Jeux Olympiques 2024 : un athlète français sur trois est étudiant 

JO 1 athlètes sur 3 est étudiant

Au sommaire de cet article 👀

Eh oui, tu as bien lu. D’après le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les 875 athlètes français en course pour les Jeux Olympiques de 2024, plus de 260 sont en réalité des étudiants bénéficiant du statut de sportif de haut niveau. Étonnant, non ?

Des étudiants prêts à remporter des médailles

Un tiers des athlètes représentant la France aux Jeux Olympiques 2024 sont des étudiants, de quoi ravir le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Sur les 14.940 athlètes internationaux attendus, 875 seront français, dont 261 seront des étudiants bénéficiant du statut de sportif de haut niveau. Le ministère se dit heureux de « pouvoir soutenir et accompagner, dans toutes les dimensions de l’excellence sportive et académique, les étudiantes et étudiants sportifs de haut niveau. » 

En espérant que ces étudiants et athlètes de haut niveau porteront fièrement le drapeau tricolore, revenons brièvement sur ce qu’est le statut de « sportif de haut niveau » et comment en bénéficier.

Lire aussi : Les Jeux Olympiques et Paralympiques de l’Antiquité à nos jours

C’est quoi le statut d’étudiant sportif de haut niveau ?

En France, le statut d’étudiant sportif de haut niveau (ESHN) est un dispositif qui vise à permettre aux étudiant(e)s qui excellent dans le domaine sportif de concilier leurs études supérieures avec leur pratique sportive de haut niveau. 

Ce statut reconnaît la spécificité des étudiant(e)s qui ont un niveau élevé dans leur discipline sportive et leur offre des aménagements pour réussir leur double engagement scolaire et sportif. C’est une reconnaissance institutionnelle de l’engagement et du talent des étudiant(e)s dans leur discipline sportive. Il vise à soutenir leur double projet et favorise leur réussite tant sur le plan académique que sportif.

Comment avoir le statut d’étudiant sportif ?

Pour être reconnu(e) comme étudiant(e) sportif de haut niveau, tu dois avoir atteint un niveau de performance sportive élevé, généralement reconnu par les fédérations sportives nationales. Habituellement, il faut faire des compétitions, être membre d’une équipe nationale et/ou être classé.

Ainsi, pour être reconnu(e) en tant qu’étudiant(e) sportif(ve) de haut niveau, tu dois remplir des critères spécifiques comme :

  • être inscrit(e) sur les listes ministérielles dans les catégories Élite, Senior, Relève et Reconversion, ainsi que sur les listes des sportifs espoirs et des collectifs nationaux.
  • être inscrit(e) en formation initiale ou en formation continue dans un établissement d’enseignement supérieur relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les établissements peuvent aussi étendre cette reconnaissance à d’autres étudiant(e)s sportif(ve)s qui ne figurent pas sur les listes ministérielles, mais qui démontrent un niveau de performance sportive élevé. Par ailleurs, chaque établissement peut avoir des critères et des procédures d’attribution du statut qui lui sont propres. C’est pourquoi il vaut mieux te renseigner auprès de ton établissement pour connaître spécifiquement les démarches à suivre pour ton profil.

Lire aussi : JO Paris 2024 : des logements Crous réquisitionnés en échange d’une compensation

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

Jette un œil à notre Guide du Bac 2025 👀

Nous t’avons concocté un guide exclusif du BAC 2025 👩🏻‍🎓

Tu y trouveras la réponse à toutes les questions que tu te poses. Calendrier, épreuves, coefficients, etc. Tout y est ! 

Alors n’attends plus être télécharge notre guide sans plus tarder 🏃🏻‍♀️