Tu es étudiant, tu n’as pas beaucoup d’argent, mais tu aimerais quand même t’octroyer des vacances ? AuFutur te donne 5 conseils pour que tu puisses voyager à moindre coût 👀
Planifier à l’avance
Pour faire des économies, planifier en avance est une des solutions les plus efficaces. En effet, plus les vacances d’été approchent, plus le prix des billets d’avion, de train et des logements augmentent. Il en va de même pour les vacances d’hiver.
Sois flexible avec tes dates de voyage. Les jours de la semaine et les périodes spécifiques peuvent avoir des prix plus bas. Utilise les outils de calendrier flexible pour trouver les jours les moins chers.
Avant même de commencer à chercher des vols ou des hôtels, tu vas devoir commencer par fixer un budget global pour ton voyage. Cela t’aidera à orienter tes choix en termes de destination, de durée et de type d’hébergement. Pense à inclure des fonds pour les dépenses imprévues et les activités sur place.
Une fois que c’est fait, décide où tu veux aller en fonction de ton budget, de tes intérêts et de la période de l’année. Plutôt plage ? Montagne ? Chaleur ? Vacances tranquilles ? Randonnées ? Décide-toi pour choisir où partir !
Les destinations populaires peuvent être plus chères, donc considère des lieux moins touristiques ou hors saison pour économiser.
Lire aussi : Le jobs d’été les mieux payés en 2024
Utiliser les applications et sites de recherche de bonnes affaires
Les outils de comparaison peuvent t’aider à trouver les meilleurs prix en recherchant à travers une multitude de fournisseurs et de plateformes en quelques clics.
Vols : Utilise des sites comme Skyscanner, Google Flights ou Momondo. Ces plateformes comparent les prix de différents sites de réservation et compagnies aériennes. Regarde les options de vols avec des escales, qui peuvent être moins chers que les vols directs.
Hébergement : Consulte des sites comme Booking.com, Airbnb, ou Hostelworld. Compare les prix et lis les avis pour choisir des options économiques, mais bien notées.
Alertes de prix : Configure des alertes pour recevoir des notifications lorsque les prix des vols ou des hébergements baissent.
Vérifie les promotions et les offres spéciales sur les sites des compagnies aériennes et des hôtels. Parfois, les offres exclusives ne sont disponibles que sur leurs sites web. À noter que, si tu n’as pas pu planifier à l’avance, les prix peuvent baisser fortement en last minute, quelques jours avant la date du départ. Pour te renseigner, pense aux sites classiques comme Kayak, mais aussi à Carrefour et Leclerc voyage par exemple !
Voyager en dehors des périodes de scolaires
Les prix des billets d’avion et des hébergements sont généralement plus élevés pendant les périodes de forte affluence, comme les vacances scolaires, les jours fériés et la haute saison touristique.
Saisons et vacances : Évite de voyager pendant les vacances scolaires ou les périodes de fêtes. Voyage en basse saison, lorsque les prix sont plus bas et les sites touristiques moins bondés.
Jours de la semaine : Les vols et les hébergements peuvent être moins chers en milieu de semaine (mardi, mercredi, jeudi) par rapport aux week-ends.
Conseil supplémentaire : Informe-toi sur les événements locaux et les festivals avant de réserver. Parfois, participer à des événements locaux peut offrir des expériences uniques et moins chères.
Lire aussi : Top tweets : le meilleur de vos vacances d’été
Opte pour des modes de transport alternatifs
Les modes de transport alternatifs sont souvent moins chers que les vols, surtout pour les trajets les plus courts. Compare le coût total du transport en incluant les frais supplémentaires tels que les bagages ou les transferts. Parfois, les offres les plus attrayantes nécessitent des ajustements logistiques en termes de ville de départ par exemple.
Bus : Les compagnies comme FlixBus ou Megabus offrent des trajets à bas prix entre de nombreuses villes. Ils sont souvent plus économiques que les vols ou les trains.
Train : Les trains régionaux ou les services de train à grande vitesse peuvent offrir des tarifs compétitifs, surtout si tu réserves à l’avance. Vérifie les cartes de réduction ou les offres spéciales.
Covoiturage : Des plateformes comme BlaBlaCar te permettent de partager des trajets en voiture avec d’autres voyageurs, réduisant ainsi le coût du transport.
Location de vélo ou de scooter : Pour les trajets courts dans les villes, louer un vélo ou un scooter peut être une option économique et agréable.
Manger comme un local
Manger au restaurant, qui plus est dans les zones touristiques, peut être particulier coûteux. Découvrir la cuisine locale peut non seulement être moins cher, mais aussi offrir une expérience culturelle enrichissante. Prends en compte les frais supplémentaires comme les pourboires et les taxes qui peuvent s’ajouter à la note dans certains pays. Informe-toi sur les pratiques locales pour éviter les surprises.
Restaurants locaux : Demande des recommandations aux habitants ou consulte des applications comme Yelp ou TripAdvisor pour trouver des restaurants populaires auprès des locaux. Évite les établissements situés directement dans les zones touristiques.
Marchés et food trucks : Mange dans les marchés locaux ou les food trucks pour une nourriture abordable et authentique. Les marchés sont souvent l’endroit idéal pour goûter aux spécialités locales à bas prix.
Cuisine maison : Si tu as accès à une cuisine dans ton hébergement, achète des produits frais dans les marchés ou les supermarchés locaux et prépare tes repas. Cela peut considérablement réduire tes dépenses alimentaires.
Les tips supplémentaires de la rédaction
Dormir chez l’habitant ou faire du couch surfing : cela te permettra de faire des économies et des rencontres à la fois. Il existe des applications spécialisées comme Couchsurfing ou Be welcome.
Plus on est de fous, plus on rit. Pour t’évader au grand air, pourquoi ne pas emmener tes amis avec toi ? Louer une maison à plusieurs peut grandement diminuer les coûts et te garantir des vacances en grand.
Choisir un pays encore peu touristique : L’Europe de l’Est (Albanie, Monténégro, Bulgarie), l’Asie (Laos, Inde, Cambodge), ou encore certains pays d’Afrique regorgent de richesses culturelles et de beaux paysages, mais n’ont pas encore été envahis par les touristes. Ils peuvent être la destination parfaite pour tes vacances. De même, n’oublie pas que la France possède des paysages variés, probablement proches de chez toi. Il y a la mer dans le sud-est, le sud-ouest, tout le long de la côte atlantique, mais aussi dans le Nord !
Opter pour le covoiturage ou le stop pour un voyage pas cher. Attention tout de même, car il y a toujours des chances de tomber sur quelqu’un avec de mauvaises intentions. Partage ta localisation avec une personne de confiance pour qu’elle puisse agir en cas de soucis.
Travailler pour voyage. C’est la solution choisie par beaucoup d’étudiants et de jeunes actifs en mal d’argent et qui veulent quand même voyager. Tu peux trouver un emploi via des plateformes spécialisées, grâce à cet article !
Activités gratuites ou réduites. Qui a dit qu’il fallait se ruiner pour s’amuser ? En te renseignant, tu découvriras qu’en Europe et même dans le monde, beaucoup d’activités peuvent être réalisées à un tarif réduit si tu as moins de 26 ans.
Lire aussi : PVT : tout savoir sur le Programme Vacances-Travail