliéraine face à une demande croissante pour des profils variés (managers, ingénieurs, métiers de l’industrie culturelle et créative).

Une expansion montpelliéraine stratégique et nécessaire pour le Pôle Léonard de Vinci

Créées en 1995, les écoles du Pôle Léonard de Vinci se déploient sur 4 campus dans le quartier Paris-La Défense. C’est en 2022 que le Pôle décide d’installer également dans la ville de Nantes, puis finalement en septembre 2025 à Montpellier.

Cette implantation a pour objectif « de valoriser l’hybridation et la transversalité qui font partie de l’ADN du Pôle ». La métropole de Montpellier connaît « une sous-dotation de formations orientées vers le numérique », aussi la présence du Pôle Léonard de Vinci permet de compléter l’offre de formation « des grandes écoles et universités de renom déjà installées ».

Montpellier est une ville qui connaît « la plus forte croissance démographique au niveau national » et compte près de 70 000 élèves. L’implantation du Pôle leur permet de s’intégrer dans le « tissu socio-économique tout en se mettant au temps de la dynamique régionale » grâce à une formation de qualité qui répond à la demande de près de 35 000 entreprises locales.

Une implantation progressive dans le territoire montpelliérain

Le plan du Pôle est, dans un premier temps, d’investir dans des locaux actuels, plus précisément ceux occupés par le groupe CetD SupdeCom. Le bâtiment « Pise et Sienne », connecté à deux autres sur deux niveaux, a été le lieu d’accueil pour les futurs élèves lors des journées portes ouvertes. Il prévoit d’être opérationnel dès août 2025 et permettre une rentrée aux futurs élèves dès le mois suivant.

Dans un second temps, un bâtiment définitif sera construit pour 2026. Il sera situé dans l’est de Montpellier, près d’un lycée régional et du futur centre nautique, « [desservi par le] tramway, des pistes cyclables et un large parking gratuit ». Il pourra accueillir près de 680 élèves avec 4 bâtiments de bureaux, un total de 25 salles de cours, 30 bureaux et une cour végétalisée et des espaces verts sur près de 3 000 m2.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

Jette un œil à notre Guide du Bac 2025 👀

Nous t’avons concocté un guide exclusif du BAC 2025 👩🏻‍🎓

Tu y trouveras la réponse à toutes les questions que tu te poses. Calendrier, épreuves, coefficients, etc. Tout y est ! 

Alors n’attends plus être télécharge notre guide sans plus tarder 🏃🏻‍♀️