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Comment améliorer son profil sur les sites de recrutement en ligne ?

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Nous sommes dans une époque où de plus en plus d’opportunités de travail sont disponibles en ligne. Les plateformes se multiplient et rendent les offres d’emploi plus accessibles. En revanche, cela signifie aussi que le nombre de profil s’est multiplié. La concurrence devient plus directe et il est important de se distinguer pour obtenir le poste pour lequel on candidate. Grâce à notre article, tu seras en mesure d’optimiser ton profil afin de recevoir les meilleures offres d’emploi.

Comprendre le monde du recrutement en ligne

LinkedIn, Indeed, HelloWork, France Travail, Monster, ProfilCulture. Toutes ces plateformes sont des sites sur lesquels tu retrouves des offres d’emploi, ils les listent et les mettent en avant à partir de critères que tu peux prédéfinir en amont. Ainsi, les offres d’emploi sont sélectionnées à partir de tes compétences et de tes affinités avec les secteurs que tu veux rejoindre. Toutes les plateformes exigent un CV. Il devient la clé de ton profil et fait office de présentation.

Ton profil est le reflet de tes études et de toutes tes expériences de travail. Les sites finiront par associer des opportunités de travail adaptées à ton profil et à ta recherche. Les recherches sont guidées à partir d’un mot-clé ou bien de compétences acquises. Quant aux offres, elles sont remplies et ajoutées dans la base de données par les recruteurs. La plateforme de recrutement permet simplement de créer un lien direct entre les profils des candidats et les entreprises. Ce qui permet de révolutionner les recrutements et de toucher plus de candidats.

L’intelligence artificielle comme recruteur ?

L’automatisation des recrutements s’est démocratisée à tel point que des plateformes commencent à utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour faciliter le processus. LinkedIn l’a initié dès 2023. « Les recruteurs peuvent exploiter l’IA pour gagner en rapidité et en efficacité durant tout le processus de recherche de candidats, notamment la présélection et le matching des talents », explique la compagnie. On met alors de côté les recrutements traditionnels. Il y a une préférence à la dématérialisation des recrutements avec les CV, lettres de motivation et entretiens tenus en distanciel. Ce choix influence ainsi le marché du travail et la façon dont les candidats se présentent.

Cette décision a créé un effet immédiat : celui d’une révolution. LinkedIn est l’un des sites les plus importants dans le cadre du travail. Son interface et son importance influencent les politiques en termes de recrutement. Les sites deviennent plus précis et détaillés par rapport aux profils. Optimiser son profil n’est plus seulement la volonté du candidat, mais également des sites de recrutements qui le suggèrent. Les plateformes les plus performantes l’exigent face au grand nombre de candidats inscrits. L’espace de recrutement en ligne est saturé et c’est aux candidats de se distinguer pour avoir une chance d’être sélectionnés.

 

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Attirer l’attention sur son profil quand on est jeune

Alors, comment arrive-t-on à se distinguer ? Tu dois te poser la question comme beaucoup de candidats. C’est surtout le cas quand tu es un étudiant(e) et que tu n’as pas eu beaucoup d’expériences professionnelles. Sache que ce n’est pas un problème. Ce n’est pas parce que tu es étudiant(e) que tu es en manque d’opportunités de travail. Tu peux avoir un job étudiant, faire un stage ou même une alternance. En effet, beaucoup de candidats commencent leur vie professionnelle de cette façon. La mise en avant sera forcément axée sur ton parcours académique et les emplois que tu as pu occuper.

Il n’est pas attendu de toi que tu aies déjà cinq ans d’expérience en plus d’un bac+5. Tu dois mettre en avant les missions que tu as pu faire. Ce seront les petits plus qui compteront. Tu peux avoir fait partie d’une association, d’un club de sport ou avoir une liste de loisirs qui présentent tes intérêts. Ton profil n’est pas seulement tes expériences, mais aussi une présentation de ta personne. Parfois, ce sera ton parcours extra-académique qui fera la différence. Il permet de dessiner une meilleure image du candidat. Il faut savoir que les attentes pour un jeune candidat ne sont pas les mêmes que pour un candidat confirmé.

 

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Savoir quoi mettre en avant

Il est possible que tu aies déjà un profil intéressant, tu as multiplié les stages, alternances, petits boulots et un parcours d’étude exemplaire. Tu dois aussi penser à synthétiser ton CV. Eh oui, tu dois savoir équilibrer toutes tes expériences. Tu ne peux pas tout dire, car tu dois apprendre à mettre en avant le plus important. Parfois, il s’agit de mettre en avant ses diplômes. D’autres fois, tu devras souligner tes expériences professionnelles. Ton profil doit être modulable et s’adapter à chaque offre d’emploi. En effet, tous les sites web n’ont pas un profil très défini. Des plateformes se contentent de rediriger les candidats vers les sites des recruteurs.

Ton CV et ta lettre de motivation doivent être adaptés à toutes les offres. Tu auras du mal à obtenir un travail si tu te contentes de la même lettre de motivation répétée à l’infini. Le CV est plus simple à faire, car il agit comme compte-rendu de tes expériences. La lettre de motivation, elle, demande plus d’efforts. Elle est déterminante dans le processus de recrutement. Il est normal que les recruteurs s’attendent à voir que la lettre est écrite spécifiquement pour l’offre de travail souhaitée. Sans cela, tu ne mets pas ta candidature en avant. Tu finis donc par être relégué(e) et tu dois recommencer tout le processus.

Le professionnel avant tout

Tu l’auras compris, le milieu professionnel est un lieu avec beaucoup de codes. Cela se montre directement sur ton profil. Tu dois donc penser à constamment mettre en avant ton côté professionnel. C’est à la fois un savoir-faire et un savoir-être. Tu ne peux pas agir de la même façon sur une plateforme de recrutement en ligne et dans la vraie vie. Il est nécessaire de démontrer que tu es un(e) candidat(e) intéressé(e) et ne surtout pas perdre cette aptitude. Même lors d’un refus, tu dois garder en tête que le recruteur peut être un futur associé ou partenaire. Il faut que tu privilégies les rapports formels. Garde aussi en tête que le réseau professionnel est important.

Si tu as donné une bonne impression à un recruteur, tu peux être amené(e) à être reconduit(e) à une autre offre d’emploi ou à un autre collègue qui pourrait te proposer un poste. Selon les domaines, le cercle professionnel est réduit, ce qui fait que les candidatures sont discutées. Même si tu es stagiaire, alternant(e), en freelance ou en intérim, tu dois conserver un sérieux et une éthique professionnelle. Cela convient aussi bien dans les interactions professionnelles que pour les candidatures. Tu dois répondre aux mails, venir aux conférences et t’intéresser activement à l’entreprise. Beaucoup de recruteurs utilisent LinkedIn pour voir quel type de candidat. En gardant une image nette et professionnelle, tu susciteras un intérêt de la part de ton futur patron.

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