Lorsque la technologie est au service de la santé, on parle de grandes avancées. Les robots intelligents, les plateformes censées et les applis dédiées sont mis en lumière aujourd’hui. Découvrons les nouveautés proposées sur le marché pour améliorer la santé et comment les entreprises servent-elles la communauté.
L’IA réinventée pour améliorer la santé
L’École AI a réalisé une levée de 3 millions de dollars en amorçage de son projet. Cette institution a développé un outil pour enseigner aux machines la santé. À proprement parler, il s’agit d’une plateforme pour leur permettre de reconnaître ce que l’on recherche. Dans le cadre médical, les médecins vont par exemple pouvoir apprendre à leur IA à détecter des cellules suspectes cancéreuses. De ce fait, les humains viennent former eux-mêmes la machine en lui injectant des images référentes, pour que le système apprenne à détecter des éléments semblables. L’IA va ensuite venir poser des questions afin de s’affiner, de s’éduquer et de s’améliorer. La technologie est la clé ! Dans un premier temps pour les médecins et chercheurs, l’École AI souhaite étendre le “machine teaching” à bien d’autres secteurs comme la défense ou l’éducation.
Faire tomber les tabous sur les hormones féminines
Avec plus de 800 000 euros collectés, OMENA va révolutionner le marché de la santé. C’est la première application mobile française dédiée au bien-être des femmes en périménopause et en ménopause. Eh oui, nous serons toutes concernées ! L’objectif de cette plateforme est d’informer et éduquer les femmes aux périodes de transition hormonales. Elle se décline sur une panoplie de programmes bien-être grâce à :
- Des conseils d’experts,
- Des données sur la santé hormonale,
- Des conseils nutritionnels,
- Des conseils de sexologues,
- Des techniques de méditation,
- La possibilité de poser des questions à des praticiens.
Enfin, OMENA permet aussi aux utilisatrices de suivre et de surveiller leurs symptômes de ménopause en fonction de leur profil, offrant ainsi un accompagnement personnalisé et rassurant. Quoi de mieux que d’en parler ?! Cette jeune pousse redistribue les cartes pour encourager le dialogue et faire tomber les tabous ! Par ailleurs, la fondatrice a rappelé qu’au travail c’est la même idée : l’indulgence est plébiscitée !
Une application française pour arrêter de fumer
Elle se nomme Kwit. Cette app made in France est par ailleurs recommandée par l’OMS. Explications. Fondée il y a plus de dix ans, Kwit s’impose comme LA référence pour arrêter de fumer. Cette application efficace, et reconnue comme telle par l’institution mondiale, propose un concept novateur et pourtant simple. Basée sur la gamification, Kwit transforme le processus d’arrêt du tabac en une expérience ludique, amusante et motivante. L’intérêt est de faire participer l’utilisateur, de le rendre acteur. Via diverses méthodes utilisées en thérapies cognitives et comportementales, cette solution offre une approche non médicamenteuse pour le traitement des troubles liés à la consommation de substances comme le tabac. Grâce au renforcement positif, les fumeurs sont alors encouragés à arrêter. Cerise sur le gâteau : le tout de façon positive et indulgente, même après une rechute.