Miss France 2023

Miss France 2023 : qui est Indira Ampiot, la grande gagnante ?

Au sommaire de cet article 👀

Indira Ampiot, Miss Guadeloupe 2022, âgée de 18 ans, a été élue samedi 17 décembre dernier à Châteauroux en tant que Miss France 2023. Elle succède ainsi à Diane Leyre, Miss France 2022 et Miss Île-de-France 2021. Revenons ensemble sur son portrait. 

L’élection d’Indira Ampiot, Miss France 2023

Originaire de Basse-Terre, en Guadeloupe, Indira Ampiot a fêté ses 18 ans le 19 septembre dernier. Samedi 17 décembre, elle a décroché le titre de reine de beauté lors de la 93e édition du concours de beauté qui avait cette année élargi ses critères de sélection afin de moderniser son image, souvent décriée. Les 30 candidates au titre ont défilé lors de 10 tableaux autour du thème du cinéma et du 7e art. Au programme Avengers, Titanic, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, Alice au pays des Merveilles ou encore James Bond.

Indira Ampiot a grandi dans l’univers des Miss depuis sa petite enfance. Pour autant, c’est un « rêve éveillé » qu’elle vit depuis sa victoire. C’est d’ailleurs les premiers mots qu’elle prononce lors de son sacre en direct sur TF1. Son élection par les téléspectateurs et le jury, présidé par l’acteur Francis Huster, fait d’elle la quatrième Miss Guadeloupe de l’histoire de Miss France à avoir remporté la couronne nationale. C’est Miss Nord-Pas-de-Calais qui est cette année sa première dauphine, suivie de Miss Franche-Comté en tant que deuxième dauphine, puis Miss Martinique comme troisième dauphine et enfin, Miss Auvergne est la quatrième dauphine. 

Pour Indira Ampiot, le concours de Miss France est une véritable histoire de famille. Sa mère s’était également présentée à l’élection de Miss Guadeloupe en 1998 et était arrivée première dauphine. Indira Ampiot a ainsi grandi avec les photos souvenirs et les vidéos des concours de sa mère qui l’ont inspirée dans son parcours. « J’étais éblouie et fan de ma mère » a-t-elle confié au Parisien. Le soir de l’élection, elle a ainsi voulu prouver que même à 18 ans, il est possible d’accomplir de grandes choses et qu’il n’y a pas d’âge pour croire en ses rêves. 

Lire aussi : Miss France 2023 : qui est Adèle Bonnamour, Miss Île-de-France ?

Indira Ampiot, étudiante en communication 

Indira Ampiot a obtenu son baccalauréat en juin 2022. Elle a commencé en septembre une licence en communication qu’elle devra cependant mettre en pause le temps de son règne. La jeune femme met un point d’honneur à incarner la nouvelle génération qui maîtrise les réseaux sociaux et les nouvelles technologies. Sa notoriété se reflète sur ses propres réseaux. Elle est ainsi passée en quelques jours de 33 000 abonnés à plus de 380 000 abonnés sur Instagram

Passionnée par le dessin, qui lui permet de se sentir sereine, libre et d’esquisser son imagination, elle souhaite poursuivre une carrière professionnelle dans le domaine de la création visuelle et du design pour devenir directrice artistique. « J’aime dessiner depuis que je suis toute petite », a-t-elle expliqué à TV magazine. On la voit par ailleurs dans son portrait officiel diffusé lors de la cérémonie, un crayon à la main, en train de dessiner un peu partout. Le dessin lui permet ainsi de « poser sur le papier ce que parfois je n’arrive pas forcément à exprimer », confie-t-elle au micro de TF1 Info. « Je dessine souvent des portraits de femmes, car la féminité m’inspire », ajoute-t-elle. 

Au-delà du dessin, Indira Ampiot possède une autre passion, plus secrète, mais toujours en lien avec la communication, celle du chant. 

Lire aussi : Miss France 2023 : qui est Camille Sédira, Miss Alsace ? 

L’engagement contre le cancer d’Indira Ampiot

Au cours de son année de règne, Indira Ampiot souhaite mettre en avant une cause qui lui tient particulièrement à cœur. « Je veux aider les femmes atteintes de cancer à retrouver confiance en elles, en hommage à ma grand-mère qui a été atteinte de cinq cancers. On la maquillait, on la coiffait, je sais que ça lui redonnait un peu d’espoir. », a-t-elle expliqué sur le plateau du journal de 13 heures de TF1, dimanche 18 décembre. 

Sa grand-mère avait par ailleurs suivi ses premiers pas en tant que Miss Guadeloupe 2022. La jeune Miss raconte que juste après sa victoire en tant que Miss Guadeloupe, c’est vers sa grand-mère qu’elle s’est tournée pour lui annoncer la bonne nouvelle, malgré sa santé fragile. 

S’engager auprès des autres est important pour elle. C’est ce qu’elle fait en tant que marraine de l’association Amazones Guadeloupe, créée en juillet 2019, qui récolte des fonds et accompagne les femmes guadeloupéennes touchées par le cancer et leur entourage, avant, pendant et après leur parcours de soin. C’est une mission essentielle pour Indira Ampiot que de sensibiliser à cette cause. 

Lire aussi : Miss France 2023 : qui est Shaïna Robin, Miss Guyane ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !