Destination voyage 2024 jeunes génération Z

Les destinations qui intéressent le plus les jeunes en 2024

À lire dans cet article :

Envie de voyager en 2024 ? Oui, mais pas n’importe où ! Tu aimerais trouver une ville qui correspond à tes valeurs et réponds à tes besoins. Pas de panique, la team Au Futur arrive à la rescousse ! En nous appuyant sur une étude d’Omio, nous t’avons concocté un palmarès des destinations à visiter dans les prochaines années. De quoi t’inspirer pour tes prochaines aventures aux quatre coins du monde.

Le savais-tu ? Pour établir ce classement, Omio a étudié 100 villes de 40 pays différents. Le but étant de dénicher les villes qui répondent le plus aux intérêts et aux besoins de la Génération Z, composée de jeunes de 16 à 27 ans (nés entre 1997 et 2008).

Des critères de sélection à l’image d’une jeunesse engagée

La première chose qui saute aux yeux : pour la génération Z, voyager n’est plus une simple visite touristique. C’est surtout une aventure en accord avec leurs convictions.

Les baroudeurs de la Génération Z choisissent donc davantage leur destination en fonction de son ouverture d’esprit, ses coutumes et ses traditions. Mais aussi selon les événements qu’elle abrite et ses valeurs post-modernes. Puis, la Génération Z est jeune, alors il ne faut pas que la destination coûte un rein !

Pour établir son classement, Omio a par exemple pris en compte les critères suivants :

  • Respect de la communauté LGBTQIA+
  • Égalité des sexes
  • Concerts d’artistes de renom
  • Principaux événements e-Sport
  • Nombre de restaurants végétariens
  • Prix du menu fast-food
  • Coût du billet de transport public
  • Option de paiement par mobile
  • Nombre de vues sur TikTok

Ces critères, qui se basent sur les principales préoccupations des jeunes au moment de voyager, permettent de construire un classement à l’image de la jeunesse actuelle, une jeunesse engagée, qui privilégie la diversité, l’égalité et l’autonomie (Internet, transport public, etc.), le tout à petit budget ! Un classement qui donne, au final, un palmarès des destinations plutôt chouettes !

Lire aussi : Les destinations de voyage les moins chères pour les étudiants

TOP 10 des destinations de vacances pour la Génération Z

Voici les 10 villes qui répondent le plus aux besoins des jeunes à travers le monde :

  1. Séoul (Corée du Sud), un paradis pour les jeunes ! Entre l’accès à Internet haut débit, son réseau de transport hors pair, ses prix abordables et la K-pop et une scène de l’e-sport animée, etc. La ville à tout pour séduire !
  2. Londres (Angleterre), malgré un coût de la vie élevée, sa tolérance et son ouverture d’esprit enchantent la jeunesse.
  3. Los Angeles (États-Unis), la ville des stars d’Hollywood convainc par sa vie artistique et son respect de la diversité.
  4. Paris (France), la ville de l’amour satisfait un grand nombre de jeunes en proie d’opportunités, de vie culturelle et de bonne gastronomie !
  5. Pékin (Chine), à la pointe de la technologie et de l’innovation, la capitale chinoise attire une jeunesse curieuse de ce qui l’entoure. Son faible coût de la vie joue aussi en sa faveur !
  6. Busan (Corée du Sud), entre mer et montagne, cette ville maritime, véritable passerelle culturelle est une bouffée d’air frais pour des jeunes désireux de découvrir la culture coréenne.
  7. Barcelone (Espagne), la ville où il fait bon vivre ! L’hospitalité espagnole, la plage, le soleil ajouté à du respect et de la bienveillance : comment ne pas aimer la capitale catalane ?
  8. Singapour (Singapour), ville futuriste, d’une multiculturalité impressionnante, Singapour, mix entre Asie et Europe est aux couleurs d’une jeunesse plurielle !
  9. Madrid (Espagne), un dépaysement garanti tout en conservant les codes européens ? Une ville où la vie est douce et joyeuse !
  10. New York (États-Unis), la big Apple séduit une jeunesse ayant grandi avec les séries les pop stars américaines ! Une ville dynamique qui ne dort jamais !

TOP 5 des meilleures villes de France pour la Génération Z

Voici les cinq villes qui répondent le plus aux besoins des jeunes en France :

  1. Paris, la ville lumière, convainc de par son attractivité, son dynamisme, ses opportunités, ses événements, sa gastronomie et évidemment ses Parisiens toujours si accueillants ! (bon ok, ça, c’est nous 🙈)
  2. Marseille, la cité phocéenne et son accent chantant, c’est toujours une bonne idée !
  3. Toulouse, la ville rose séduit les jeunes, c’est d’ailleurs une ville très étudiante ! Entre climat agréable et chaleur humaine, elle répond aux attentes de pas mal de jeunes !
  4. Nantes, entre sa vie culturelle, sa bonne gastronomie et sa proximité de la nature, c’est une métropole qui attire pas mal de jeunes !
  5. Strasbourg, capitale de l’Alsace, son architecture et sa proximité avec l’Allemagne, la Suisse ou encore le Luxembourg et la Belgique en animent plus d’un !

Si un critère t’intéresse plus qu’un autre, ou que tu souhaites davantage de précision sur ce classement, on t’invite à observer davantage ce classement juste ici ! En attendant, on espère que ces petits classements renforcent ton envie d’ailleurs et t’aideront à trouver ta prochaine destination de rêve.

Lire aussi : Les villes les moins chères où vivre en tant qu’étudiant

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une